Le savoir-faire marseillais en matière d’innovation inclusive fait des émules. Rencontré mercredi 7 mars lors de la présentation à La Rose (13e) du programme Orange digital center, dont Synergie Family, la start-up à impact qu’il préside, est partenaire, Laurent Choukroun nous dévoile ses ambitions pour les prochains mois à venir. « On a cinq ou six gros dossiers en cours », nous glisse l’entrepreneur marseillais. Parmi eux, la volonté d’exporter le concept de l’Épopée, tiers-lieu qu’il a co-fondé en 2021.
Comment L’Épopée attire ses occupants dans le nord de Marseille
Ce laboratoire à ciel ouvert, installé dans le 14e arrondissement, est le premier village français dédié à l’innovation éducative. Sa raison d’être ? « Accompagner, faire grandir et rayonner les talents du territoire ». L’Épopée se présente comme un « accélérateur de rencontres », et propose une nouvelle approche de l’entrepreneuriat, fondée sur le jeu, la créativité, la passion et la coopération. Une cinquantaine de structures (start-up, organismes de formation, entreprises d’insertion, associations, fondations etc.) y sont hébergées.
Deux régions ciblées pour dupliquer l’Épopée
L’Épopée s’impose de plus en plus comme un acteur incontournable de notre territoire. Et l’idée d’un village inclusif dédié à l’innovation éducative fait mouche au delà des frontières de la cité phocéenne. Laurent Choukroun évoque deux pistes pour dupliquer ce projet : l’Île-de-France, où Synergie Family dispose déjà d’une dizaine de salariés, et Bron, en région lyonnaise. La recherche de partenaires est en cours. Mais le tiers-lieu marseillais devra encore patienter, au moins jusqu’en 2024, avant d’accueillir ses deux premiers petits frères.
En attendant, l’ex-champion régional de taekwondo planche sur un autre chantier bouillant ; celui de l’Épopée Factory. Un centre de formation et d’inclusion qu’il souhaite installer dans l’ancienne usine Ricard (14e), devenue une friche industrielle. Coût global du projet : 14 millions d’euros, dont 10 millions seront consacrés au travaux – une grosse dépollution du site est prévue. L’équipe a déjà obtenu 1,5 millions d’euros du fonds friches dans le cadre de France Relance. La mairie devrait accorder « d’un jour à l’autre » le permis de construire.
Liens utiles :
> [Exclusif] L’Épopée prépare un centre de formation dans l’ancienne usine Ricard
> BNP Paribas installe à l’Épopée son QG pour favoriser « l’égalité des chances »
> « Meet my Mama » intègre les cuisines de L’Épopée à Marseille