Depuis sa prise de fonction le 6 juillet dernier, Gérald Darmanin n’était jamais venu à Marseille, jusqu’à cette semaine. Ce jeudi 25 février, le ministre de l’Intérieur est en déplacement dans les Bouches-du-Rhône. Alors que les règlements de compte se multiplient depuis quelques mois dans les quartiers sensibles de la ville, il va devoir collaborer avec la nouvelle municipalité qui l’attend de pied ferme.
Mairie de Marseille – Gérald Darmanin, enfin le face-à-face
De nombreuses fois sollicité par l’adjoint à la sécurité de Marseille Yannick Ohanessian, le ministre de l’Intérieur ne lui avait jamais répondu avant la semaine dernière. Mardi 16 février, au petit matin, Gérald Darmanin ne se gênait pas pour critiquer sur RTL la politique de sécurité engagée par la Ville. « À Marseille, j’ai moi-même proposé de l’argent par le préfet pour équiper en vidéoprotection et la mairie a refusé. Donc je pense qu’il faut arrêter d’être pompier pyromane parfois », avait-il déclaré.
Piqué au vif, Yannick Ohanessian avait alors organisé une conférence de presse le jour même à l’Hôtel de ville afin de répondre aux propos tenus par Gérald Darmanin. L’adjoint au maire en charge de la sécurité en avait profité pour décliner la proposition du ministre. Au micro de Gomet’, Yannick Ohanessian avait indiqué qu’il n’était pas favorable à l’ajout d’appareils à Marseille. « Jusqu’à preuve du contraire, une caméra n’a jamais arrêté le moindre voleur, et encore moins un trafic de drogue », remarquait-il.
En revanche, il réclamait au Ministère de l’Intérieur plus de policiers afin d’étoffer les brigades marseillaises. « C’est plutôt des effectifs de police présents sur l’ensemble du territoire de Marseille dont nous avons besoin », expliquait Yannick Ohanessian. Au même moment, Gérald Darmanin publiait sur Twitter un message inattendu. Pas de nouvelles caméras de vidéoprotection, mais des effectifs supplémentaires à Marseille.
La sécurité à Marseille est une priorité
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) February 16, 2021
Je me rendrai dans quelques jours dans cette si belle ville pour annoncer 300 policiers en plus dont 100 en 2021, grâce aux votes des parlementaires de la majorité présidentielle. Je proposerai au nouveau maire d’accompagner cette démarche
Gérald Darmanin se rend ce jeudi 25 février à Marseille avec une proposition pour Yannick Ohanessian : « 300 policiers en plus dont 100 en 2021» pour la ville. Une offre qui devrait satisfaire l’adjoint au maire en charge de la sécurité.