La cinéfabrique, la modernisation du pôle média, la base logistique… Rima Abdul Malak revient à Marseille les 11 et 12 octobre faire un point d’étape sur les projets de développement autour du cinéma, annoncés par Emmanuel Macron en septembre 2021 dans le cadre du plan Marseille en grand. La ministre de la Culture était déjà venue en janvier dernier passer en revue quatre projets.
Après un entretien prévu à 15h, mercredi 11 octobre avec le maire de Marseille, Benoît Payan, la ministre se rendra à la Belle de Mai dans les studios de tournage de la série « Plus belle la vie » pour visiter l’atelier de fabrication des décors. Elle inaugurera le nouveau décor « le bar du Mistral » qui avait été démonté l’année dernière en vue de l’arrêt de la série.
Pour se féliciter de la reprise du feuilleton début 2024, le directeur général de TF1, Rodolphe Belmer, et Romain Bessi, le directeur général de la société de production Newen, seront présents pour la visite des décors. Pour rappel, l’État s’est engagé à participer à hauteur de 1,5 million d’euros à la modernisation du pôle média Belle de Mai.
> Ecole, logistique, cinémathèque… « Marseille en grand » fait son cinéma
Rima Abdul Malak enchaînera ensuite avec une visite des locaux de l’antenne marseillaise de l’école Cinéfabrique qui est temporairement installée en face du Pôle média, au 37 rue Guibal (3e). En janvier 2023, la ministre avait rencontré les étudiants de la toute première promotion de la Cinéfabrique qui déménagera – à horizon 2026-2027 – dans le bâtiment du Dock des Suds.
La création de l’école publique de cinéma concerne le plus important poste de dépenses de l’État sur le volet cinéma : 15 millions sont débloqués pour faire du Dock des Suds une Cité méditerranéenne du cinéma. En juin dernier, la Région Sud a acté la création de cette cité pour un montant de 59 millions d’euros qui comprend les 15 millions d’euros de l’État. Le bâtiment nécessite 37 millions d’euros de travaux. La Région Sud s’est engagée à financer les frais de fonctionnement de l’école à hauteur de 500 000 euros en 2024.
La ministre de la Culture achèvera sa journée avec l’inauguration de la base logistique « Les Hangars du cinéma » . La présidente de l’Association régionale des techniciens (ARTS) du Sud-est, Erika Wicke de Haeck, gère le lieu et accueillera pour cette visite l’architecte de la rénovation des entrepôts Kristel Filotico et Martine Vassal, la présidente de la Métropole Aix-Marseille .
> Marseille en grand : la base logistique pour le cinéma confiée à l’association ARTS
Le lendemain matin, Rima Abdul Malak visitera le flambant neuf Institut méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT) dans le quartier Saint-Charles, en face de la porte d’Aix (10e), avant de se rendre au Fonds régional d’art contemporain (Frac) qui organise sa première Biennale d’art contemporain à partir du 15 octobre pendant deux semaines dans le quartier de la Joliette.
Malgré la richesse de cette visite, aucune information n’a été mentionnée sur l’avancée du projet de l’antenne de la Cinémathèque, financée à cinq millions d’euros par l’État, qui devrait également être logée au Dock des Suds. A la manoeuvre, ce sont les réalisateurs Costa Gavras et Robert Guédiguian, en partenariat avec la Ville de Marseille et son adjoint à la Culture, Jean-Marc Coppola, qui se chargent du dossier. Mais sa concréatisation paraît encore très floue…
Lien utile :
> Notre dossier Marseille en grand