Sous la véranda du musée Regards de Provence, les sourires s’esquissent, les poignées de mains se serrent et les regards se croisent. Ce 12 mai, dix start-up se réunissent à la suite de leur sélection au dispositif « Next Top 20 » organisé par le Top 20 qui représente les 56 plus grosses entreprises du territoire et la French Tech Aix-Marseille. Ce nouveau programme est imaginé pour « créer des passerelles entre les start-up et les ETI (Entreprises de taille intermédiaires qui réalisent moins d’1,5 milliard de chiffre d’affaires et emploient entre 250 et 4 999 salariés, Ndlr) » partage Serge Magdeleine, le directeur général du Crédit agricole Alpes Provence qui parraine l’opération avec Richardson.
Les 10 start-up lauréates
Environnment
Ombrea
Telaqua
Dualsun
Santé
ImCheck Therapeutics
Volta Medical
Kiro
Digital
Mailinblack
Tchek
Skeepers
Nawa Technologies
Un représentant de chaque start-up partage l’essence de sa jeune entreprise et ses ambitions à venir de levées de fonds, d’internationalisation ou d’industrialisation… Pour atteindre ces objectifs, chaque jeune pousse se verra attribuer une entreprise mentor du Top 20 « en fonction des intérêts du groupe et des prochaines étapes de la start-up » explicite Jean-Baptiste Geissler, le directeur général de la French Tech Aix-Marseille.
Le 1er juillet, les start-up seront présentées devant les entreprises intéressées par le dispositif pendant le conseil d’administration du Top 20. Ensuite, les binômes seront constitués et libres d’échanger et de se réunir de manière informelle, pour partager leurs carnets d’adresses, leurs retours d’expériences ou leurs innovations. Jean-Baptiste Geissler souligne la rareté de cette mise en réseau privilégiée sur le territoire. « A Paris, il n’y a pas de programme qui permet aux start-up de rencontrer tout le CAC 40 d’un coup ! » illustre le trentenaire.
David Layani implante progressivement Onepoint à Aix
Pour marquer le coup et inspirer les entrepreneurs, les organisateurs ont convié David Layani,le fondateur de Onepoint. Son entreprise, qui réalise 400 millions d’euros de chiffres d’affaires, s’implante à Aix-en-Provence et devrait intégrer le Top 20 sous peu. « Nous sommes convaincus qu’il faut venir là où les gens veulent vivre » témoigne l’entrepreneur qui a déjà recruté 20 salariés à Aix-en-Provence dans la Villa Darius Milhaud. Mais Onepoint vise bien plus haut. L’entreprise vient de répondre au concours pour intégrer le Couvent des Prêcheurs et recruter « rapidement » jusqu’à 300 salariés en Provence.
Liens utiles :
> Onepoint projette un méga-campus digital à Aix-en-Provence
> [Start-up] Dualsun et Ombrea rejoignent le programme French Tech Green 20
> L’actualité du Top 20 dans les archives de Gomet’