La circulation de la ligne T3 du tramway, qui circule habituellement entre Belsunce et la place Castellane, est interrompue jusqu’au 6 avril prochain. Dans ce délai, la Métropole poursuit le chantier de la pose des rails pour l’extension de la ligne vers le Sud. La Métropole Aix-Marseille Provence, maître d’ouvrage, a fait un point sur l’avancement des travaux en haut de la rue de Rome, mercredi 19 février. Le coût global pour cette phase 1 de l’extension du tramway, qui s’intègre dans le plan Marseille en grand, est chiffré à 320 millions d’euros, répartis entre le Département (140 millions d’euros), l’Etat (47 millions d’euros), la Métropole (127 millions) et la Région (5,6 millions).
« Nous sommes actuellement dans une phase cruciale de raccordement du tramway existant à son extension. Ce qui nous contraint malheureusement à arrêter le tramway pendant deux mois », explique Denis Savino, directeur grands projets au sein de la Métropole.
La ligne du T3 reprendra ainsi du service à compter du 7 avril, au départ de Belsunce uniquement jusqu’à l’arrêt Rome-Dragon. L’arrêt Castellane, déplacé au début de l’avenue Jules Cantini, ne devrait pour sa part ouvrir qu’à partir de juin, dans l’attente de la délivrance d’un arrêté préfectoral.
Un chantier 2-en-1 sur la place Castellane
Il s’agit d’un chantier 2 en 1, la prolongation du tramway entrant pleinement en ligne de compte avec la réhabilitation de la place Castellane, en grande partie piétonnisée.
Ce double chantier s’avère technique, d’autant que la connexion au réseau du futur tramway est reliée à celle du métro, juste en dessous. Les services de la Métropole, qui a la maîtrise d’ouvrage, ont aussi dû prendre en compte l’altimétrie de l’espace. La Métropole s’est appuyée sur l’expertise du groupe Egis (filiale de la Caisse des dépôts et consignations).
« Le challenge est de raccorder Cantini et la rue de Rome en tenant en compte du métro en dessous. Or, la boîte métro est assez haute. Nous avons dû faire un réhaussement de la chaussée au niveau de la place et maintenant nous devons raccorder cela au tramway existant », précise Steeve Saint-Soutane, maître d’œuvre général pour le compte d’Egis.
Les vélos sur la voie de bus
Le tramway longera ainsi « la paupière », ce banc de 102 mètres de long imaginé par l’architecte Ora-ïto, à la place de l’ancien rond-point, et face à la fontaine monumentale, remise en eau. Pour des raisons de sécurité, des bornes anti-voiture bélier ont été installées tout au long du parcours, compte tenu de la circulation des voitures le long du boulevard Baille, ainsi que des deux voies préservées depuis le Prado. L’une de ces deux voies sera réservée à la circulation des bus … et des vélos. Début janvier, le collectif Vélos en ville avait pointé du doigt l’absence de piste cyclables dans les plans de la Métropole.
Au total, quinze nouvelles rames doivent remplacer celles actuellement existantes. Ces rames, fabriquées par le constructeur espagnol CAF, à Bagnères-de-Bigorre, dans les Pyrénées, devraient ressembler par de nombreux aspects aux rames actuelles, avec légèrement plus d’espace et des quais mis aux normes PMR (personnes à mobilité réduite). Il faudra attendre fin 2025 pour que l’extension, que ce soit au Nord jusqu’à Gèze ou au sud jusqu’à la Gaye, entre officiellement en service.
En savoir plus :
> [Bloc-notes] Marseille : et si la place Castellane renaissait ?
> Place Castellane : Europe Ecologie Les Verts veut plus d’arbres et de sécurité
> Notre rubrique transports
> Le site de la Métropole Aix Marseille Provence