Au lendemain de la victoire de Renaud Muselier (LR) au second tour des régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’heure est au bilan. Réveil léger pour le front républicain, gueule de bois pour l’extrême droite… Retour en chiffres sur une soirée électorale boudée par deux tiers des électeurs, et qui a déjoué tous les pronostics.
• 56,4% le score de Renaud Muselier
• 43,6% le score de Thierry Mariani
Le Marseillais remporte son duel fratricide avec le candidat RN. Alors que les sondeurs annonçaient un mano a mano, Renaud Muselier a rapidement mis KO son adversaire dans un combat bien moins équilibré que prévu. Thierry Mariani, très discret après l’annonce des résultats, a préféré pointé du doigt l’abstention record de ces élections.
• 67,3% l’abstention à Marseille (76,7% dans le 15e arrondissement)
• 64,7% l’abstention dans les Bouches-du-Rhône
• 63,2 % l’abstention en Provence Alpes Côte d’Azur
Soit trois point de moins qu’au premier tour dimanche dernier (66,3%) en Paca. Un score médiocre qui classe toutefois la Provence-Alpes-Côte d’Azur deuxième région où l’on a le plus voté, derrière la Corse (41,8% d’abstention). Au niveau national, seuls 65,7% des électeurs français se sont déplacés aux urnes pour ce second tour. Le sursaut de participation tant attendu ressemblait plutôt à un léger frémissement. L’abstention avait atteint 66,7% au premier tour.
• 47,44% le score du RN dans le Vaucluse
Soit le plus haut total des listes de Thierry Mariani dans les six départements de la région. La tête de liste RN Anne-Sophie Rigaud échoue de peu face à la candidate LR Bénédicte Martin. Les résultats de chaque département sont à retrouver ici.
• 84 le nombre de sièges qui devraient être attribués à la liste LR-LREM
Et 39 pour celle de Thierry Mariani. L’élection officielle du président de la Région Sud par l’ensemble des 123 conseillers régionaux aura lieu vendredi 2 juillet à l’occasion de la première assemblé plénière du mandat. Même si Renaud Muselier a promis à la gauche qu’elle pourrait s’exprimer dans les six prochaines années, elle n’aura, une nouvelle fois, aucun siège au Conseil.
Liens utiles :
> [Data] Régionales 2021 : Les résultats du second tour en Provence-Alpes-Côte-D’azur
> Régionales : la victoire de Renaud Muselier (LR) saluée par le front républicain
> [Régionales] Renaud Muselier (LR) : « Nous avons pris notre destin en main »
> [Elections 2021] Les Français continuent de s’abstenir
> [Bulletin] Renaud Muselier réélu facilement au second tour à la tête de la Région