Tous les semestres, retrouvez sur Gomet’ le baromètre des levées de fonds Crowe Ficorec – Région Sud Invest – Gomet’. Il recense toutes les opérations connues sur le territoire de la Métropole Aix Marseille Provence au cours des six derniers mois. Après une chute drastique de 40% des fonds levés l’an dernier en pleine crise du Covid, le début d’année 2021 semble annoncer une reprise des opérations conforme aux périodes antérieures. Le nombre d’opérations et le montant total est même supérieur au premier semestre 2019. Les entreprises et les investisseurs retrouvent la confiance et misent sur une accélération pour la fin d’année.
La reprise économique ne fait aucun doute. La croissance mondiale (+5,7% du PIB selon l’OCDE) a dépassé son niveau d’avant-crise et globalement les entreprises se portent bien. En France, le « quoiqu’il en coûte » du gouvernement a tourné à plein régime avec les prêts garantis par l’Etat, les annulations de charges, le chômage partiel… Et depuis le début de l’année, les entreprises repartent à l’assaut des capitaux pour financer leur développement.
Les licornes dopent le marché national mais pas encore local
Dans son étude sur le premier semestre 2021, France Invest totalise 10,5 milliards d’euros de capitaux levés en France, soit une hausse de 35% par rapport aux premiers semestres 2020 et 2019. Mais pour l’instant, cette performance profite essentiellement à Paris et l’Île-de-France qui trustent toujours plus de la moitié des investissements réalisés (57% selon France Invest au S1 2021). La capitale peut notamment compter sur ses super « licornes », déjà onze créées depuis le début d’année. Ces entreprises non cotées valorisées à plus d’un milliard de dollars ont pulvérisé les records comme Sorare, plus grosse levée de l’histoire de la French tech avec 580 millions d’euros ou encore Contentsquare, la société du marseillais Jonathan Cherki basée à Paris. Aussi, ces opérations hors-normes gonflent inévitablement les chiffres nationaux. « Les licornes, ce n’est pas l’économie réelle, tempère Alexandre Flageul, directeur général de Sofipaca, filiale d’investissement du Crédit Agricole Alpes Provence. Au final, le capital-investissement a beaucoup augmenté en volume mais pas autant en nombre d’opération », précise-t-il. Effectivement, France Invest note une augmentation de seulement 11% des investissements réalisés depuis le début de l’année contre +35% en montant. Si la Métropole attend toujours de voir naître sa première licorne, en attendant, « notre combat, ce sont les entreprises normales et sur ce terrain la région n’a pas à rougir », insiste le banquier. Le baromètreCrowe Ficorec – Région Sud Invest – Gomet’ des levées de fonds en Métropole du premier semestre 2021 lui donne raison.
Une reprise plus lente que prévue
Entre le 1er janvier et le 30 juin 2021, Gomet’ a recensé l’ensemble des opérations de levées de fonds dans la métropole communiquées par les entreprises et les fonds d’investissement. Et premier constat, les investissements repartent à la hausse en cette apparente sortie de crise sanitaire. En nombre, déjà, le territoire enregistre quinze opérations de capital-investissement contre treize l’an dernier et quatorze sur la même période en 2019. En montant, par contre, force est de constater que la somme globale est un peu en dessous du début de l’année 2020 : 72 millions d’euros contre 84,5 millions d’euros. « Malgré le Covid, nous avons fait quand même un très bon premier semestre l’an dernier car nous étions sur une dynamique exceptionnelle que l’épidémie a stoppé net », explique Pierre Joubert, le directeur général de Région Sud Investissement.
En réalité, les spécialistes du secteur s’attendaient à une reprise plus forte en ce début d’année mais le recours massif des entreprises aux aides de l’Etat a finalement un peu freiné leur recours au capital-investissement : « Les prêts garantis par l’Etat n’ont pas été forcément utilisés par les sociétés. Résultat, elles se servent de cet argent pour financer leur croissance et préfèrent avoir recours à la dette plutôt que de diluer leur position au capital », analyse Alexandre Flageul. Mais globalement, les professionnels sont satisfaits et s’attendent à une forte hausse au second semestre. « Depuis le début d’année, nous avons de plus en plus de comités d’investissements et ils commencent à se concrétiser avec de très belles opérations depuis le début de la rentrée », avance Pierre Joubert.
La filière santé truste 90% des investissements
Comme les années précédentes, la santé et le numérique sont les deux secteurs les plus attractifs pour les fonds de capital-investissement. Mais en ce début d’année 2021, les biotech et medtech font particulièrement fort en levant à elles seules 63 millions d’euros soit près de 90% de l’argent total investi sur la période. Les deux plus grosses opérations sont d’ailleurs réalisées par des entreprises du médical avec l’introduction en bourse d’Affluent Medical et la levée de 23 millions d’euros de Volta Medical. « Et cette tendance devrait se confirmer dans les mois qui viennent », annonce Pierre Joubert.
Après ces très belles opérations, les autres levées arrivent loin derrière. En troisième position, on retrouve Tchek avec sa solution de diagnostic automatique de l’état des véhicules pour laquelle il a levé 3 millions d’euros. Plus de la moitié des investissements se situent dans ces niveaux, entre un et trois millions d’euros. Un signe de l’augmentation du ticket moyen depuis quelques années. « C’est une tendance de fond, confirme Alexandre Flageul. En 2016, nous intervenions plutôt sur des tickets à un million alors qu’aujourd’hui, nos cibles se situent plutôt entre 2 et 3 millions », explique-t-il.
Cette augmentation du ticket moyen s’explique aussi par la taille plus importante des fonds régionaux. « On a tous grossi dans la région. L’écosystème du capital-investissement se structure lui aussi », souligne Alexandre Flageul qui est aussi secrétaire général de l’association des professionnels du secteur régional nouvellement créée Ambition Capital. Et la réputation de la place financière locale en profite attirant dans son sillage des fonds encore plus importants venant de Paris voire de l’international.
Aix-Marseille attractif pour les fonds nationaux et internationaux
Notre baromètre du premier semestre fait ressortir une large domination de Région Sud Investissement. Le fonds institutionnel participe à près de la moitié des opérations recensées. Mais il relève également la présence de nouveaux acteurs très importants comme le fonds Demeter ou Weinberg Capital plus habitué à travailler sur des projets parisiens. « Notre écosystème est en train de changer de dimension et il intéresse de plus en plus de fonds nationaux. On le voit clairement dans nos opérations », confirme Pierre Joubert. Certaines entreprises ont même réussi à boucler des tours de tables avec des investisseurs internationaux à l’image de Volta Medical avec le hollandais Gilde Healthcare ou encore Smart Sailors et le canadien Grifon.
Région Sud Investissement domine très largement notre baromètre du premier semestre 2021 avec une présence dans sept tours de table sur la quinzaine réalisées dans la métropole
Liens utiles :
> Baromètre des levées de fonds 2020 : l’investissement résiste à l’épidémie
> Baromètre métropolitain des levées de fonds : la prudence au 2e semestre 2020
> Baromètre métropolitain Gomet’ S1 2020 : les levées de fonds font de la résistance
> [Exclusif] Baromètre 2019 des levées de fonds : 379 millions à Aix-Marseille Provence