Discrètement, peut-être trop, le Conseil de l’ordre des architectes Provence Alpes Côte d’Azur tente de faire reconnaître le rôle vital de l’architecte et du métier dans la construction publique, pour la qualité de la ville et de la vie en région. Marilyne Chevalier présidente régionale, depuis mars dernier est basée dans les Hautes-Alpes à Crots. Formée à l’École d’architecture de Marseille elle est aussi accompagnatrice Bâtiments durables méditerranéens (BDM). Elle met son énergie à défendre l’identité et le statut de l’architecte en luttant, par exemple, contre l’usurpation du titre : 40 dossiers sont en cours majoritairement à l’est de la région. Le Conseil de l’ordre contribue à la mutation du métier avec des formations destinées aux 2 831 architectes inscrits au tableau de l’ordre. Une progression avec cette année 153 nouveaux architectes et 76 nouvelles sociétés, ce qui porte à 1 039 le nombre de sociétés adhérentes.
Mais alors que la métropole connaît une crise inédite du logement et de l’aménagement urbain, la voix des architectes peine à se faire entendre. L’équipe de Marilyne Chevalier avec Arnaud Réaux sur la Côte d’Azur et Delphine de Jenken, vice-présidente à Marseille joue la présence dans la cité en investissant les concertations et dialogues publics. Le conseil participe ainsi à la Charte ville durable, aux groupes de travail pour la rénovation et la construction des écoles et aux concertations conduites par l’adjointe à l’urbanisme de Marseille Mathilde Chaboche.
Architectes : former la maîtrise d’ouvrage à la qualité architecturale
Pour promouvoir cette offre nouvelle, la présidente Marilyne Chevalier a écrit à tous les maires la missive ci-dessous: « Le jury devant être composé d’au moins un tiers de professionnels disposant des qualifications demandées aux candidats, écrit-elle, notre conseil régional est à votre disposition pour vous proposer les noms d’un ou plusieurs architectes pouvant y siéger et s’engage à respecter, dans la mesure du possible, la parité hommes-femmes dans ses propositions. Les architectes proposés sont expérimentés et choisis selon des critères objectifs. Ils ont récemment suivi une formation spécifique, (…) pour participer aux travaux du jury. Dans les mêmes conditions, notre conseil régional est à votre disposition pour vous proposer les noms d’un ou plusieurs architectes pouvant participer aux réunions de la commission technique. » À suivre.
Liens utiles :
> [L’image] 100 architectes ont prêté serment à Marseille
> Le coup de gueule d’Emmanuel Dujardin (Tangram Architectes) contre la “pollution” de l’espace public
> Les architectes et des acteurs du bâtiment se dressent contre le projet de loi Elan