La Société du Canal de Provence (SCP), basée au Tholonet, s’est dotée d’un plan stratégique à cinq ans, 2022 – 2027, qui lui permet d’organiser, à la fois ses investissements chiffrés à 250 millions d’euros, et ses dépenses de maintenance et rénovation chiffrées à 150 millions d’euros.
Le Conseil d’administration présidé par Fabienne Joly, conseillère régionale et présidente de la Chambre d’agriculture du Var et le directeur général Jean-Luc Ivaldi ont mené une démarche de concertation, avec l’appui du cabinet EY pour se donner une vision stratégique nouvelle, afin de répondre au défi du changement climatique.
Baptisé Eau’rizon 2027, ce projet d’entreprise adopté par le conseil du 28 avril, intègre à la fois la mission de la SCP et des objectifs chiffrés de croissance. Lors d’une conférence de presse au Tholonet, à la suite du CA, la société a affirmé qu’elle veut, selon le communiqué, « être une entreprise responsable reconnue, innovante et performante au service des territoires, pour répondre aux défis du changement climatique, dans les domaines de l’eau et des énergies renouvelables. »
Aménageur, bureau d’études, exploitant, fournisseur de services dans le domaine de l’eau, la SCP a construit un modèle certifié notamment par le label QSE, Qualité sécurité environnement et s’est fixé 14 enjeux identifiés dans sa Déclaration de performance extra-financière (DPEF) (voir ci-dessous).
Respecter les accords de Paris sur le climat
Catherine Leroy, directrice juridique, en charge de la RSE, souligne que les analyses d’impact des activités de la SCP s’appuient sur « la méthode d’analyse du cycle de vie » pour minimiser toujours plus l’impact environnemental des aménagements. Le Canal de Provence va ainsi revisiter ses ouvrages, notamment de pompage, et passer ses déplacements au peigne fin avec pour objectif en 2027 d’être en harmonie avec les accords de Paris et donc de limiter l’empreinte carbone de ses activités.
Franck Sanfilippo, directeur du service de l’eau souligne qu’il y a des gisements d’économies chez les clients particuliers : en installant des compteurs connectés, la SCP pourra moduler les flux d’eau sur les 66 000 points de livraison en fonction de besoins optimisés des clients. L’investissement sur 10 ans sera de 12 millions d’euros avec la recherche de modèles d’intelligence artificielle connectés.
Le Canal de Provence poursuivra parallèlement sa diversification vers la production d’énergies renouvelables avec les ombrières de canal qui offrent encore un large potentiel, le photovoltaïque de surface ou l’agrivoltaisme objet d’un partenariat avec Ombréa avec la filiale Agriteos.
L’objectif est de produire plus d’énergie décarbonée que la SCP n’en consomme (40 GWh/an) soit 65 GWh de production annuelle. Ce qui représente quatre fois la production de 2021.
Aménageur régional, la SCP intervient dans le cadre du contrat d’objectifs de la concession du Canal de Provence élaboré avec la Région Sud pour « sécuriser, compenser, préserver l’alimentation multi-usages en eau » de la région.
Le plan d’investissement se fera sur fonds propres, la société ayant une forte capacité d’endettement, « 80 % de ses ressources sont en effet des rentrées récurrentes » affirme serein son directeur.
Dans ses activités d’études et de services, la SCP compte sortir de ses frontières traditionnelles pour remonter le Rhône, vers le Vaucluse et la Drôme pour offrir ses services à des collectivités territoriales ou des opérateurs locaux. Des discussions sont ainsi en cours pour intervenir dans la gestion du canal de Carpentras.
À l’international les ingénieurs de la SCP parcourent le monde avec des implantations permanentes au Vietnam, au Sénégal, au Cameroun, au Sri Lanka. Des projets hydrauliques internationaux, portés notamment par la Banque mondiale ou l’Agence française de développement impliquent en Afrique ou en Asie les services d’étude de la SCP.
Enfin, souligne Jean-Luc Ivaldi, « la SCP veut changer de méthode avec les collectivités territoriales en particulier avec les EPCI », pour signer des conventions de partenariat qui assurent des engagements mutuels d’investissement sur le moyen terme.
Document source : la déclaration de performance extra-financière de la SCP
Liens utiles :
> Le Canal de Provence devient producteur d’énergies hydraulique et solaire
> [Entreprises] Le Canal de Provence et Ombrea créent une filiale commune
> La Société du Canal de Provence s’investit face au réchauffement climatique