Ombrea, basée sur le Technopôle de l’Arbois, passe un nouveau cap avec une levée de 10 millions d’euros. Rares sont les entreprises locales à atteindre ce montant en augmentation de capital. La co-fondatrice Julie Davico-Pahin, désormais présidente déléguée de la French tech Aix-Marseille, tire son épingle du jeu avec sa société spécialisée dans les ombrières agricoles intelligentes. Après une première opération à un million en 2019, elle annonce le 29 septembre la finalisation d’une levée en deux temps : sept millions tout de suite et trois millions en dette auprès de ses partenaires bancaires.
L’investisseur leader est un nouvel arrivant : Mirova, la filiale de Natixis dédiée à la finance durable : « Ombrea est le premier investissement de notre nouvelle stratégie de capital investissement à impact. Nous sommes donc ravis d’accompagner les équipes qui mettent la technologie au service l’agriculture », déclare Marc Romano, directeur du private equity à impact chez Mirova. A ses côtés, des investisseurs non moins renommés comme CMA-CGM, Région Sud Investissement, actionnaire historique, et deux entrepreneurs français dont les noms restent confidentiel. L’objectif : « changer d’échelle pour toucher des sites plus importants et améliorer nos solutions », explique à Gomet’ Julie Davico-Pahin.
Ombrea économise l’eau et rafraîchit les cultures
Créée en 2016, Ombrea se pose en rempart contre les effets du réchauffement climatique sur les terres agricoles. Avec son père Christian, Julie Davico-Pahin a développé un système d’ombrières photovoltaïques pour les cultures plein champ. En plus de les protéger des intempéries et de fournir de l’énergie, sa solution recrée un microclimat adaptée aux besoins de l’exploitation. La température, l’hydrométrie, l’ensoleillement… tout est calculé grâce à des capteurs qui récoltent les données météorologiques et les recoupent au rythme de croissance des plantes. Bien installée chez des producteurs de vigne et de pivoines, Ombrea avance des chiffres très intéressants : 30% d’économie d’eau en période estivale, -6°C à 10 cm pour les journées les plus chaudes, -2,2°C sous Ombrea pour les grappes en été…
Equiper des serres de plus en plus grandes
Les 10 millions d’euros levés par Ombrea doivent lui permettre d’étendre son marché. « Aujourd’hui, nous équipons des sites d’un hectare en moyenne et nous sommes en train de passer à plus de 5 hectares », précise Julie Davico-Pahin. En 2022, Ombrea ambitionne d’atteindre les 150 hectares installés et à l’horizon 2027, la société vise la barre des 1 000 hectares. Pour y parvenir, la société annonce le recrutement de 50 nouveaux salariés d’ici 2023. Elle recherche essentiellement des développeurs et des data scientist pour gérer les centaines de millions de données récoltées. Son marché est actuellement concentré dans le Sud de la France.
Ombrea a ouvert il y a quelques jours une antenne à Toulouse pour développer le Sud-Ouest, « un territoire où nous avons beaucoup de demandes », justifie Julie Davico-Pahin. Côté innovation, la levée de fonds doit permettre de développer de nouvelles fonctionnalités pour« réduire les intrants, économiser encore plus d’eau et améliorer les conditions de travail des agriculteurs qui se dégradent de plus en plus avec le réchauffement climatique». Ombrea ne communique pas son chiffre d’affaires« mais nous sommes en forte croissance», assure sa patronne.
Liens utiles :
> [Start-up] Dualsun et Ombrea rejoignent le programme French Tech Green 20
> Total Quadran et Ombrea alliés dans six projets “d’agrivoltaïsme”
> [Entreprises] Le Canal de Provence et Ombrea créent une filiale commune