En mars dernier, Gomet’ révélait le départ du directeur général adjoint à la mobilité, Yannick Tondut, de la Métropole « suite à des désaccords ». Un mois plus tard, il rebondit non loin, à la Ville de Marseille remportée en juillet dernier par Benoît Payan et ses alliés du Printemps Marseillais face à la présidente LR de la Métropole Martine Vassal. Sur son profil Linkedin, le fonctionnaire a officialisé sa nomination au poste de directeur général adjoint à « la ville plus verte et plus durable » à la mairie de Marseille. Cette dénomination désigne en fait une délégation dévouée aux questions d’urbanisme, de foncier et de mobilité, l’une des spécialités de Yannick Tondut quand il était à la Métropole.
Sept directions générales au lieu de treize
Cette nouvelle délégation est issue du « grand plan de transformation » annoncé par Benoît Payan et son adjointe Olivia Fortin en janvier dernier. La nouvelle majorité municipale a décidé de réduire le nombre de directions générales adjointes de treize à seulement sept grands pôles. En plus de la « ville verte et plus durable », la mairie a créé une direction à « la ville plus proche et plus juste » dédiée aux politiques de santé, de solidarité et de tranquillité publique ; une direction à « la ville des petit.e.s marseillais.e.s » pour la petite enfance et l’éducation ; « la ville du temps libre » vouée au développement de l’offre culturelle et sportive, une direction intitulée « transformer nos pratiques » qui s’occupe essentiellement des ressources humaines et une délégation « maîtriser nos moyens » sur la stratégie financière de la Ville.
Interrogée par Gomet’, la mairie indique que « la réorganisation est toujours en cours ». Le nom des directeurs généraux de chacun des pôles doit être bientôt précisé afin de clarifier l’organigramme et mettre en place le nouveau fonctionnement des services dirigés par Benoît Quignon. Ce dernier ne cache pas sa satisfaction sur Linkedin à l’arrivée de Yannick Tondut : « Félicitations Yannick et bienvenue à la ville de Marseille ! »
Lien utile :
> Les remaniements de Benoît Payan à la mairie