Le 2 avril dernier, la maire d’Aix-en-Provence, Maryse Joissains-Massini a adressé un courrier à Benoît Mournet, sous-préfet à la relance auprès de Christophe Mirmand, préfet de la région Provence Alpes Côte d’Azur pour lui signifier sa volonté d’engager la Ville sur le Contrat d’Avenir État-Région pour la période 2021-2027. Ledit contrat, signé en date du 5 janvier 2021 à Toulon, s’inscrit dans un cadre beaucoup plus large : le Plan France Relance porté par l’État.
La maire d’Aix-en-Provence souhaite instaurer une nouvelle relation de travail entre l’Etat et tous les acteurs des territoires. « Le projet […] se décline autour d’opérations d’envergure répondant aux objectifs suivant : la transition climatique, énergétique et environnementale ; l’attractivité du territoire et le tourisme ; la culture » a-elle-précisé dans sa lettre adressée au sous-préfet à la relance.
Transition écologique
La maire veut surtout faire d’Aix-en-Provence une ville résiliente, capable de résister aux changements climatiques. Pour cela, elle s’appuiera sur le Programme pluriannuel de rénovation énergétique et thermique des bâtiments. Ce projet avec environ un budget de deux millions d’euros par an inclut un parc des chaufferies communales et la rénovation des établissements scolaires. La Ville sera aussi dotée du Programme pluriannuel de végétalisation et la création d’îlots de fraicheur. Ce projet (six millions d’euros) s’articule notamment autour de la rénovation des parcs naturels. La maire ambitionne la finalisation du Parc Naturel Urbain (PNU) Torse à Jourdan, la création d’un second PNU Vendôme à Constance.
Cinq millions pour un parcours autour de Cézanne
Le secteur du tourisme et de la culture prendra part au projet. En effet, Maryse Joissins-Massini, veut rendre la ville d’Aix plus attractive par une offre touristique renouvelée. Environs cinq millions d’euros seront mobilisés pour créer un parcours des sites cézaniens. Un projet de grande envergure visant la réhabilitation de l’ensemble du domaine de Jas de Bouffan en un site d’exposition autour de la figure du peintre Paul Cézanne. L’atelier Cézanne et les carrières de Bibémus seront aussi réhabilités pour la constitution d’un parcours culturel et touristique autour des trois sites. La maire entend réhabiliter aussi des ensembles patrimoniaux tel que l’hôtel de Châteaurenard et le Pavillon Vendôme au sein du Parc Municipal Vendôme.
Pour Maryse Joissains-Massini, il est important que la Ville puisse être accompagnée pour décliner un projet de relance conforme à la fois aux besoins de la Ville et aux objectifs territorialisés de l’État.
Liens utiles :
> Retrouvez l’actualité du Plan de relance dans notre rubrique Economie
> L’actualité d’Aix-en-Provence dans notre rubrique ville.