Après son intervention lors du conseil municipal lundi 5 octobre, Audrey Gatian, adjointe à la mobilité à la mairie de Marseille, a accepté de répondre à nos questions. Elle revient dans cet entretien accordé à Gomet’ vendredi 9 octobre sur les priorités en matière de transports de la nouvelle municipalité, elle aborde également de nombreux dossiers d’actualité et les tensions des premiers mois avec la Métropole. Dans cette interview, elle évoque d’abord la zone à faible émission, les pistes cyclables et la concertation qui se met en place avec la Métropole (lire notre article précédent). Pour Audrey Gatian, fini le « tout voiture », il faut rattraper le retard en misant aussi les transports en commun.
Nous avons aussi assisté à plusieurs échanges tendus entre la Ville et la Métropole cet été, notamment sur les transports avec la demande de la mairie d’augmenter les cadences à la RTM. Etes-vous satisfaite des réponses de la RTM ?
Audrey Gatian : Il y a eu une petite augmentation des cadences cet été. Pour l’instant ce n’est pas complètement satisfaisant. Nous allons avoir des problèmes, notamment en terme de disponibilité de matériels roulants : il y a un manque de bus. La RTM nous a aussi alerté sur le nombre de chauffeurs disponibles, même si aujourd’hui il y a eu des recrutements.
Alors comment faire pour doubler l’offre des transports comme vous le souhaitez ?
A un moment donné, les bus, ça s’achète…
Audrey Gatian
Audrey Gatian : Pour y arriver, il va falloir avoir des investissements de la part de la Métropole et de la RTM (l’autorité organisatrice des transports et son opérateur relèvent de la compétence de la Métropole Aix Marseille Provence, NDLR). Ces investissements doivent correspondre aux besoins de la demande. Si on nous dit qu’il n’y a pas assez de bus pour avoir une offre plus importante : à un moment donné, les bus, ça s’achète (rires). Aujourd’hui, il y a tellement de demandes sur certaines lignes que les bus sont saturés dès les premiers arrêts et ne peuvent plus s’arrêter faute de place disponible. Après l’urgence de cet été, il ne faut pas se résigner. Il faut proposer des solutions.
L’enquête publique sur l’extension du tramway au Nord et au Sud de Marseille s’est terminée le 9 octobre. Auriez-vous fait un choix différent du tracé proposé ?
Toujours faire des tramways sur les métros c’est quand même quelque chose qui doit être unique en France : à Marseille on est spécialistes en la matière.
Audrey Gatian
Audrey Gatian La ville de Marseille a rendu un avis concernant cette enquête publique. On a un souci avec ces modes de transport qui se superposent. Toujours faire des tramways sur les métros, c’est quand même quelque chose qui doit être unique en France : à Marseille on est spécialiste en la matière. Mais si on commence à rediscuter le tracé, on va perdre énormément de temps, voir des années. Nous avons donc fait le choix de se concentrer sur le phasage. En particulier sur le déséquilibre de la phase 1 entre le Sud et le Nord, où le manque de transports est choquant. Nous proposons que la phase 1 aille jusqu’aux Abattoirs (arrêt prévu dans le cadre de la phase 2) et ainsi aller au delà de la station Gèze, déjà desservie par le métro. C’est une alternative à mi-chemin avec les objectifs de la seconde phase qui soit s’étendre jusqu’au Lycée Saint-Exupery et La Castellane.
Etes-vous favorable à une extension du réseau de tramway vers les Catalans prévue pour 2025 ?
Tramway vers Les Catalans ? Pourquoi pas un BHNS On doit re-travailler ce sujet.
Audrey
Audrey Gatian : C’est un projet qui doit être revu en concertation. Je n’ai pas d’avis tranché mais je me questionne sur sa priorité. On a découvert qu’il avait plusieurs incidences dans le quartier tel que l’abattage d’arbres cours Pierre Pujet ou le déplacement de la fontaine place Estrangin. Sans parler des travaux qui seront très lourds. Est-ce qu’on a vraiment besoin d’un tramway ? Un BHNS (bus à haut niveau de service) peut être envisagé. On doit re-travailler ce sujet.
Et que pensez-vous du Tramway des collines, projet envisagé à la place de l’axe routier Linea au nord est de la ville ?
Audrey Gatian : Nous sommes favorables à la construction d’un transport en commun à la place de cet axe routier. Cela permettrait d’avoir une liaison des quartiers périphériques entre eux, sans un passage obligatoire par le centre-ville comme le veut le réseau en étoile de Marseille. Pour le moment ce n’est qu’un projet. Les terrains sont disponibles et nous sommes en contact avec les associations porteurs de cette idée. Si ce n’est pas un tramway, ça peut-être un BHNS mais il y a quelque chose à faire.
Propos recueillis par Lena Cardo et Mathieu Marais
Boulevard urbain sud, bretelle Schloesing, métro….
Demain la suite et fin de notre entretien avec Audrey Gatian
Liens utiles :
> L’actualité des transports métropolitains dans notre rubrique dédiée.
> [Entretien] Transports à Marseille : Audrey Gatian veut rattraper le retard (1/4)
> Zone à faibles émissions, la Métropole va devoir mettre les gaz