Pour renforcer la lutte contre l’habitat indigne, la Métropole vient d’étendre le permis de louer à La Ciotat et aux secteurs Hoche-Versailles-Pelletan et Belle de Mai, à Marseille (3e arrondissement). Ce dispositif, déjà en vigueur dans plusieurs communes depuis 2019, a permis de détecter et de réhabiliter de nombreux logements insalubres. Il sera également renforcé à Martigues et Port-de-Bouc précise la Métropole Aix-Marseille Provence le 17 avril 2025.
À Martigues, le permis de louer concerne à présent toutes les typologies de logement du centre-ville ancien, alors que son périmètre est dorénavant élargi à Port-de-Bouc. À noter que l’extension concernera bientôt le centre ancien d’Auriol, à compter de juin 2025.
Le permis de louer permet d’identifier, en amont de leur occupation, des logements non décents, dangereux ou insalubres, d’informer les propriétaires de leurs obligations et de les accompagner dans les travaux à réaliser. Le dispositif permet également la détection d’immeubles dégradés et l’alerte des services compétents pour leur prise en charge.
Sur les périmètres concernés, les propriétaires bailleurs et les gestionnaires de biens mandatés par les bailleurs qui louent des logements doivent obtenir une autorisation de mise en location ou relocation de logements, à usage de résidence principale, vides ou meublés. Les bailleurs sociaux ainsi que les logements faisant l’objet d’une convention « Aide personnalisée au logement » (APL) avec l’État ne sont pas concernés précise la Métropole.
Lien utile :
L’actualité du logement à retrouver dans notre rubrique immobilier