Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Inégalités femmes-hommes dans l’entreprise : la lutte se poursuit

par Emmanuelle Audibert
20 novembre 2021 at 19h20 (Updated on 22 novembre 2021 at 09h37)
Inégalités femmes-hommes dans l’entreprise : la lutte se poursuit
Share on TwitterShare on FacebookEmail

Le mercredi 3 novembre 2021 à 9h22, les jours qui nous séparent de la fin de l’année représentent l’écart de salaire qui subsiste entre les hommes et les femmes. Pour les femmes, cela revient donc symboliquement à travailler sans être payées. Chaque année, la newsletter « Les Glorieuses » fait le calcul en se basant sur l’écart de salaire entre les hommes et les femmes, calculé par Eurostat, l’organisme de statistiques de l’Union européenne. La différence de salaire atteint les 16,5%, cette année, contre les 15,5% l’année 2020. Selon Les Glorieuses, en 2020, les femmes constituent 83% des temps partiels, et 62% des emplois non qualifiés. En 2017 l’Insee ajoutait que les écarts de salaire hommes-femmes atteignaient 29,4% dans l’Hexagone à partir de Bac +3 ou plus. 

Face à ces inégalités, les associations ne restent pas impuissantes. Nous avons eu la chance de pouvoir interroger deux associations pour connaître leurs actions pour favoriser les femmes au sein des entreprises. 

Association Femmes Chefs d’Entreprises France

Sylvie Plunian Présidente du réseau des femmes chefs d’entreprise Marseille

En 1945, à la sortie de la guerre, l’association les Femmes Chefs d’Entreprises est créée par Yvonne-Edmond Foinant. Sa créatrice est l’une des premières femmes à avoir été élue à la chambre de commerce de Paris en 1945 mais également la première femme à être entrer au Conseil économique et social au sein de la section industrielle. Par la suite, elle jouera un rôle majeur dans la création de réseaux et d’associations de femmes chefs d’entreprises, en France, en Europe mais aussi dans le monde.

« Inciter la prise de responsabilité des femmes dans les mandats patronaux, les informer, former les membres et promouvoir la solidarité, l’amitié, ainsi que le partage d’expérience au travers de liens privilégiés, toutes ces missions constituent la vocation de FCE. Toutes les femmes entrepreneurs de fait et de droit, c’est-à-dire qui gèrent leur entreprise, en sont financièrement responsables peuvent adhérer au groupe », affirme Sylvie Plunian, présidente du réseau des Femmes chefs d’entreprise de Marseille, et également dirigeante de Catova. Elle précise que« cette association n’est pas un groupe d’action féministe. Elle accompagne les femmes dans la gestion de leurs entreprises.»

Une fois par mois est organisé un rassemblement, préparé par chaque délégation, afin de présenter un homme ou une femme inspirante. La semaine du 25 octobre 2021, c’est un directeur de la Banque de France qui a pris la parole lors d’un évènement sur Aix-en-Provence. Au sein de l’association, la communication entre membres est importante. L’association dispose notamment de réseaux sociaux ainsi qu’un site internet, mais n’a pas de partenaire financier pour soutenir financièrement les membres de leur association. Des congrès sont également organisés, comme le 23ème congrès national FCE qui s’est déroulé à Nice du 7 au 9 octobre 2021. Plusieurs thèmes ont été abordés tels que la crise sanitaire, l’essence de l’entreprise, le développement personnel…

« Les hommes et les femmes sont égaux donc ce sont leurs compétences qui doivent différencier les individus»

Sylvie Punian

Sylvie Plunian déclare que dans son entreprise,« il n’y a pas de considération de genre dans la gestion d’équipe.» Et de poursuivre : « la femme est un homme comme les autres, les hommes et les femmes sont égaux donc ce sont leurs compétences qui doivent différencier les individus entre eux, lors d’une recherche d’emploi par exemple. Je cherche des personnes compétentes dans leurs domaines. La parité a permis de voir que les femmes sont ultras compétentes. Pour moi, c’est la place de la femme dans la société qui se dégrade le plus. Des problèmes comme le harcèlement de rue est un problème récurrent et pas assez développé dans les médias.»

FETE femmes égalité emploi

L’association FETE au coeur de l’égalité professionnelle

L’association FETE (Femmes Egalite, Emploi), basée à Dijon, est née en 1991. Elle a pour objectif de faire avancer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans toutes ses composantes. 

FETE met en place des actions en direction de différents publics, notamment les entreprises, les syndicats, les collèges, les lycées, les collectivités territoriales, ou encore les professionnel.le.s de l’emploi et de la formation.

Solène Malaman, chargée de projets dans l’organisation FETE, indique que« l’association agit pour l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes dans toutes les stratégies composantes du travail, des conditions de travail à la formation professionnelle, en passant par la rémunération.»

Cibler les entreprises peu mixtes

« Égalité professionnelle : poursuivons l’action » constitue un programme interrégional qui s’adresse aux entreprises de 50 salarié.e.s et plus. Ce programme de soutien et d’accompagnement des délégué.e.s syndicaux dans la négociation d’entreprise sur l’égalité professionnelle est mené dans trois régions : Bourgogne Franche-Comté, Hauts de France et Grand Est. Les entreprises étant tenues de fournir des statistiques précises sur l’égalité professionnelle au sein de leur entreprise, c’est à partir de ces résultats que FETE peut les accompagner et les conseiller pour les négociations d’un accord égalité. Plusieurs dispositifs d’action sont aussi mis en place par FETE, comme les forums appelés  Mix & Match , durant lesquels les femmes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle peuvent venir rencontrer des entreprises peu mixtes qui souhaitent recruter ou valoriser l’emploi des femmes dans leur secteur d’activité« masculin.»

FETE dispose également du soutien financier de multiples partenaires pour ces différentes actions. Depuis 2014, FETE travaille avec les lycées de Bourgogne-Franches-Comté dans la mise en place de plans égalité lycées. Ceux-ci ont pour vocation de réfléchir et d’agir avec les équipes pédagogiques autour de la question de l’égalité entre les femmes et les hommes et, par extension, l’égalité entre les filles et les garçons. FETE souhaite aussi faire réfléchir les élèves sur la place des femmes dans le monde professionnel et leur faire prendre conscience que de nombreux métiers s’offrent à eux.elles et qu’ils.elles ne doivent pas limiter leurs choix d’orientation selon des stéréotypes.

Liens utiles :

[Dossier] Egalité femmes – hommes, lutte contre les discriminations : AMU ne se tait pas (1/3)
La CCI AMP aux femmes : “osez” l’entrepreneuriat !
L’égalité pro en action : l’événement OsezLeMix !

En savoir plus : associationentreprisesFemmes chefs d'entreprisesFETEparité
Emmanuelle Audibert

Emmanuelle Audibert

Article précédent

La Junior phocéenne du médicament pour rapprocher les étudiants des entreprises

Prochain article

JCT Solaire (Brignoles) face aux mutations du marché des panneaux solaires

Dans la même rubrique Actualités

La Ruche Marseille
Société

Contenu PremiumLa Ruche (Marseille) lance « Tempo », programme entrepreneurial pour les réfugiés

4 novembre 2025
Nina Rodrigues-Ely (Crédit DR)
Société

L’art contemporain passé au crible de la critique Nina Rodrigues-Ely

1 novembre 2025

L’École supérieure d’art d’Aix explore les nouvelles frontières de la création à l’ère de l’IA

31 octobre 2025

La Région Sud présente un plan d’actions contre l’antisémitisme

31 octobre 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Contenu PremiumPeruzzo (Chateaurenard) veut planter entre 15 et 20 hectares par an de kiwis rouges
    À la une
    20 novembre 2020
  • [Santé] Renaud Muselier réagit après l’avis de l’OMS sur le Remdesivir
    À la une
    20 novembre 2020
  • Solidarité à Aix-Marseille Université : des paniers alimentaires pour les étudiants
    À la une
    20 novembre 2020
  • Contenu Premium[Logistique] Top Chrono rachète le transporteur de colis marseillais Allo Express
    À la une
    20 novembre 2020
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
centrale St Chamas
À la une

Contenu PremiumEtang de Berre : la BEI poursuit sa mission sur la dérivation de Saint-Chamas (Provence Bleue)

3 novembre 2025
Le centre-ville de La Ciotat où le permis de louer a été instauré (Crédit Gomet')
À la une

Contenu PremiumPrix de l’immobilier : La Ciotat résiste, Aubagne recule

31 octobre 2025
Week-end d’Halloween
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end de Toussaint et… d’Halloween ?

31 octobre 2025
Action a augementé de 20,1% son chiffre d’affaire de 2024 par rapport à celui de 2023
Vitrolles

Commerces : Action ouvre un deuxième magasin à Vitrolles 

30 octobre 2025
La Métropole fait évoluer sa stratégie foncière immobilière (crédit : archives Gomet')
À la une

Contenu PremiumImmobilier à Marseille : les inégalités de prix entre les arrondissements se creusent encore

5 novembre 2025
vitrolles_vue
À la une

Contenu PremiumImmobilier autour de l’étang de Berre : les prix reculent dans l’ancien, le neuf en forte hausse

7 novembre 2025
Eolien en mer et oiseaux migrateurs : la cartographie inédite de l’étude « Migralion »
À la une

Contenu PremiumEolien en mer et oiseaux migrateurs : la cartographie inédite de l’étude « Migralion »

6 novembre 2025
Hexana Tractebel - Sylvain Nizou
Industrie

Contenu PremiumNucléaire : Hexana (Aix) s’associe à Tractebel pour propulser la cogénération

6 novembre 2025
François de Canson, président du Comité régional de Tourisme, et Jean Mangion, président des Parcs naturels régionaux de PACA, signent les accords sur la transition écologique le 14 octobre à Chateauneuf-le-Rouge
Tourisme

Contenu PremiumLa Région Sud met le tourisme au service des Jeux 2030

6 novembre 2025
Thierry Valette, représentant de Orange Innovation présente la nouvelle fibre Orange
Innovation

À Marseille, Orange teste sa « fibre du futur »

6 novembre 2025

L’info en continu

Contenu PremiumImmobilier autour de l’étang de Berre : les prix reculent dans l’ancien, le neuf en forte hausse

Contenu PremiumEolien en mer et oiseaux migrateurs : la cartographie inédite de l’étude « Migralion »

Contenu PremiumNucléaire : Hexana (Aix) s’associe à Tractebel pour propulser la cogénération

Contenu PremiumLa Région Sud met le tourisme au service des Jeux 2030

À Marseille, Orange teste sa « fibre du futur »

Contenu PremiumPrix de l’immobilier : la Côte Bleue marque le pas

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations