Dans les Bouches-du-Rhône, le Rassemblement national (RN) avait remporté six circonscriptions lors des législatives de 2022. Alors que de nouvelles législatives se profilent le 30 juin et le 7 juillet prochains, il est prévu que les six députés RN sortant rempilent pour un nouveau mandat. Mais que peut-on dire de leur bilan – avorté avec la dissolution – au sein de l’hémicycle parlementaire ?
Franck Allisio (12e circonscription)
Il s’affiche comme chef de file du Rassemblement national des Bouches-du-Rhône. Conseiller régional, il préside le groupe d’opposition RN dans l’hémicycle de la Région Sud en remplacement de Thierry Mariani, qui délaisse son mandat régional au profit d’un siège parlementaire européen.
Elu député lors des législatives de 2022 sur la liste de Marine Le Pen, Franck Allisio n’en délaisse pas moins son mandat local et ne rate pas une assemblée plénière. Mais quid de son rôle à l’Assemblée ? Selon le site NosDéputés.fr, observatoire citoyen de l’activité parlementaire qui ne prend en compte que les présences « détectées » au travers d’une prise de parole ou d’un vote (le site précise que ces données ne sont pas exhaustives), Franck Allisio a participé à 98 commissions sur la période 2022-2024, spécifiquement la commission des finances dont il est membre.
Plus concrètement, durant la mandature, le député RN a été l’auteur de quatre propositions de loi portant notamment sur la révision de la loi SRU (Solidarité renouvellement urbain) sur le logement, sur la fixation des prix de vente des produits pétroliers en Corse, les propriétaires de logements sociaux, et enfin sur la lutte contre la fraude. Des propositions toutes renvoyées vers des commissions. Il est également l’auteur, en juin 2023, d’un rapport sur le déficit de l’industrie.
Assez engagé sur les sujets qui touchent Marseille et la région, il porte dans l’hémicycle les questions liées au trafic de drogue, notamment les bilans de l’opération place nette, ou encore les financements de la ligne nouvelle Provence Côte d’Azur.
Gisèle Lelouis (3e circonscription)
Conseillère municipale des 13e et 14e arrondissements Marseille, Gisèle Lelouis a remporté la victoire face à Mohamed Bensaada (Nupes) dans la 3e circonscription des Bouches-du-Rhône, qui englobe notamment le 13e arrondissement de Marseille et une partie des 12e et 14e. Retraitée de 70 ans et grand-mère de douze petits-enfants, Gisèle Lelouis n’en semble pas moins active politiquement et réagit régulièrement sur son compte X (ex-Twitter). Selon le site de l’Assemblée nationale, elle est l’auteur de deux propositions de lois sur toute la mandature, l’une visant à lutter contre les pratiques biocides pour limiter les populations de pigeons en ville, l’autre portant sur l’interdiction des « salles de shoot » – un sujet qui a largement fait débat à Marseille avec le projet sur le boulevard de la Libération. Durant la mandature, elle participe au total à 31 commissions.
Sa présence a été relevée 68 fois par le site NosDéputés.fr, qui la classe parmi les 150 députés les moins actifs en termes d’interventions dans l’hémicycle, d’amendements et de rapports adoptés. Elle est en revanche dans la liste des 150 plus actifs pour ce qui est des signatures d’amendements (environ 466 par mois).
Joëlle Melin (9e circonscription)
Conseillère municipale d’Aubagne, Joëlle Melin a été élue dans la 9e circonscription (Aubagne et La Ciotat) face à la Nupes. Médecin de formation, son engagement sur le sujet de la santé se ressent dans son activité parlementaire : elle dépose notamment en juin 2024 une proposition de loi « visant à protéger les mineurs contre certaines pratiques médicales et chirurgicales en matière de transition de genre. »
Aubagne La Ciotat : Bertrand Mas-Fraissinet affrontera la députée RN Joëlle Mélin
Elle est accusée par le journal LaLettre.fr de « servir de courroie de transmission aux lobbys sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. » Face à ces accusations, la députée se défendait en novembre 2023 dans les colonnes de La Provence, ne niant pas prendre en compte l’avis des professionnels de santé mais en assurant que « les amendements [déposés] étaient le fruit d’un travail au long cours. »
Le site NosDéputés.fr recense à son actif 156 présences au sein de commissions, ce qui en fait selon le site d’une des 150 députés les plus actifs dans ce domaine selon l’observatoire citoyen.
José Gonzalez (10e circonscription)
Membre du Rassemblement national (ex-Front National) depuis 1978, il est élu député dans la 10e circonscription des Bouches-du-Rhône lors des élections législatives de 2022 avec 59,62 % des suffrages, face à Marina Mesure, candidate LFI dans le cadre de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes). La 10e circonscription des Bouches-du-Rhône, composée du canton d’Allauch, du canton de Gardanne et de la commune de Meyreuil, est d’ailleurs celle qui a obtenu le plus gros score du Rassemblement National. Agé de 81 ans, il est le doyen de l’Assemblée nationale sous la dernière mandature. Selon NosDéputés.fr, il a déposé 107 amendements, dont 8 qui on été adoptés.
Le parlementaire a participé à 84% des votes solennels à l’Assemblée nationale. Lors de ses derniers votes, José Gonzalez s’est abstenu sur le vote concernant la ratification de l’accord pour l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’Otan.
Il s’est également abstenu sur le vote concernant l’inscription de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution, sur un vote qui a divisé le Rassemblement national, 46 députés sur 88 ayant voté pour. José Gonzalez a voté en faveur de du projet de loi immigration en 2023, comme son groupe.
Emmanuel Taché de la Pagerie (16e circonscription)
Emmanuel Taché de la Pagerie, est le député sortant de la 16e circonscription des Bouche-du-Rhône. Élu en 2022 avec 54,94% des voix, face au candidat de la coalition de gauche Nupes, Christophe Caillault, issu du Parti socialiste, aucun de ses 101 amendement déposés à l’Assemblée Nationale n’ont été adoptés. Cependant, lorsqu’il était en activité à l’Assemblée, Emmanuel Taché de la Pagerie a participé à 86% des votes à l’Assemblée nationale.
[Législatives] 16e circo : Arles et Camargue, on prend presque les mêmes…
Lors de ses derniers votes, Emmanuel Taché de la Pagerie a voté en faveur de la création d’une taxe temporaire sur les super-dividendes distribués par les grandes entreprises. Il fait également partie des députés du Rassemblement national à avoir voté en faveur de l’inscription de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution. Enfin, il vote en faveur du projet de loi immigration en 2023.
Romain Baudry, représentant de la 15e circonscription
Ancien gendarme, gardien de prison puis policier, Romain Baudry a fait ses premiers pas au Palais Bourbon à 33 ans, en tant qu’élu dans la 15ᵉ circonscription des Bouches-du-Rhône le 21 juin 2022. Lors des dernières législatives, il l’emporte face son adversaire du MoDem Marie-Laurence Anzalone, candidate sous la bannière d’Ensemble, la coalition de la majorité présidentielle d’Emmanuel Macron avec 53,85 % des voix.
Le député a largement été critiqué de par ses prises de position : sous un tweet montrant la présidente de l’Assemblée nationale demandant une minute de silence pour la mémoire de Nahel, tué par un policier le 27 juin 2023, Romain Baubry réaffirme son soutien aux forces de l’ordre. De plus, il a cosigné une proposition de loi « portant sur la suppression de l’aide médicale de l’État au profit de la création de l’aide d’urgence vitale ». Ce texte vise à supprimer l’AME, l’aide médicale d’État, qui couvre les soins médicaux apportés aux personnes en situation irrégulière et la remplacer par l’aide d’urgence vitale. Il est par ailleurs l’auteur, avec d’autres parlementaires de son groupe, d’une proposition de loi déposée en mars 2024 visant à instaurer une préférence nationale dans l’attribution de logement sociaux. Policier de métier, il porte deux résolutions portant sur les dysfonctionnements de l’administration pénitentiaire ou encore sur la reconnaissance de l’engagement des policiers municipaux pour la sécurité des Français.
Depuis 2022, le parlementaire a déposé 230 amendements dont six ont été adoptés. Romain Baubry à participé à 86% des votes. Romain Baubry s’est ainsi abstenu sur le vote concernant l’inscription de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution.
En savoir plus :
> Législatives : le Rassemblement national dévoile ses candidats dans les Bouches-du-Rhône
> [Urgent] La liste des 126 candidats aux législatives dans les Bouches-du-Rhône
> Notre rubrique politique