MCES se développe au Qatar
MCES, la société de e-sport basée à L’Épopée, noue un partenariat avec Aspire Zone, un complexe sportif et de formation basé à Doha au Qatar. Aspire Zone « souhaitait développer le e-sport depuis deux ans » explique MCES. Le Quatar a porté son choix pour la société marseillaise qui ne dissocie jamais le sport de l’e-sport.MCES a même développé son propre diplôme de formateur spécialisé d’e-sport, basé sur des compétences de coach sportif. Le partenariat consiste pour MCES à envoyer un de ses formateurs à l’Academy d’Aspire Zone pour transmettre ses aptitudes à trois formateurs quataris. Des locaux d’Aspire seront mobilisés pour cette formation à partir de février 2022.
Lien utile :
> « ESTC by MCES » : l’école d’e-sport qui défie les règles du recrutement
Hynovera : un projet à 400 millions pour reconvertir la centrale de Gardanne-Meyreuil
Le groupe aixois Hy2gen et le propriétaire de la centrale de Gardanne-Meyreuil, Gazel Energie, ont officialisé vendredi 17 septembre leur partenariat dans le projet Hynovera. Basée sur le site de l’actuelle centrale à charbon, dont la production s’arrêtera en 2023, cette future usine produira de l’hydrogène vert et des carburants de synthèse renouvelables comme le SAF (sustainable aviation fuel), le e-methanol et le e-diesel. Au total, la production dépasserait les 200 000 litres de carburant par jour. Au total, l’investissement nécessaire est estimé à 400 millions d’euros pour un objectif de créations de 50 emplois directs. Aucune date précise de lancement n’est pour l’instant annoncée.
Liens utiles :
> La Métropole valide la pacte de transition de la centrale de Gardanne
> Gazel Energie : « L’avenir de Gardanne passe par la biomasse »
La préfecture crée un conseiller départemental à la sortie de crise
L’Etat décline sa politique d’accompagnement à la sortie de crise des entreprises au niveau local. Après la nomination en juin de Gérard Pfauwadel comme conseiller national de sortie de crise, la préfecture de région annonce la mise en place d’un conseiller départemental à la sortie de crise. Ce rôle sera assuré par le secrétariat permanent du Comité départemental d’examen des difficultés des entreprises (Codefi) et de la Commissions des chefs de services financiers (CCSF). « Point d’accueil des entreprises en position de fragilité financière, il est en charge de proposer une orientation opérationnelle à chaque entreprise, adaptée à sa situation », explique la préfecture.
Fiers d’être artisans
Porté par Philippe Catinaud, métallier de profession dans le Vaucluse, le groupe Fiers d’être artisans annonce sa candidature aux élections de la Chambre des métiers et de l’artisanat régionale (Cmar) de Provence-Alpes-Côte d’Azur le 17 septembre. Cette liste, défendue par 210 candidats, représentante les six départements de la Région Sud et divers métiers de l’artisanat à l’instar de coiffeurs, d’électriciens ou de boulangers. Fiers d’être artisans annonce vouloir dépoussiérer l’image des métiers de l’artisanat, favoriser le recrutement des jeunes, et miser sur la proximité. La Confédération des petites et moyennes entreprises Sud (CPME Sud), présidée par Alain Gargani et la Fédération régionale du bâtiment (FRB) en Paca, dirigée par Philippe Piantoni, soutiennent cette nouvelle liste qui se présente contre l’Union des entreprises de proximité (U2P), groupe actuellement en poste à la Cmar Paca. Du 1er au 14 octobre 202, les artisans pourront voter par voie électronique – ce qui pourra, peut-être, mieux inciter électeurs à être représentés dans leurs professions.
Lien utile :
> Quand la Chambre de métiers et de l’artisanat décerne ses prix Stars & Métiers
Caroline Pozmentier-Sportich prend la présidence du Frac Paca
Caroline Pozmentier-Sportich est nommée présidente du Fonds régional d’art contemporain de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Frac Paca) sur proposition de Renaud Muselier, président de la Région Sud. Après avoir été nommée conseillère régionale déléguée « à la construction de la Région Sûre », Caroline Pozmentier se voit aujourd’hui investie d’une mission culturelle, celle de faire rayonner le Frac Paca, une année après l’arrivée de la directrice générale Muriel Enjalran. Elle succède à Richard Galy, maire de Mougins et président de la commission rayonnement culturel de la Région Sud.
Très honorée d’avoir été élue ce jour par le #CA #Présidente du @FRACPACA sur proposition de @RenaudMuselier.Outil de transmission de sensibilisation à l’œuvre dans les territoires de notre grande région, nous poursuivrons ensemble son développement pic.twitter.com/9xDC3cpriR
— Caroline Pozmentier-Sportich (@CPozmentier) September 20, 2021
Lien utile :
> [Mécénat] Muriel Enjalran (Frac Paca) : « Je veux rendre le Frac gratuit »