Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Marseille
  • Aix-en-Provence
  • Aubagne
  • Cassis
  • Fos-sur-Mer
  • Gardanne
  • Istres
  • La Ciotat
  • Marignane
  • Martigues
  • Port-de-Bouc
  • Salon de Provence

Conseil municipal de Marseille : les finances de la Ville au cœur des débats

par Julie Rampal-Guiducci
9 avril 2022 at 07h00 (Updated on 9 avril 2022 at 08h13)
conseil municipal Marseille

Benoît Payan, maire de Marseille, lors du conseil municipal du 8 avril (crédit : capture d'écran / Ville de Marseille)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

C’est un conseil municipal conséquent qui s’est tenu ce vendredi 8 avril, à l’avant-veille de l’élection présidentielle. Et pour cause, c’est à l’occasion de ce conseil qu’a été adopté le rapport sur le budget primitif de la Ville (rapport 8). Un budget qui se chiffre pour 2022 à 1,7 milliard d’euros (voir tableau ci-dessous) et a suscité de vifs débats au sein de l’hémicycle municipal.

Le détail du budget de la Ville de Marseille pour l’année 2022 (crédit : Ville de Marseille)

La hausse de la taxe foncière déchaîne les passions

Premier point d’achoppement de cette longue séance : la hausse de la taxe foncière à Marseille, dont le taux d’imposition passe de 39 à 45% (rapport 9), soit une hausse estimée de 14%. Déjà annoncé en amont du conseil, le sujet, brûlant, n’a pas manqué de déclencher les hostilités entre les élus de l’hémicycle, jusqu’alors plutôt calmes. L’opposition LR, qui s’était déjà exprimée à la veille du conseil, a réitéré son désaccord avec cette mesure. « Pourquoi faut-il que vous choisissiez de faire cette hausse d’impôts maintenant, en pleine période d’inflation ? », interpelle Lionel Royer-Perreaut. « Je ne comprends pas que la Ville ait tant besoin d’augmenter les impôts, compte tenu des sommes allouées par l’Etat dans le cadre de Marseille en grand », soulève pour sa part l’élue du 13/14 Hayat Atia. Des accusations que la majorité réfute en mettant l’ancienne mandature face aux hausses d’imposition que cette dernière a elle-même opérées. A la demande de la présidente du groupe Une volonté pour Marseille Catherine Pila, les élus ont finalement clôt ce débat par un vote à main levée, qui a abouti à l’adoption du rapport.

La Ville adopte un plan d’investissement à 1,7 milliard d’euros pour 5 ans

Pour cette mandature, la majorité Printemps Marseillais entend mettre l’accent sur l’investissement, ce qui ressortait déjà de ses orientations budgétaires présentées lors du précédent conseil municipal. Ce plan d’investissement sera doté d’1,7 milliard d’euros pour cinq ans et s’appuie notamment sur l’apport financier de l’Etat pour Marseille en grand. En ce sens, la Ville a présenté lors du conseil municipal du 8 avril un plan pluriannuel d’investissement. « Une première pour Marseille », se réjouit l’adjointe à l’urbanisme Mathilde Chaboche, en charge de la rédaction de ce document. La Ville dit ainsi se conformer à une recommandation de la Chambre régionale des comptes. Ce plan sera articulé autour de huit thématiques, de l’environnement à la culture, en passant par les moyens de l’administration et la rénovation des écoles (voir rapport 14 en document source). « Ce document va nous donner de la crédibilité et nous permettre de trouver des co-financeurs », ajoute l’adjointe à l’urbanisme.

L’adoption de ce rapport 14 a entraîné un débat sur le montant des aides aux communes accordées par le Département. La présidente de l’institution Martine Vassal, également conseillère municipale d’opposition, a tendu la main au maire Benoît Payan : « Maintenant que nous avons ce plan, nous regarderons comment nous pouvons être aux côtés de la Ville de Marseille. J’espère que cette aide vous permettra de ne plus augmenter les impôts », promet celle qui a annoncé son soutien à Emmanuel Macron lors du précédent conseil municipal. Devant à cette proposition, Benoît Payan joue la surprise et dit « saisir la balle au bond », mais fustige au passage le système d’attribution d’aide aux communes du Département : « Un euro pour Marseille ne vaut pas un euro dans d’autres villes comme Cassis », déplore l’édile qui espère voir l’aide financière apportée à Marseille « doublée ».

La rénovation urbaine, pierre angulaire du budget

Au cours du conseil, les élus ont procédé au vote du protocole 2022 de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) au cours du rapport 29, présenté par la deuxième adjointe Samia Ghali. Part importante des investissements de la Ville, la rénovation urbaine dispose sur le mandat d’une enveloppe de 543 millions d’euros auxquels s’ajoutent une première subvention de 650 millions d’euros apportée par l’Etat au titre de l’Anru, complétée de financements de l’agence nationale de l’habitat (Anah) à hauteur de 14 millions d’euros par an jusqu’en 2030. La part financée par l’Anru sera fléchée sur différents projets, dont deux approuvés au cours du conseil municipal sur les quartiers de Grand Saint Barthélémy et Grand Malpassé (rapport 30) ainsi qu’Air Bel (rapport 31). A ce titre, Marseille accueillera le 29 avril prochain la directrice générale de l’Anru Anne-Claire Mialot.

Document source : les rapports présentés au cours du conseil municipal du 8 avril

Liens utiles :

> Le conseil municipal du 8 avril en replay sur le site de la Ville de Marseille
> La taxe foncière sur le bâti va augmenter de 14% à Marseille
> Hausse de la taxe foncière à Marseille : l’opposition vent debout
> Le ralliement de Martine Vassal à Emmanuel Macron crée la surprise au conseil municipal
> Nos actualités politiques

En savoir plus : AnruBenoit PayanDenis RossiHayat AtiaLionel Royer-PerreautMartine VassalMathilde Chabochesamia ghaliville de marseille
Julie Rampal-Guiducci

Julie Rampal-Guiducci

Article précédent

[Logistique] CMA CGM rachète le transporteur Gefco, ex-propriété d’un groupe russe

Prochain article

[Télex éco] thecamp, Coopérative de presse, Marina olympique, Mini Green Power

Dans la même rubrique Actualités

Taxe d’habitation résidences secondaires : un levier fiscal ciblé, notamment en Région Sud
À la une

Contenu PremiumTaxe d’habitation résidences secondaires : un levier fiscal ciblé, notamment en Région Sud

20 janvier 2026
Taxe carbone
À la une

Contenu PremiumTaxe carbone européenne : ce qui change depuis le 1ᵉʳ janvier 2026

20 janvier 2026

Contenu PremiumRecrutement, IA, nouvelle marque : AMP poursuit sa transformation (7/7)

20 janvier 2026

Contenu PremiumBudget des Armées : les priorités de la “surmarche” annoncée à Istres par E. Macron

20 janvier 2026
plus

One year ago on Gomet'

  • Emerging Valley : un lab et un débat pour des solutions de défense de la biodiversité
    À la une
    9 avril 2021
  • [Loisirs] L’agenda du week-end du 10-11 avril
    À la une
    9 avril 2021
  • [Interview croisée] Les fonds régionaux bien armés pour financer la relance
    À la une
    9 avril 2021
  • L’Ademe et Citeo distinguent le projet de consignes L’incassable
    À la une
    9 avril 2021
  • Contrat d’avenir : la Région sélectionne 27 projets dans les Bouches-du-Rhône en 2021
    À la une
    9 avril 2021
  • [Le telex éco] Total La Mède, Pôle Yvon Morandat, Pivot Panda, Sowell
    À la une
    9 avril 2021
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Nathalie Nardi-Latz (ex-La Poste) recrutée par Cap Vert Energie
Tout chaud

Nathalie Nardi-Latz (ex-La Poste) recrutée par Cap Vert Energie

6 février 2017
Matthieu Louvot nommé PDG d’Airbus Helicopters, Bruno Even sur le départ
Nominations

Contenu PremiumMatthieu Louvot nommé PDG d’Airbus Helicopters, Bruno Even sur le départ

14 janvier 2026
Avions MRTT sur la base aérienne d'Istres (Les Armées)
À la une

Contenu PremiumVoeux aux Armées : pourquoi Emmanuel Macron a choisi Istres

15 janvier 2026
Volotea ajoute 6 vols vers l'algérie depuis Marseille
Transports

Contenu PremiumAéroport Marseille Provence : Volotea se renforce encore sur l’Algérie

16 janvier 2026
© Peter Schälchli
Expositions

Toulouse-Lautrec, la grande expo d’été à Caumont, à Aix

19 janvier 2026
Taxe d’habitation résidences secondaires : un levier fiscal ciblé, notamment en Région Sud
À la une

Contenu PremiumTaxe d’habitation résidences secondaires : un levier fiscal ciblé, notamment en Région Sud

20 janvier 2026
Taxe carbone
À la une

Contenu PremiumTaxe carbone européenne : ce qui change depuis le 1ᵉʳ janvier 2026

20 janvier 2026
Julien Coffinier, président de l'Aéroport Marseille Provence (Crédit Gomet')
À la une

Contenu PremiumRecrutement, IA, nouvelle marque : AMP poursuit sa transformation (7/7)

20 janvier 2026
Macron à Istres
À la une

Contenu PremiumBudget des Armées : les priorités de la “surmarche” annoncée à Istres par E. Macron

20 janvier 2026
JO-2030 : Etat et territoires s’accordent sur une feuille de route Environnement « ambitieuse »
À la une

Contenu PremiumJO-2030 : Etat et territoires s’accordent sur une feuille de route Environnement « ambitieuse »

20 janvier 2026

L’info en continu

Contenu PremiumTaxe d’habitation résidences secondaires : un levier fiscal ciblé, notamment en Région Sud

Contenu PremiumTaxe carbone européenne : ce qui change depuis le 1ᵉʳ janvier 2026

Contenu PremiumRecrutement, IA, nouvelle marque : AMP poursuit sa transformation (7/7)

Contenu PremiumBudget des Armées : les priorités de la “surmarche” annoncée à Istres par E. Macron

Contenu PremiumJO-2030 : Etat et territoires s’accordent sur une feuille de route Environnement « ambitieuse »

Contenu PremiumL’intelligence artificielle sauve les chiffres 2025 de levées de fonds au plan national

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations