La chasse aux hackers est ouverte. Unitel Group annonce le lancement à Marseille du projet « Campus Cyber », un tiers-lieu méditerranéen dédié à la cybersécurité et aux nouvelles technologies. Le spécialiste de la transformation numérique des entreprises, présidé par Kevin Polizzi, fondateur de Jaguar Network cédé en 2019 à Iliad, souhaite constituer dans la cité phocéenne, 7e hub mondial de télécommunications, une unité de pointe capable de faire face aux menaces cyber.
L’idée derrière ce projet étant de protéger à la fois les infrastructures critiques, les données sensibles et les systèmes de communication. Ces attaques « ciblent désormais l’ensemble des acteurs économiques français dans un monde de plus en plus connecté (…) Elles peuvent paralyser pendant plusieurs semaines des entreprises ou collectivités en proie à des ruptures de services », signale Unitel.
Numérique : la « cyber malveillance » dans le viseur de la Métropole Aix-Marseille
Le groupe rêve de Marseille en « future capitale de la cybersécurité ». Pour ce faire, il a réuni un premier consortium d’industriels, mais sa composition n’a pas encore été dévoilée. L’ouverture opérationnelle du pôle est attendue en janvier 2024, avant celle du campus numérique Theodora – un autre projet d’envergure porté par Kevin Polizzi à Gèze (15e).
Des locaux installés dans la tour Mirabeau
Unitel précise que la création d’un Campus Cyber marseillais représente « un investissement majeur dans l’innovation et la réindustrialisation ». Le projet bénéficiera d’un premier financement de 3,6 millions d’euros « porté par les entreprises, ainsi que d’un soutien de partenaires technologiques de premier plan ». Les équipes seront logées au cœur d’Euroméditerranée (2e), dans la tour Mirabeau (propriété de CMA CGM) sur la skyline marseillaise, dont la livraison est attendue en fin d’année. « Cette localisation est idéale car le quartier concentre une forte densité d’infrastructures numériques et de start-up », commente Unitel.
Un centre de recherche, d’innovation et de formation
Le Campus Cyber de Marseille a vocation à devenir « un lieu de recherche, d’innovation et de formation pour les professionnels de la cybersécurité et les futurs talents du secteur. Il rassemblera des laboratoires de recherche, des centres de formation, des entreprises de la tech et des partenaires industriels, afin de créer un écosystème dynamique de collaboration et de développement de projets innovants », détaille Unitel. Le groupe marseillais ajoute que les espaces collaboratifs du pôle seront mis à disposition 24h/24 des entreprises de toutes tailles, et des collectivités locales.
Cybersécurité : les virus informatiques, pire que le covid-19 pour les entreprises
« Le projet Campus Cyber est un investissement crucial pour l’avenir de notre territoire. Il témoigne de notre engagement à développer une attractivité forte, compétitive et résiliente dans un monde en mutation rapide. Les équipes seront prioritairement axées sur la sensibilisation et à la prévention des menaces. Nous sommes convaincus que la cybersécurité est un domaine stratégique qui peut apporter une contribution majeure à la croissance économique et à la souveraineté nationale », déclare dans un communiqué Kevin Polizzi, le président d’Unitel Group.
Liens utiles :
> Unitel Group (Marseille) prend 20% des parts de la société Devisubox
> Avec Theodora, Kevin Polizzi prépare le monde du travail d’après
> Jaguar Network rejoint un groupement de spécialistes de la cybersécurité