Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Marina Olympique des JO 2024 : un projet bien plus que sportif

par Margot Geay
17 août 2022 at 09h46 (Updated on 22 août 2022 at 21h23)
Chantier de la Marina olympique

Chantier de la Marine Olympique (Crédit : Ville de Marseille)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

La « Marina Olympique » prend forme sur l’anse du Roucas Blanc à l’extrémité Nord des plages du Prado dans le 8e arrondissement de Marseille. Elle se prépare à accueillir les épreuves de voiles pour les Jeux Olympiques 2024 du 26 juillet au 15 août. A terre, le duo d’architectes Rougerie+Tangram et l’agence Carta Associés est à la manœuvre avec Vinci Construction (Travaux du Midi). En mer, les travaux sont réalisés par le cabinet 331 Corniche Architecture pour moderniser l’anse. Estimé à 44 millions d’euros, l’aménagement de la Marina Olympique doit avant tout s’inscrire dans le temps pour profiter aux Marseillais.Le chantier devra être livré avant le 3 juillet 2023, date du « test Event » en préfiguration des épreuves.

La Marina olympique du Roucas blanc accueillera les épreuves de voile des Jeux de Paris 2024 (crédit : Ville de Marseille)
La Marina olympique du Roucas blanc accueillera les épreuves de voile des Jeux de Paris 2024 (crédit : Ville de Marseille)

« On a tout misé sur l’héritage que vont laisser les infrastructures. Tout le monde doit se les approprier » partage Jacques Rougerie, de Rougerie+Tangram avec Carta & Associés. Lors d’une conférence organisée par le Club Marseille Métropole (CMM) en marge de la venue du président des JO 2024 Tony Estanguet le 7 juillet, le binôme Tangram et Carta partage son souci d’avoir conçu des bâtiments « discrets » en adéquation avec « la ligne de l’horizon qu’offre le Roucas Blanc » à l’inverse de la piscine olympique « très ostentatoire » construite à Londres en 2012 explique l’architecte.

La Marina doit laisser un véritable héritage économique à la Ville

Samia Ghali, adjointe au maire de Marseille en charge des grands événéments

Dix ans après, Marseille est choisie pour les épreuves de voiles. Le mot « fierté » revient à l’unisson au cours de la soirée. Samia Ghali, l’adjointe au maire de Marseille en charge des grands événements, assure que « la Marina doit laisser un véritable héritage économique à la Ville » même si la voile n’est pas un sport très répandu à Marseille. La municipalité a donc mis la main au porte-monnaie. En tant que maître d’ouvrage de travaux, elle finance un quart des opérations soit 10 millions d’euros. L’État prend en charge 12 millions d’euros (par l’intermédiaire de la DSIL (dotation de soutien à l’investissement local), l’agence nationale du sport et Solideo, la Région ajoute cinq millions et le Département des Bouches-du-Rhône complète avec quatre millions. Afin de raccorder la voirie à la Marina, la Métropole engage de son côté quatre millions d’euros pour faire d’une pierre deux coups : aménager un rond-point et améliorer l’assainissement pour récupérer les eaux pluviales. Au total, 6 500 m2 des 17 087 m2 seront bâtis, ce qui revient à 40% du terrain.

Travaux terrestres : 29,5 millions d’euros pour six infrastructures

Les aménagements terrestres de la Marina sont les plus coûteux avec un investissement de 29,5 millions. Pour la partie sud, l’opérateur Travaux du midi commence par construire le « Pôle France voile » de 2 158 m2 (bâtiment 1) qui entraîne les athlètes aux Jeux Olympiques. A côté, les premiers travaux de l’école de voile municipale (2) ont aussi démarré. Le bâtiment servira de stockage du matériel et de vestiaire alors que l’espace voisin (3) accueillera les élèves de l’école. Une « direction de la mer » pilotée par Hervé Menchon, l’adjoint au littoral de la Ville de Marseille, s’étendra sur 4 059 m2. Cette nouvelle entité représente de loin la plus grande construction du complexe avec 62% de la surface bâtie.

Plan du nouveau site de la base nautique du Roucas blanc (Crédit : Ville de Marseille)

A droite de l’entrée de la Marina, les fouilles sont réalisées pour couler les fondations du « pôle d’activité nautique » (4) qui sera un lieu de pédagogie et de sensibilisation à l’environnement. Au Nord, le bâtiment (6) est le seul bâtiment qui fait l’objet d’une réhabilitation.

Marina olympique : 10 millions pour faciliter la navigation

Tout autour de la baie, près de 130 arbres et végétaux seront plantés pour entourer le littoral. Le cabinet 331 Corniche Architecture et Ingérop ont là aussi amorcé les travaux. Dans un premier temps, le dragage a été réalisé par le duo Travaux du Midi (Vinci Construction, mandataire) et Alzeo Environnement (Saint-Aubin-du-Cormier, Ille-et-Vilaine) pour un montant de près de trois millions d’euros. Le dragage d’une deuxième zone a également débuté devant l’Hôtel NHow qui accueillera une partie des athlètes pendant les Jeux.

La base nautique du Roucas Blanc, future Marina pour les Jeux Olympiques 2024 (Crédit Gomet'/JFE).
La base nautique du Roucas Blanc, future Marina pour les Jeux Olympiques 2024 (Crédit Gomet’/JFE).

Les principaux travaux, chiffrés à sept millions d’euros, sont la construction d’une nouvelle digue interne au bassin qui doit protéger le plan d’eau des entrées maritimes par le sud. Ensuite, les équipes construiront un quai central pour l’entretien des bateaux de la base et une passerelle nord sera pour assurer le cheminement continu entre le secteur Sud et Nord. Plusieurs infrastructures hydrauliques, telles que les buses d’avivement, seront installées pour améliorer la qualité des eaux et leur renouvellement.

Marseille Capitale de la mer en héritage

Marseille capitale de mer compte bien profiter de l’élan des Jeux Olympiques comme« tremplin pour l’après». Depuis deux ans, l’association travaille à la création du label européen« Capitale de la mer» avec Marseille comme première ville hôte. « On mobilise les jeunes et les enfants dès maintenant pour qu’ils s’intéressent aux épreuves des Jeux Olympiques au moment venu. Il y a un gros travail de mobilisation. Certains jeunes ne savent pas qui est Florent Manaudou… » explique Patrick Fancello, le cofondateur de l’association.

Emmanuel Macron en visite olympique à Marseille en septembre 2017 (photo Gomet'/Archives/JYD)
Emmanuel Macron en visite olympique à Marseille en septembre 2017 (photo Gomet’/Archives/JYD)

Pour une ville où un enfant sur deux ne sait pas nager, selon une étude de la municipalité en 2021, il faut démultiplier les actions pour intéresser les habitants à la nage et aux sports nautiques avant les JO. Marseille capitale de mer a entamé, lundi 18 juillet, la deuxième édition de son événement« un pas vers la mer» pour apprendre à 150 enfants à nager.« Le site de Marina serait un endroit idéal pour installer un bassin de nage, car il y a déjà le poste de sécurité et les douches» glisse Patrick Fancello, qui attend de nombreuses autorisations pour mener à bien un tel projet.

Liens utiles :

> Marina olympique du Roucas Blanc : « on est dans les temps » (Tony Estanguet)
> Annick Girardin suggère l’idée d’une capitale méditerranéenne de la mer à Marseille en 2023
> [Indiscret] JO 2024 : coup de mistral sur la tribune du Roucas
> Emmanuel Macron en visite à Marseille veut des « Jeux olympiques et paralympiques exemplaires »

En savoir plus : carta associésHervé MenchonJacques RougerieJeux Olympiquesmarina olympiquePatrick FancelloSami GhaliTangram ArchitectesTony Estanguet
Margot Geay

Margot Geay

Journaliste de l’économie, et du social. 

Article précédent

[On aime] Le gouvernement renforce son aide à l’acquisition de vélos

Prochain article

Professionnels de santé : l’application Keeskee (Marseille) vise 10 000 utilisateurs début 2023

Dans la même rubrique Actualités

François Gemenne à Marseille le 3 juin lors de la 2e édition des Défis de la décarbonation consacrée au secteur tertiaire (Crédit Gomet'/JYD)
À la une

François Gemenne (Giec) à Marseille revient les reculs sur la transition écologique

3 juin 2025
Logo de Veracyte
Santé

Biotech : Veracyte (ex-HalioDx) cherche un repreneur après avoir été lâché par sa maison-mère américaine

3 juin 2025

Les 39 métiers en tension ouverts aux travailleurs sans-papiers en région Sud

3 juin 2025

Sécurité : le bilan de l’opération coup de poing Jumbo 2 dans les Bouches-du-Rhône

3 juin 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • [Environnement] Grande opération de nettoyage aux Goudes !
    Associations
    17 août 2021
  • Le Forum des entrepreneurs 2021 à l’Orange Vélodrome le 3 septembre
    À la une
    17 août 2021
  • [Logistique] Distribution des plis électoraux : Gérald Darmanin met fin au contrat d’Adrexo
    À la une
    17 août 2021
  • La voie est libre : la Ville lance un appel aux food-trucks et triporteurs
    À la une
    17 août 2021
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Bruce Springsteen
Scènes

Bruce Springsteen à Marseille : le Boss lève le poing face à Trump

1 juin 2025
Bruce Springsteen
Actus vidéo

Concert de Bruce Springsteen à Marseille : résumé en vidéo

1 juin 2025
Fin du concert de Jul vendredi 23 mai 2025 (Crédit Gomet')
Marseille

Jul à Marseille : le “S” dans son pays, c’est d’or

29 mai 2025
Fragonard musée Arles
À la une

Fragonard ouvre son musée de la mode et du costume en juillet à Arles

30 mai 2025
Benoît Payan lors de la conférence de presse pour soutenir NFP à Marseille (Crédit Enzo Maury)
À la une

Bloc-Notes : Benoît Payan rêve de réélection en chantant 

1 juin 2025
François Gemenne à Marseille le 3 juin lors de la 2e édition des Défis de la décarbonation consacrée au secteur tertiaire (Crédit Gomet'/JYD)
À la une

François Gemenne (Giec) à Marseille revient les reculs sur la transition écologique

3 juin 2025
Logo de Veracyte
Santé

Biotech : Veracyte (ex-HalioDx) cherche un repreneur après avoir été lâché par sa maison-mère américaine

3 juin 2025
Crédit Hexana
Premium

Nucléaire : Hexana (Aix) recrute Nicolas Zweibaum en directeur adjoint technique

3 juin 2025
Les 39 métiers en tension ouverts aux travailleurs sans-papiers en région Sud
RH & Social

Les 39 métiers en tension ouverts aux travailleurs sans-papiers en région Sud

3 juin 2025
opération Jumbo
À la une

Sécurité : le bilan de l’opération coup de poing Jumbo 2 dans les Bouches-du-Rhône

3 juin 2025

L’info en continu

François Gemenne (Giec) à Marseille revient les reculs sur la transition écologique

Biotech : Veracyte (ex-HalioDx) cherche un repreneur après avoir été lâché par sa maison-mère américaine

Nucléaire : Hexana (Aix) recrute Nicolas Zweibaum en directeur adjoint technique

Les 39 métiers en tension ouverts aux travailleurs sans-papiers en région Sud

Sécurité : le bilan de l’opération coup de poing Jumbo 2 dans les Bouches-du-Rhône

A Arles, le gros coup de pression des opposants à la ligne THT entre Fos et Jonquières (Gard)

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations