L’école spécialisée dans les métiers du numérique La Plateforme poursuit son développement métropolitain avec un nouveau site à Martigues. « A l’invitation de Gaby Charroux [le maire de Martigues, Ndlr], quand on a réfléchi à l’implantation d’une antenne de La Plateforme à Martigues qui ouvrira début 2024, on a évidement discuté avec l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), les patrons industriels et avec Olivier Marchetti [directeur de Provence Studios, Ndlr] pour comprendre les besoins de la filière », annonce Cyril Zimmermann, le fondateur de l’école du numérique La Plateforme, au cours d’’une visite des studios de cinéma martégaux pour les journées du patrimoine le 16 septembre.
La première promotion du site de Martigues devrait débuter les cours en janvier 2024 dans des locaux situés place du 8 mai 45 dans le centre-ville de Marseille. Le contenu précis de la formation est en train d’être affiné avec les entreprises de l’étang de Berre.
Marseille, Toulon, Cannes, Martigues et… Avigon
La Plateforme, d’abord spécialisée dans le développement web, l’intelligence artificielle, la cybersécurité et les objets connectés, s’est progressivement diversifiée et ajoute une corde à son arc avec la formation à l’image numérique. Le modèle économique reste inchangé toujours lié à un contrat en alternance qui finance les frais de scolarité. L’école poursuit notamment ce développement grâce à l’appel à projets « la grande fabrique de l’image » du Centre national du cinéma (CNC) remporté en mai 2023. Au niveau national, la demande de formation dans le domaine de l’image animée est en plein essor, avec notamment la recherche de formation en cinéma d’animation 3D, ou la formation en image animée pour le jeu vidéo.
Cyril Zimmermann ambitionne de créer un « pôle de compétence des métiers du numérique » dans le Sud. Avec 750 étudiants en 2023, l’école historiquement basée à Marseille rue d’Hozier (2e), est désormais aussi installée à Toulon et Cannes, puis donc à Martigues en 2024 et à Avignon en 2025. Son futur campus de 25 000 m2 devrait accueillir 3 000 étudiants à la rentrée 2025 dans le quartier de Cazmajou, au 50 chemin de la Madrague Ville, au coeur d’Euroméditerranée 2.
Liens utiles :
> La Plateforme, L’Epopée, Theodora : l’alliance marseillaise du numérique pour les jeunes
> De Marseille à Martigues : les ambitions hollywoodiennes de Provence Studios