L’agence d’attractivité de la Région Sud Rising Sud a présenté son bilan 2023 et perspectives 2024, mercredi 14 février. Un bilan non exhaustif, puisque le véritable bilan sera présenté le 30 mai prochain, en présence de « stars » du monde économique : Marc Simoncini (Meetic, Daphni), Jean-Marc Tasseto (Coorpacademy, ex-Google), Sabrina Herlory Rouget (Aroma-Zone) et Erik Grab (Michelin).
Un outil de notation de l’impact écologique des projets
Rising Sud a surtout dévoilé sa feuille de route pour développer sa stratégie de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). L’agence vise dans les trois ans à venir la certification d’agence à mission, labellisation qui implique la mise en place de nombreuses actions en matière socio-environnementale. En attendant, elle mène des actions en faveur d’une économie plus vertueuse et a notamment mis en place un outil de notation qui, à l’image d’un nutri-score, notera l’impact écologique des projets, dans le cadre des appels à manifestation d’intérêt de Rising Sud. Les projets les plus vertueux seront ainsi favorisés, assure Audrey Brun-Rabuel, la directrice générale de Rising Sud. Actuellement en phase de teste, l’outil sera prochainement généralisé.
Rareté du foncier pour les entreprises : « Faire de la qualité plutôt que de la quantité »
En 2023, Rising Sud s’est attaqué à la problématique du foncier, véritable enjeu pour l’implantation des entreprises mais qui est « rare et cher » en Provence-Alpes-Côte d’azur, note le président de Rising Sud Bernard Kleynhoff. « On partait de zéro. Nous nous sommes emparés du sujet et avons créé une plateforme foncière qui regroupe au bout d’un an 32 sites clés en main » se réjouit l’élu régional. Au total, 600 000 m² ont pu être débloqués grâce à un réseau d’établissement publics de coopération intercommunale et de brokers (courtiers). « Nous faisons notre possible mais lorsqu’il n’y pas la place, nous ne nous interdisons pas de dire non », nuance la directrice générale de Rising Sud Audrey Brun-Rabuel. L’objectif, rappelle-t-elle, est de privilégier la qualité des entreprises sur le territoire plutôt que de la quantité.
2024 sera aussi une année de voyage et de prospection à l’étranger pour Rising Sud, qui prévoit de s’envoler en Asie, mais aussi aux Etats-Unis pour démarcher les investisseurs étrangers et ouvrir ce marché aux entreprises locales.
En savoir plus :
> Le site de Rising Sud
> Rising Sud met le cap sur la chasse aux investisseurs étrangers