Le Groupe CMA CGM annonce mercredi 30 avril le transfert des actifs de la société Air Belgium, à la suite de l’approbation par le tribunal de l’entreprise du Brabant wallon de son offre ferme de reprise des activités cargo d’Air Belgium, compagnie aérienne belge.
Pour Damien Mazaudier, vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, « la reprise d’Air Belgium marque une étape importante dans l’expansion de l’activité de fret aérien du Groupe CMA CGM en Europe et dans le monde. » Cette acquisition renforce la présence du groupe marseillais en Europe et dans le monde, en complémentarité avec les opérations menées à Paris-Charles de Gaulle par CMA CGM Air Cargo. La division spécialisée dans le fret aérien du groupe diversifié de transports et logistiques basé à Marseille a été lancée en 2021.
Le Groupe CMA CGM intègre dans l’opération 124 emplois, dont 72 pilotes et 52 employés des métiers opérationnels et de support, et les capacités des deux avions d’Air Belgium.
CMA CGM Air Cargo : un hub de fret en croissance à Chicago
Actuellement, CMA CGM Air Cargo opère des liaisons régulières avec deux Boeing 777F vers Hong Kong et Shanghai, ainsi qu’un Airbus A330F vers Zhengzhou. Parallèlement à son expansion en Europe, le Groupe CMA CGM a créé un hub de fret aérien à Chicago. Ce hub accueille deux Boeing 777F opérés par Atlas Air sous la marque CMA CGM Air Cargo, auxquels viendront s’ajouter trois autres appareils.
Le Groupe CMA CGM dispose aujourd’hui avec les deux avions d’Air Belgium d’une flotte de fret aérien de neuf appareils : quatre Boeing 777F, trois Airbus A330F et deux Boeing 747F. « Cette flotte sera prochainement renforcée par un Boeing 777F supplémentaire, avant de s’élargir encore, à partir de 2027, avec l’arrivée de huit Airbus A350F » annonce CMA CGM.
Lien utile :
Notre dossier d’actualités consacré à CMA CGM