Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Quid du printemps à Marseille après les législatives ?

par Hervé Nedelec
23 juin 2024 at 07h28 (Updated on 23 juin 2024 at 19h48)
Benoît Payan accueille Emmanuel Macron à l'hôtel de ville de Marseille

Benoît Payan accueille Emmanuel Macron à l'hôtel de ville de Marseille (Crédit : Benoît Payan Twitter)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Par Hervé Nedelec

En déclenchant, après une décision prise en comité restreint, la bombe des élections législatives, Emmanuel Macron a fait table rase de bien des chantiers en cours. Les Jeux Olympiques passés, il y a fort à parier que la fin de l’été soit à l’orage lorsque se dessinera une majorité au Palais Bourbon. Nombre d’observateurs laissent entendre, sondages à l’appui, qu’elle sera, quoi qu’il advienne, relative. Elle risque donc fort d’être exposée à des turbulences plus violentes encore que celles traversées par l’Assemblée Nationale depuis 2022. Deux années pendant lesquelles LFI, le RN ou LR ont transformé l’hémicycle en ring de boxe quand ce n’était en criée aux poissons. Ainsi l’a voulu le Président porté par des troupes réduites. A ses risques et périls il a persisté à se vouloir le champion de la disruption, avec la complicité active d’au moins deux de ses alliés objectifs Mélenchon et Le Pen.

Le pays retiendra par conséquent son souffle jusqu’au 7 juillet au soir, mais l’automne s’annonce d’ores et déjà venteux avec à coup sûr de fortes précipitations. Cette météo-là n’épargnera pas Marseille à un moment clé de son histoire. Elle a de nombreux défis à relever pour combler des décennies d’incurie politique mais doit aussi faire face à des urgences vitales. On citera dans le désordre la pollution de plus en plus prégnante, les transports toujours inégalitaires, les quartiers désespérément à l’abandon, les services publics encore délabrés, les écoles à peine convalescentes, le petit commerce du centre-ville en souffrance…

Les scrutins à venir devraient confirmer par ailleurs, à travers l’expression du suffrage universel, combien cette ville est fragmentée confirmant pour les uns l’apartheid social qui les repousse toujours plus vers le néant, incitant les autres à se recroqueviller sur un vote sans issue qui ne leur épargnera pas les conséquences du tsunami à venir.

Chaque camp marque du coup son territoire dans le désordre le plus absolu ce qui aggrave la lisibilité de la carte électorale. On voit ainsi un insoumis validé malgré ses outrances et une violence assumée dans les quartiers nord, lorsque plus au centre un autre LFI reconnu pour son expertise écologique et sa propension à débattre est sanctionné pour n’avoir pas sacrifié au culte robespierrien de l’être suprême.

On assiste aux pantomimes dérisoires des orphelins de l’UMP balançant encore, en attendant un autre sauveur ou un nouvel horizon, entre Macron et les fantômes de ce qui fut un grand parti. On voit se débattre, plus isolés que jamais, les derniers grognards de la Macronie désormais plus proches de Waterloo que d’Austerlitz. On observe des retournements de veste spectaculaires à l’extrême-droite où on se précipite à la table du banquet claironné urbi et orbi par Jordan et Marine.

Marseille en grand remis en cause ?

Si l’on n’avait regretté jusqu’ici que le millefeuille territorial qui entravait la marche en avant nécessaire pour la deuxième ville de France, la photographie partisane que l’on annonce pour le 8 juillet prochain n’est pas de bon augure. Ceux qui s’étaient résolument engagés sur le chemin du renouveau pour la cité deux fois millénaires et avec eux les Marseillais qui attendaient beaucoup de ce printemps prometteur, vont devoir encore patienter pour savoir si cet élan se confirme ou est empêché. Benoit Payan le maire de Marseille avait jusqu’ici trouvé un chemin avec l’aide puissante d’Emmanuel Macron pour regarder – cinq milliards à l’appui – Marseille en grand. Il pouvait compter sur des relais locaux malgré le tango incessant qu’il avait entamé avec Martine Vassal, présidente de la Métropole et du Conseil départemental.

Un président de la République affaibli et privé d’une part importante de ses prérogatives, n’aura pas le même poids dans la période qui vient. On imagine aussi mal les dégâts que peuvent faire des concepts comme la préférence nationale, la guerre aux clandestins, la fin des régimes spéciaux comme celui des intermittents du spectacle, le climato scepticisme. Qui plus est dans une ville cosmopolite, où l’immigration a fait souche, où les sans-papiers constituent un sous-prolétariat largement exploité, où la culture est féconde et crée des emplois, où les pollutions sont dévastatrices pour la santé, où l’habitat indigne gangrène de trop nombreux quartiers… certaines options seraient fatales. Les changements politiques prévisibles au niveau national sont susceptibles d’aggraver la situation de la ville. Le maire de Marseille a compris l’urgence en allant batailler ferme quitte à s’offrir deux nuits blanches dans la capitale. Ce n’est rien à côté de l’insomnie générale qui guette. Charles Baudelaire écrivait dans un moment de lucidité : « Une des plus belles ruses du diable est de vous persuader qu’il n’existe pas ! ». Après le printemps, les Marseillais ont-ils vraiment envie de s’offrir une saison en enfer ?

Hervé Nedelec

Hervé Nedelec

Journaliste, ancien grand reporter, Hervé Nedelec fut notamment chef de service, directeur départemental du Provençal puis de La Provence et enseignant en journalisme (directeur de la filière journalisme de l’EJCAM). Il a également été directeur de l’information et de la communication de Sciences Po Aix. Hervé Nedelec est chroniqueur régulier pour Gomet' depuis 2014.

Article précédent

Les magasins alimentaires autorisés à ouvrir le dimanche à Aix et Marseille

Prochain article

Tourisme de luxe : comment Marie Treppoz a transformé le Domaine de Canaille à Cassis

Dans la même rubrique Actualités

Delta Festival 2024
Loisirs

Le Delta Festival approche et fait des offres bradées

24 août 2025
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 22 au 24 août ?

23 août 2025

Jacques Hardelay (Marseille Provence Croisière) mise sur la qualité et le dialogue

22 août 2025

Le général Yves Métayer prend le commandement de la zone Sud

21 août 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Zinedine Zidane, ému aux larmes, devient parrain de la Maison du Point rose
    Istres
    23 juin 2023
  • Agenda des sorties : que faire ce week-end du 23-24 juin ?
    À la une
    23 juin 2023
  • Région Sud : une aide de 2 millions d’euros pour appuyer l’implantation de Carbon Solar
    À la une
    23 juin 2023
  • Marseille en grand « acte 2 » : Odysséo toujours « d’actualité » (Elysée)
    À la une
    23 juin 2023
  • Biotech Dental (Salon) prône le « made in France » avec sa nouvelle usine
    À la une
    23 juin 2023
  • Marignane : Airbus Helicopters cherche 400 millions d’euros pour moderniser son siège
    À la une
    23 juin 2023
  • Piscine du Mucem : pourquoi la Ville de Marseille recule
    Marseille
    23 juin 2023
  • Kaporal : le tribunal de commerce de Marseille reporte l’étude des offres au dernier moment
    À la une
    23 juin 2023
  • « Changez de Mood » : un défi pour transformer les habitudes de déplacement des salariés
    À la une
    23 juin 2023
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Baignade à Hyères au soleil couchant
Balades

Balade à Hyères : merveilles de la presqu’île de Giens

22 août 2025
Croisement RD7 - A51 à Aix-les-Milles : quatre mois de travaux visuel info trafic
En vue

A55 : une bretelle d’accès Martigues Marseille fermée jusqu’à la fin d’année

20 août 2025
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 22 au 24 août ?

23 août 2025
(Crédit archives Gomet'/JYD)
À la une

Le champ d’action d’Euroméditerranée étendu à toute la ville de Marseille

21 août 2025
Le Bar le Mistral à Marseille. (Crédit photo : Gomet')
Marseille - Provence

Bar Le Mistral à Marseille : comment s’y rendre ?

13 août 2024
Delta Festival 2024
Loisirs

Le Delta Festival approche et fait des offres bradées

24 août 2025
Agir pour le vivant 2025
Arles

6e édition d’Agir pour le vivant à Arles : riposter au “carbofascisme” ?

23 août 2025
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 22 au 24 août ?

23 août 2025
croisieres costa
À la une

Jacques Hardelay (Marseille Provence Croisière) mise sur la qualité et le dialogue

22 août 2025
Baignade à Hyères au soleil couchant
Balades

Balade à Hyères : merveilles de la presqu’île de Giens

22 août 2025

L’info en continu

Le Delta Festival approche et fait des offres bradées

6e édition d’Agir pour le vivant à Arles : riposter au “carbofascisme” ?

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 22 au 24 août ?

Jacques Hardelay (Marseille Provence Croisière) mise sur la qualité et le dialogue

Balade à Hyères : merveilles de la presqu’île de Giens

Sartorius Stedim Biotech (Aubagne) signe avec Nanotein (USA)

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations