L’aviation vit sa quatrième révolution. Après avoir maîtrisé le vol, assuré sa sécurité et rendu le transport aérien accessible, le prochain grand défi pour le secteur est sa décarbonation. Airbus, qui prend des mesures audacieuses et innovantes dans ce domaine, y consacre son 3e sommet, les 24 et 25 mars à Toulouse, réunissant des experts de l’industrie aéronautique, et au-delà, afin de présenter la manière dont l’aviation relève ce défi de la décarbonation et donne vie à de nouvelles technologies.
« Airbus s’engage à façonner l’avenir de l’aéronautique grâce à des conceptions innovantes, des technologies de pointe et une ingénierie innovante. Mais nous ne pouvons y parvenir seuls. La coopération et la collaboration sont les piliers qui permettront à l’industrie d’atteindre ses objectifs de décarbonation. C’est pourquoi nous avons invité des experts du monde entier à nous rejoindre pour engager un dialogue constructif sur la situation actuelle de l’aviation et son avenir dans les décennies à venir. »
Le programme du sommet Airbus
Lundi 24 mars
. À partir de 15h. Discours d’ouverture de Julie Kitcher, directrice du développement durable d’Airbus, Guillaume Faury, PDG d’Airbus, et Bertrand Piccard, fondateur et président de la Fondation Solar Impulse.
. 15h30 – 16h. Vue d’ensemble. Table ronde avec Guillaume Faury et Bertrand Piccard.
Pour donner le coup d’envoi du Sommet Airbus, Guillaume Faury, PDG, accueillera Bertrand Piccard, président de la Fondation Solar Impulse. Ensemble, ils réfléchiront à l’état actuel des objectifs climatiques mondiaux, explorant l’équilibre entre ambition et pragmatisme dans le développement des technologies de décarbonation.
Mardi 25 mars
. 9h – 9h45. Focus sur le SAF : Quel avenir pour le carburant aéronautique ? Avec la participation de : Julie Kitcher, directrice scientifique d’Airbus ; Vanessa Hudson, PDG de Qantas ; Elena Schmidt, directrice exécutive de RSB ; Julia Fidler, Microsoft Environment Sustainability ; Gabrielle Walker, responsable scientifique de Cur8.
Les carburants d’aviation durables constituent l’un des leviers les plus prometteurs pour réduire les émissions de gaz à effet de serre tout au long du cycle de vie de l’aviation. Les SAF devraient fournir l’essentiel des réductions d’émissions nécessaires à l’industrie aéronautique pour atteindre son objectif de zéro émission nette de carbone d’ici 2050. L’IATA estime que les SAF pourraient contribuer à environ 65% de la réduction des émissions requise. Mais chaque année, la demande de SAF dépasse l’offre, et leur prix reste environ 3 à 4 fois supérieur à celui du kérosène traditionnel.
Cette table ronde fera le point sur l’état du marché des SAF et expliquera comment il doit être stimulé par des investissements, des cadres réglementaires et des partenariats afin d’améliorer l’accessibilité et la disponibilité des SAF pour ceux qui en ont besoin. Elle fournira également un contexte plus précis sur l’élimination du dioxyde de carbone comme solution complémentaire.
. 10h15 – 11h. Identification, analyse et atténuation des émissions hors CO2. Discours d’ouverture du Professeur Steve Barrett, de l’Université de Cambridge. Table ronde avec : Professeur Steve Barrett ; Tim Johnson, ICSA ; Mark Bentall, responsable R&T d’Airbus ; Ilona Sitova, vice-présidente du Fabec SC Eso.
La combustion du kérosène produit à la fois du dioxyde de carbone (CO₂) et des émissions autres que le CO₂. Ces dernières sont principalement composées de vapeur d’eau, d’espèces gazeuses comme les oxydes d’azote et de divers aérosols. Dans certaines conditions, ces émissions autres que le CO₂ peuvent former des traînées de condensation, qui sont essentiellement des cirrus de glace. Bien qu’elles réfléchissent le rayonnement solaire incident et retiennent la chaleur dégagée, elles ont un effet net de réchauffement. Les émissions autres que le CO₂ peuvent être atténuées grâce à des modèles précis de prévision de l’impact climatique. Cela permet aux avions de contourner, de passer sous ou au-dessus des zones favorisant la formation de traînées de condensation, avec l’autorisation des services de gestion du trafic aérien. Cependant, les trajectoires alternatives peuvent être plus longues, ce qui augmente à la fois les émissions de CO₂ et le coût d’exploitation du vol. Il s’agit d’un compromis délicat.
Les intervenants aborderont l’état actuel de la recherche sur les émissions autres que le CO₂ et leur contribution à l’amélioration de la précision des modèles d’impact climatique. La discussion portera notamment sur les résultats relatifs à l’atténuation opérationnelle et à l’utilisation de différents types de carburants et d’aromatiques.
. 11h30 – 12h30. Technologies pionnières pour les avions du futur. Série de conférences avec : Bruno Fichefeux, Airbus Commercial Aircraft ; Karim Mokkadem, responsable R&T d’Airbus Aircraft ; Frank Haselbach, vice-président sénior de l’Ingénierie Propulsion d’Airbus ; Mohamed Ali, vice-président sénior de l’Ingénierie, CFM ; Sue Partridge, directrice d’Airbus de l’Aile de Demain ; Maud Delourme, directrice de l’Ingénierie et de l’Intégration Multi-Systèmes chez Airbus ; Gwen Llewellyn, directrice des Avions à Hydrogène chez Airbus.
Airbus réinvente l’aviation afin que les générations futures puissent voyager, découvrir, commercer et se connecter. Ses futurs avions seront conçus dans cet esprit, guidés vers une nouvelle ère de l’aviation axée sur la réduction de l’impact climatique des vols. Un point sera fait sur les technologies qu’Airbus développe pour le “monocouloir” de nouvelle génération, futur successeur de la famille d’avions A320 ainsi que sur l’état d’avancement du projet d’avion ZEROe à hydrogène. Airbus développe ces avions à faibles émissions de A à Z, en concevant de nouvelles architectures de A à Z et en investissant dans l’amélioration des performances aérodynamiques et de la consommation de carburant.
. 14h – 14h45. Plus forts ensemble : l’innovation européenne pour les hélicoptères. Table ronde avec : Brice Makinadjian, ingénieur en chef Airbus Racer ; Sébastien Dubois, chef d’unité aviation propre ; Konstantinos Grapsas, chargé de projet UE, Programme de développement de la défense ; William Sampson, responsable des opérations de marché chez Airbus.
Le Racer d’Airbus illustre parfaitement la manière dont la collaboration européenne aide à concevoir les technologies de décollage vertical de demain. Avec plus de 40 partenaires issus de 13 pays différents à bord dans le cadre de Clean Sky 2, le Racer intègre une gamme d’innovations qui ouvrent la voie à la prochaine génération d’hélicoptères, partageant des compétences clés et s’appuyant sur les expertises de chacun au-delà des frontières. Le Racer contribue significativement à la feuille de route d’innovation d’Airbus, qui s’efforce d’anticiper les exigences de mission de ses clients et d’optimiser leurs opérations essentielles. Pour ce faire, Airbus concentre ses recherches sur l’amélioration de la sécurité et de la connectivité, ainsi que sur les progrès en matière de vols à faibles émissions de carbone pour l’ensemble de sa gamme de plateformes doubles.
Le Racer témoigne ainsi avec force de la nécessité de collaborer et de tirer parti du potentiel de l’innovation en Europe. Le Sommet Airbus accueillera des experts internes et des partenaires européens clés pour discuter de son succès et de son impact sur la conception des futurs hélicoptères.
. 15h15 – 16h. Mettre l’intelligence artificielle au service du bien commun. Table ronde avec : Eric Even, Airbus Connected Intelligence ; Vincent Poncet, spécialiste du développement durable chez Google Cloud ; Pierre Guyot, vice-président sénior de John Deere Power System ; Pooja Narayan, responsable du programme accéléré AI chez Airbus.
Alors que l’intelligence artificielle s’intègre de plus en plus à tous les aspects de la société, les entreprises ont la responsabilité collective de veiller à ce que le potentiel prometteur de l’IA soit exploité de manière responsable et éthique. Pour ce faire, il est primordial de mettre en place des programmes internes d’IA fiables, compréhensibles et explicables. Comme il s’agit d’un défi mondial auquel tous les secteurs d’activité sont confrontés, Airbus accueillera des représentants de Google et de John Deere, ainsi que des experts internes, pour discuter de la manière dont l’IA peut être exploitée de manière responsable afin de créer un avenir plus durable et plus efficace pour tous. Parmi les exemples, on peut citer l’amélioration des opérations internes et des processus de production, le soutien à l’action climatique grâce au traitement d’images satellite et à l’amélioration des prévisions météorologiques.
16h. Conclusion.
Liens utiles :
Le Sommet sera diffusé sur la chaîne YouTube d’Airbus. Les discussions seront modérées par le présentateur de Bloomberg, Guy Johnson.
> Connectez-vous ici pour le jour 1
> Connectez-vous ici pour le jour 2
> Pascal Kuhn (Airbus Helicopters) : « Nous avons vraiment besoin de tout le monde »
> Airbus Helicopters (Marignane) : Marc Ferracci annonce un chèque de 35 millions
> TotalEnergies va démarrer sa production locale de Saf à La Mède en juin
> Fos : H2V et Hy2gen se rapprochent pour produire du carburant e-SAF pour l’aviation
> Toute l’actualité de l’industrie à suivre sur Gomet’