André Coudert se veut rassurant pour les occupants du marché : « A part Lidl qui disparaît, on aura toujours 250 lots à répartir et 200 forains qui pourront s’installer », promet-il. Pour autant, il souhaite accueillir de nouveaux commerçants : « Nous avons de très bons bouchers et des primeurs de grande qualité qui resteront à coup sûr. Les bons n’ont pas à s’inquiéter. Par contre, il y a encore des gens qui n’ont même pas de bail commercial, en, total précarité, qui représentent une vision révolu du marché aux puces. A eux de s’adapter et de proposer de la qualité. Dans le cas contraire, ils devront partir et céder la place », prévient le propriétaire des lieux.
Pour l’accompagner dans la recherche de nouveaux commerçants, André Coudert a fait appel à Constructa et plus précisément Sandra Chalinet, l’ancienne directrice des Terrasses du Port : « Elle nous apporte son expertise sur le choix des meilleurs activités à installer sur le marché. Mais Constructa ne travaille en aucun cas sur les travaux. C’est ma société, Provençale La Madrague, qui mène le chantier de rénovation », insiste-t-il contrairement à ce qui est paru récemment dans la presse. Pour financer son projet, André Coudert emprunte de l’argent à la Caisse des dépôts et consignations et à d’autres banques partenaires. Sans préciser le montant exact, il estime le montant des travaux « à plusieurs millions d’euros. C’est un investissement conséquent », indique-t-il.
Des travaux déjà en cours pour assurer l’activité des forains
En attendant l’obtention du permis de construire pour la rénovation, le marché aux puces a d’ores et déjà dû lancer des travaux pour continuer d’accueillir les forains. Euroméditerranée a exproprié le marché sur les terrains au Nord comprenant le bâtiment de Lidl et 9 000 mètres carrés de terrain. « Nous avons tout regoudronner et créer de nouveaux emplacements pour que les forains puissent se réinstaller dès le 15 décembre », avance André Coudert. L’expropriation prenant effet au 31 décembre. Au total, il perd une dizaine d’emplacements sur 200 au total, « C’est un moindre mal », estime le propriétaire du marché.
Maintenant, il attend des nouvelles de Bouygues immobilier qui doit lancer prochainement le concours d’architecte pour la construction d’un grand parking silo de 1 300 places avec la réinstallation du Lidl et des activités de loisirs. La réalisation de cet équipement s’inscrit dans le grand projet de nouveau quartier « Les Fabriques » porté par Linkcity et Urbanera, filiales de Bouygues. « Nous serons la véritable locomotive commercial de ce nouveau secteur. Les deux projets sont intimement liés », prévient André Coudert. Pour rappel, le marché aux puces accueille actuellement 3 millions de personnes par an. Et Bouygues estime que Les Fabriques devrait accueillir à terme environ 8 000 habitants.
Lien utile :
Page 2 sur 2