Gomet’ a rencontré Laurent Choukroun, l’un des co-fondateurs du nouveau tiers-lieu d’innovation éducative « L’Épopée » installé dans le quartier Sainte-Marthe dans le 14e arrondissement de Marseille. Dans ce second volet (lire la première partie),Laurent Choukroun explique comment l’Épopée s’inscrit dans un projet rentable. Il évoque les partenaires économiques approchés ainsi que le montage financier.
Vous êtes installés ici depuis le 1er février 2021 dans les locaux de l’Épopée. Quelles entreprises sont installées sur place ? Et quelles sont les prochaines ?
Laurent Choukroun : Les premiers arrivés sont les équipes d’innovation éducatives et inclusives de Synergie Family. Notre partenaire cofondateur MCES, installé ici depuis quelques semaines, accueille déjà ses équipes et les sportifs à l’Épopée. Certaines structures de formation travaillent déjà dans nos locaux, comme Ludorium, Quantic et bientôt Formatech qui proposera une formation innovante pour la réparation des téléphones mobiles. Comme sur différents sujets de l’Épopée, nous sommes en discussion avec Orange pour un partenariat sur la question de l’obsolescence matérielle.
Par ailleurs, l’ensemble des nouveaux partenaires tels que Pro Bono Lab avec qui nous travaillons sur la Maison de l’engagement, viennent régulièrement en préambule de leur installation. D’autres partenaires sont en train de travailler sur leur arrivée comme les équipes de « Meet my Mama » qui réalisent actuellement des études sur la cuisine et la restauration pour implanter leurs services de formation. Leur but est de révéler les talents des “mamas” du quartier Sainte-Marthe et sur l’ensemble du territoire. « L’autre école » s’installe également en septembre 2021, soit sur le site de l’Épopée, soit dans l’école désaffectée connexe à nos bâtiments. Nous avons fait des demandes de créneaux à la mairie de secteur (du 13e et 14e) pour pouvoir lancer deux classes, en réalisant quelques travaux pour accueillir les enfants.
Vous voulez attirer différentes typologies de publics. Combien espérez-vous de locataires ?
L.C : Nous espérons accueillir entre 150 et 200 partenaires soit entre 700 et 800 personnes sur le site. Après, nous n’avons pas d’objectifs sur le nombre de personnes que nous souhaitons accueillir au quotidien. Ce qui nous intéresse le plus, c’est de faire en sorte que chaque personne qui vienne à l’Épopée trouve le sujet qui la passionnera, qui lui donnera envie d’apprendre, d’aller à la rencontre des gens…
Vous avez tout de même un business model à tenir. Le lieu doit être rentable, n’est ce pas ?
La Fondation CMA CGM vient installer son coworking éducation dans quelques jours
Laurent Choukroun
L.C : Oui, la rentabilité se fait sur plusieurs volets. Le premier volet est la location d’espaces aux partenaires. Nous sommes déjà bien avancés puisque les structures fondatrices (Synergie Family, MCES, IMO emploi…) prennent tout un bâtiment de 2000m2 déjà opérationnel. Ensuite, nous accueillerons des fondations, des incubateurs et du coworking. A titre d’exemple, la fondation CMA CGM vient installer son coworking éducation dans quelques jours. Aussi, nous avons tissé un partenariat avec Crocos Go Digital sur les droits de licences donnés à Synergie Family pour rendre accessible ses technologies.
Le deuxième volet est l’événementiel pour les familles et pour les entreprises extérieures. D’ailleurs, nous avons une première réservation pour un séminaire d’entreprise cette semaine avec notre partenaire parisien Archipel&Co. Leurs équipes descendent spécialement à Marseille pour cet événement. A ce modèle, s’ajoute le business généré par la restauration et le bar.
Le troisième volet est le plus puissant et le plus innovant je trouve. Dédiée à l’innovation éducative, l’Épopée réunira plusieurs acteurs qui pourront travailler ensemble et faire des réponses communes aux appels à projets et des appels d’offres régionaux, nationaux ou européens. Ces partenaires pourront offrir des solutions ensemble qu’ils n’auraient pas développés chacun de leur côté.