A l’ère du tourisme de masse, il est urgent de développer des modes de déplacement plus vertueux durant les vacances. Pour impulser cette révolution, l’agence pour la transition écologique, l ‘Ademe, a lancé en 2021 le programme « Développer le vélotourisme », doté d’une enveloppe de six millions d’euros. Un premier appel d’offres avait été lancé en 2022.
Les 3e Rencontres du vélo et des mobilités douces à Aubagne le 9 octobre
Une nouvelle vague d’appel d’offres a été relancée en mai dernier. Il s’adresse aux professionnels du tourisme – offices, hôtels, sites touristiques – ainsi qu’aux collectivités. Côté établissements touristiques, l’appel d’offres a pour but de les inciter à acquérir la marque « accueil vélo. » Pour cela, plusieurs conditions : l’établissement doit mettre en œuvre des mesures permettant d’obtenir ce référencement – mettre des vélos à disposition des clients et le stationnement adapté, proposer des itinéraires à vélo, bien accueillir les touristes à vélo etc. – et se situer à moins de cinq kilomètres d’un itinéraire cyclable balisé.
Inscrivez-vous à la newsletter de Gomet’ pour recevoir tous les mois notre sélection de l’actualité
du vélo et des mobilités à Aix-Marseille Provence et la région.
Pour les collectivités, mais aussi les ports et haltes fluviaux, l’enjeu est davantage de mettre en avant les itinéraires inscrits au schéma national, régional ou départemental des véloroutes, la création de nouveaux itinéraires cyclables tout en assurant leur sécurisation, entre autres. Pour la mise en place de toutes ces mesures, l’Ademe s’engage ainsi à financer entre 55 et 70%. Les projets doivent représenter minimum 400 euros d’investissement. Les organismes et entreprises intéressées ont jusqu’au 31 août pour déposer leur dossier sur le site de l’Ademe.
En savoir plus :
> Vélotourisme : à Marseille, « il y a encore du travail à faire »
> Tourisme à vélo : plus de 1 000 professionnels labellisés « Accueil Vélo » en Région Sud