Pierre Joubert, directeur général de Région Sud Investissement, partenaire du baromètre régional des levées de fonds réalisé par Gomet’, tire les grands enseignements des chiffres 2023 qui font état d’un montant de 563 millions d’euros levés (+22% par rapport à 2022) pour 49 opérations.
Les résultats du baromètre 2023 sont en phase avec ce que nous avons constaté au niveau de Région Sud Investissement. RSI ressort comme un investisseur toujours important en nombre de dossiers.
Sur les secteurs d’activité, l’énergie est effectivement dominante, même si nous sommes moins présents sur les grosses levées relevées. C’est un fait majeur et un secteur qui commence à prendre une part significative. Les entrepreneurs, leurs conseils, parviennent à trouver des fonds sur les sujets d’impact sur ces secteurs-là, avec des modèles économiques différents souvent plus capitalistiques par rapport à ce qu’on connaissait avant,
Les besoins de cash dans ces filières sont importants puisqu’on a des levées où le ticket moyen est de plus en plus important. Beaucoup d’entreprises grossissent relativement vite. Il s’agit pour beaucoup des sociétés industrielles.
Soutenir la transition des PME
Les sociétés industrielles qui ne sont pas directement dans le secteur de l’énergie ou dans le secteur de l’environnement, font également d’énormes efforts aujourd’hui au niveau de la transition environnementale ou de la transition énergétique, et par ce biais, elles parviennent à réaliser de très grosses levées pour passer du stade de la start-up au démarrage à des stades plus préindustriels.
Nous voyons ainsi grossir des entreprises depuis la start-up vers des petites sociétés assez rapidement, avec des effectifs de plus en plus importants.
Nous le voyons très clairement aussi avec le développement du secteur des cosmétiques. La région Sud est toujours très attractive avec des sociétés en circuit court, en bio, véganes.
Nous constatons, dans le deal flow, le retour des semi-conducteurs, de la microélectronique. Nous avons plusieurs entreprises, sur des secteurs très innovants et très industriels, qui répondent à une demande du marché et qui sont en phase avec cette cible d’investissement. Pendant des années nous avions beaucoup de sociétés de services essaimées des grands donneurs d’ordres, ST Micro, Atmel, Gemalto, etc. Aujourd’hui elles ont créé de la valeur et développé leurs propres technologies. Elles sont reconnues pour la qualité de leurs technologies de rupture.
Le “green” est indispensable
Pour pouvoir construire la moindre usine, il est indispensable de remplir les critères « industrie propre ». Les chefs d’entreprise en sont convaincus. C’est une nouvelle culture sans « greenwashing ». Ils sont capables de réussir à recycler une industrie ou de la faire évoluer vers des process beaucoup plus vertueux sur le plan environnemental.
À RSI, pour nous assurer de la qualité des dossiers, nous avons mis en place des indicateurs nouveaux afin d’avoir des sociétés qui ont un véritable impact « vert » sur le territoire, voire au-delà. Et on suivra ces indicateurs pour assurer notre mission grâce à notre présence à la gouvernance de nos participations. En clair, nous avons des paramètres pour juger a priori de la qualité des dossiers par rapport à notre stratégie « 100 % accord de Paris » et des contrôles a posteriori du bon usage des fonds.
Pierre Joubert
Directeur général de Région Sud Investissement
En savoir plus :
Baromètre régional des levées de fonds : plus d’un demi milliard levé en 2023
Baromètre levée de fonds : « On voit arriver la transition énergétique » (Matthieu Capuono)
Baromètre régional des levées de fonds : le décryptage de Pierre Joubert (RSI)
Alexandra Behar (Akheos) : « La levée de fonds, c’est le début de l’aventure »
Levée de fonds : John Guinet (Rive Neuve Capital) vise les entreprises à impact du territoire