Comment s’organise le déploiement de vos actions ?
Matthieu Le Grelle : Tous les nouveaux mentors qui nous rejoignent suivent une formation gratuite puis, une fois « matchés » et mis en duo, le mentor et le jeune (le « mentee ») se rencontrent deux heures par semaine pendant six mois. En présentiel ou en ligne, tout a été mis en œuvre ces derniers mois pour qu’ils puissent avancer ensemble malgré la crise sanitaire et les mesures de distanciation. Ils sont encadrés par un coordinateur de l’association et peuvent tirer profit de tous les services mis à leur disposition : simulation d’entretien, ateliers CV, séances d’intervision pour échanger entre pairs etc.
Les mentors s’appuient sur la formation et les conseils qu’ils ont reçu de Duo for a job, et sur toutes les connaissances et l’expérience qu’ils ont acquises tout au long de leur carrière, pour aider les mentees à surmonter les obstacles sur leur chemin. Les «mentees» partagent avec eux leurs expériences de vie, leurs projets, leurs ambitions, leurs doutes et donnent ainsi à leurs mentors un aperçu unique de « leur réalité ». C’est une situation gagnante-gagnante où les besoins d’un groupe répondent aux besoins de l’autre !
Quels sont vos besoins ?
Matthieu Le Grelle : Notre ambition aujourd’hui est de pouvoir répliquer notre modèle dans toutes les villes d’Europe où notre double constat se vérifie. Nous sommes déjà présents dans plus de six villes en Belgique et bientôt en Hollande, en Île-de-France depuis fin 2019 et Lille depuis ce mois-ci. L’ouverture d’une antenne à Marseille est prévue prochainement.
Pour cela, nous avons besoin de trouver des partenaires qui croient en nous et nous soutiennent, de rencontrer des partenaires de terrain qui partagent nos convictions et avec qui nous pourrons travailler. Mais surtout, il nous faut nous entourer de mentors bénévoles engagés et enthousiastes qui ont envie de s’engager dans un projet porteur de sens.
Liens et contacts utiles
> Le site officiel www.duoforajob.fr
> La page Facebook de Duo for a Job
> Matthieu Le Grelle – mlg@duoforajob.org
> #MarseilleFraternelle : recréer du lien dans la ville