Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Contenu Premium[Décryptage] Plusieurs évolutions dans la politique régionale d’aides aux entreprises

par Christian Apothéloz
4 novembre 2020 at 05h58 (Updated on 4 novembre 2020 at 07h45)
Le premier ministre Jean castex et Renaud Muselier le 24 septembre pour la signature du protocole d'accord du plan de relance (Crédit Claude Almodovar)

Le Premier ministre Jean Castex et Renaud Muselier le 24 octobre pour la signature du protocole d'accord du plan de relance (Crédit Claude Almodovar)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

La Région Sud organisait jeudi 15 octobre un intense webinaire pour présenter l’ensemble des dispositifs soutenus par la Région (lire notre article), pour comme l’a dit Bernard Kleynhoff, président de Rising Sud en ouverture, « dépasser l’état de sidération » suite au couvre-feu (c’était avant l’annonce du deuxième confinement) et engager un « combat de survie ». Il s’agit « d’un plan de reconquête, de reconstruction » avec cinq chantiers et 18 actions. L’objectif est à la fois défensif, selon le président de la commission économie : « il faut permettre à nos entreprises de traverser la crise » et offensif, car des mesures sont ciblées innovation, transition énergétique et passage au numérique. Ce plan de reconquête marque plusieurs évolutions fortes dans les dispositifs régionaux d’appui aux entreprises.

Contenu PremiumLe retour des subventions

Depuis les années 2000, toutes les politiques publiques d’appui aux entreprises se sont mutées en crédit ou en garantie, avec un recul des subventions, limitées à quelques bourses ou aides à l’innovation. Le crédit offre un effet de levier plus important avec le même budget et il apparaît plus « vertueux » que l’entrepreneur rembourse, si le succès est au rendez-vous. La pandémie et le recours massif aux reports de charges, comme au crédit (Le Prêt garanti par l’État notamment) ont massivement endetté les entreprises sur du crédit non productif. Bernard Kleynhoff parle justement « du mur de la dette » et appliquant le « quoiqu’il en coûte » présidentiel, il revendique le recours à la subvention « en prenant en compte tous les postes de dépense » de l’entrepreneur.

Contenu PremiumLe retour du plan

L’idée de plan semblait désuète dans une économie ouverte et mondialisée. Bernard Morel avait, dans nos colonnes, plaidé pour des politiques volontaristes qui s’inscrivent dans le moyen terme, donc pour retour revisité du Plan : « Il faut, écrivait-il, repenser une planification stratégique en l’orientant dans une autre direction que celle d’antan, productiviste et uniquement en termes sectoriels et quantitatifs. » Depuis le Commissariat au plan, penseur de l’aménagement des années gaulliennes, a fait son retour. Et la Région se dote, de facto, d’un plan qui s’apparente à ce qu’étaient les contrats de plan État / Région du siècle dernier. L’engagement est pluriannuel et lie des partenaires nationaux, comme l’Ademe et l’État, aux efforts de la Région Sud.

Contenu PremiumLe retour du gratuit

Depuis une décennie, les dispositifs d’études, de conseil, d’appui, de missions sont passés à la moulinette du payant, au moins à 50 %. Pôles de compétitivité ou chambres de commerce, associations et collectivités, ont été sommés de faire payer, au moins partiellement leurs services, au risque de déstabiliser le marché du conseil, par un marché parallèle du conseil semi-subventionné. Constatant que cette politique est un frein évident à la mise en place de politiques publiques volontaristes, la région passe pour certains appuis au « gratuit », comme avec le « Coach digital » ou le Parcours Sud industrie 4.0. Une mesure bienvenue, car en période de crise, le chef d’entreprise applique la politique primaire, mais nécessaire du « zéro dépense ».

Contenu PremiumLes blocages de « de minimis »

Mais ne croyons pas pour autant que les vannes de l’argent public sont ouvertes sans limites. Les aides sont plafonnées par les « de minimis ». Pour ceux qui ne connaissent pas ce filtre cabalistique inventé par l’Union européenne, depuis le 1er janvier 2014, rappelons qu’une société est censée ne pas dépasser 200 000 € d’aides publiques directes en trois ans. La liste alambiquée des aides éligibles, les modes de calculs sophistiqués (bonus des emprunts par exemple) permettront au DAF ou à l’expert-comptable de calculer pour chaque entreprise les « de minimis » disponibles. Cette règle vise théoriquement, à éviter les distorsions de concurrence entre territoires, mais curieusement les distorsions fiscales, qui elles, atteignent des milliards avec le dumping de Chypre, de l’Irlande, du Luxembourg, de Malte et des Pays-Bas , ne sont pas prises en compte. En tout cas, avant de remplir un dossier vérifier le statut de l’aide sollicitée et la situation de votre entreprise.

Contenu PremiumUne région actionnaire de PME?

Nous publions ci-dessous l’intégralité du support très détaillé de ce webinaire. Nous soulignons ici l’importante évolution de l’intervention en fonds propres. Le prêt participatif RSI Covid géré par Smalt Capital vise à consolider le bilan sans aggraver le poste de la dette qui détériore la cotation et la valeur de l’entreprise. Deux solutions sont sur la table avec chacune des avantages et des questions.

Le prêt participatif, a l’avantage de ne pas être dilutif, d’avoir un taux tout à fait concurrentiel, mais il reste une dette.

L’obligation convertible, elle a l’atout de renforcer le haut de bilan en fonds propres. Si elle est remboursée, c’est le meilleur outil, mais si elle n’est pas remboursée, elle est par définition convertible en actions. Donc avec une transformation du capital. Si le nombre d’obligations converties augmente, nous assisterons à une quasi « régionalisation » (comme hier les nationalisations) des PME. Pour l’instant le RSI Covid est doté de 10 millions d’euros et sa version tourisme, Investour, de 4 millions€. Mais que fera Région Sud Investissement qui détiendra, au nom de l’institution régionale, des actions ? Se rapprochera-t-on, des Bundesländer allemands qui détiennent tous, des participations significatives dans un certain nombre d’entreprises ?

En savoir plus : bernard Kleynhoff
Christian Apothéloz

Christian Apothéloz

Article précédent

Contenu PremiumLaurent Frigara : « Enovacom porte l’offre santé digitale d’Orange Business Services »

Prochain article

Confinement : les écoles et l’aide aux plus démunis, priorités de la mairie

Dans la même rubrique Actualités

Embouteillage monstre sur le Vieux-Port à Marseille le 3 juillet 2025 (Crédit Gomet')
À la une

Bloc-Notes : Municipales, qui osera l’avenir ?

19 octobre 2025
Anse de Maldormé à Marseille le 18 octobre 2025 (Crédit : Gomet')
À la une

Marseille : l’anse de Maldormé sur la Corniche se refait (encore) une beauté

18 octobre 2025

Contenu PremiumThérapie génique du coeur : la start-up Neocor Therapeutics en roadshow

17 octobre 2025

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 17 au 19 octobre ?

17 octobre 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Rue d’Aubagne : un an après, Jean-Claude Gaudin toujours sur la défensive
    À la une
    4 novembre 2019
  • Julien Denormandie : « Je ne lâcherai pas Marseille face au fléau de l’habitat indigne »
    À la une
    4 novembre 2019
  • Contenu PremiumLe Digest Hebdo n°118
    Aix-en-Provence
    4 novembre 2019
  • [Market’Terr’] La Ville de Marseille encore primée pour son projet « Récifs Prado »
    Com et Médias
    4 novembre 2019
  • La nouvelle gouvernance du Medef Sud selon Yvon Grosso
    À la une
    4 novembre 2019
  • Contenu Premium2J Process : la réalité virtuelle et le multi-joueurs appliqués aux formations
    À la une
    4 novembre 2019
  • Contenu Premium[Temps Forts] Agenda : notre sélection d’événements du 4 au 8 novembre
    À la une
    4 novembre 2019
  • [Start-up] Pooloop (Marseille) plonge dans le grand bain de la levée de fonds
    À la une
    4 novembre 2019
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
A55 viaduc de Martigues
À la une

A 55 : travaux sur le viaduc de Martigues et restrictions dès lundi 13 octobre

11 octobre 2025
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 17 au 19 octobre ?

17 octobre 2025
L’édition 2025 sera la 48ème des WorldSkills, elle se déroule à Marseille du 16 au 18 octobre
Education

WorldSkills 2025 à Marseille, le mode d’emploi

14 octobre 2025
Monaco Marine Marseille
Economie

Tribune : Non au méga hub de réparation de super yachts dans la rade nord de Marseille !

12 octobre 2025
Anse de Maldormé à Marseille le 18 octobre 2025 (Crédit : Gomet')
À la une

Marseille : l’anse de Maldormé sur la Corniche se refait (encore) une beauté

18 octobre 2025
Embouteillage monstre sur le Vieux-Port à Marseille le 3 juillet 2025 (Crédit Gomet')
À la une

Bloc-Notes : Municipales, qui osera l’avenir ?

19 octobre 2025
Anse de Maldormé à Marseille le 18 octobre 2025 (Crédit : Gomet')
À la une

Marseille : l’anse de Maldormé sur la Corniche se refait (encore) une beauté

18 octobre 2025
Neocor Therapeutics Matthieu Metz et Francesca Rochais.
Economie

Contenu PremiumThérapie génique du coeur : la start-up Neocor Therapeutics en roadshow

17 octobre 2025
viaduc Martigues travaux
Transports

Viaduc de Martigues : circulation strictement interdite aux poids lourds à partir de lundi

17 octobre 2025
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 17 au 19 octobre ?

17 octobre 2025

L’info en continu

Bloc-Notes : Municipales, qui osera l’avenir ?

Marseille : l’anse de Maldormé sur la Corniche se refait (encore) une beauté

Contenu PremiumThérapie génique du coeur : la start-up Neocor Therapeutics en roadshow

Viaduc de Martigues : circulation strictement interdite aux poids lourds à partir de lundi

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 17 au 19 octobre ?

Document vidéo : le spectaculaire héliportage de la couronne de la Bonne Mère dans le ciel marseillais

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations