La 28e édition des Trophées de l’économie organisée par le journal La Provence se tenait dans son écrin habituel du Palais de la Bourse jeudi 5 décembre. Une cérémonie qui se déroulait en présence des dirigeants du groupe CMA CGM, Rodolphe (PDG) et Tanya Saadé (directrice déléguée), et de nombreux responsables des activités du groupe basé à Marseille (Séverine Grégoire du start-up hub de CMA CGM, Frédéric Guilleux patron de Zebox, Véronique Saadé et Jean-Christophe Tortora, respectivement présidente et directeur général pôle presse de CMA Media, etc.), désormais actionnaire unique du groupe de presse quotidienne régionale depuis le rachat en 2022.
Jean-Louis Pelé et Olivier Biscaye intronisés
Avant de dérouler le palmarès, CMA Media (ex-Whynot media), a rappelé à travers une vidéo l’ensemble des participations du groupe dans les médias avec une accélération en 2024 avec l’acquisition du groupe BFM – RMC. Devant plusieurs centaines d’invités et de partenaires, le préfet Christophe Mirmand, des grands élus du territoire (Renaud Muselier président de la Région Sud, Martine Vassal, présidente de la Métropole et du Département, Benoît Payan, maire de Marseille) et de Jean-Luc Chauvin, le président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille Provence, hôte de l’événement, ce fut également l’occasion de présenter le nouveau duo à la tête de la direction de La Provence : Jean-Louis Pelé (arrivé en septembre en remplacement de Gabriel d’Harcourt) côté direction générale et Olivier Biscaye à la direction de la rédaction (prise de fonctions le 16 décembre après le départ d’Aurélien Viers en octobre).
Contrairement à l’année dernière, Rodolphe Saadé qui avait affiché ses ambitions de redresser les comptes de La Provence n’a pas pris la parole. Depuis l’arrivée de CMA CGM quelque 90 journalistes de la rédaction, soit près de la moitié de la “newsroom” provençale, ont fait jouer leur clause départ. Tout récemment à la rédaction, les deux têtes du service web, Nicolas Goyet et Emilie Davy, ont annoncé leur départ, tout comme un cadre historique de l’entreprise, Philippe Clau longtemps directeur des ventes et de la diffusion.
Trophées de l’économie : Christophe Margnat (Beuchat), manager de l’année
Après ses préliminaires, la révélation du palmarès placé sous le signe de l’international a récompensé des entrepreneurs souvent connus du territoire. Le trophée “manager” des Bouches-du-Rhône est revenu Christophe Margnat le directeur général de Beuchat. Batimex, fondée à Marseille en 2004 par Jean-Yves Baeteman, aujourd’hui dirigée par son fils Thibault, est spécialisée dans le négoce d’articles maison et jardin. Le trophée de la start-up de l’année est revenu à Olivier Oullier pour Inclusive Brains tandis que le trophée de l’engagement sociétal a été remis à Maxime Marchand de Mão Boa (invité dans la Data Room de Gomet’ en 2023 et intervenant lors des 2e Rencontres de la finance verte et solidaire le 22 novembre 2024, deux start-up dans lesquelles CMA CGM a investi à travers sa Fondation ou son accélérateur ZeBox.
Le trophée de la transition écologique a été décerné à Jifmar Group basé à Aix pour son navire Canopée. Deux femmes, moins connues ont été distinguées. Le trophée “manager” du Vaucluse est revenu à Magali Donnat, qui veut former les ébénistes de demain. Enfin, le trophée coup de coeur du service économie de La Provence a été remis à Frédérique Dessemond, pour les bijoux Ginette NY qui est intervenue dans une vidéo témoignage, thanksgiving aux Etats-Unis oblige.
Lien utile :
L’actualité des médias dans notre rubrique Com’ et médias