Marie Treppoz a racheté le Domaine de Canaille à Cassis pour en faire un lieu de résidence touristique et professionnelles de luxe. En 2021, Marie Treppoz a lancé Homanie qui rassemble une collection de lieux uniques.
Marie Treppoz, quel est votre parcours ?
Marie Treppoz : Mon parcours est essentiellement entrepreneurial depuis 28 ans : issue d’une famille toulonnaise, après une formation HEC spécialisée en marketing et entreprenariat, et une expérience professionnelle chez Meccano puis Danone, j’ai rejoint 1001listes.com à sa création en 2000, lors de l’avènement d’internet, revendu à TF1 en 2006. J’ai ensuite passé deux ans au Women’s Forum avant de prendre la direction marketing de Unibail-Rodamco et de monter le site d’entraide Welp, ainsi que mydetox.fr autour des médecines.
En 2016, avec mon mari Stéphane Treppoz, également entrepreneur en en e-commerce (Sarenza), nous avons recherché un projet mixte entre professionnel et privé dans le Var ou les Bouches-duRhône. Après étude, notre choix s’est porté sur le Domaine de Canaille à Cassis, pour son charme, sa vue, l’animation du village et la facilité d’accès depuis Paris. Nous avons réalisé d’importants travaux en 2017 avec l’aide de l’architecte Julien Rhinn.
Présentez-nous le domaine de Canaille
MT : L’histoire de cette demeure cassidaine perchée sur les pentes du cap Canaille est ancienne et variée : d’une cochonnerie en 1840, elle est devenue la propriété de l’avocat marseillais Albert Aicard et ses 11 enfants en 1866, puis en 1932 une pension de famille. L’hôtel du Revestel a fermé ses portes en 1956 en vue d’un projet de lotissement puis de thalassothérapie qui n’ont pas abouti. La maison est ainsi restée inoccupée ou squattée pendant 30 ans, puis reprise par Philippe Tian à la fin des années 80. Une belle endormie, que nous avons voulu restructurer, avec l’ajout de chambres, la création de plus grandes ouvertures avec une reprise de la façade, l’aménagement intérieur et la restructuration totale du jardin.
Nous l’avons rapidement mise en location saisonnière, initialement sur des sites ou plateformes type Airbnb, puis via des agences plus prestigieuses comme Le Collectionnist, Homanie…Sa taille et son emplacement ont favorisé sa notoriété et à la clientèle de particuliers s’est ajoutée une clientèle d’affaires, avec des séminaires ou des tournages de publicité et événements pros (Dior, Clarins, Hermès, Kering, Volkswagen…).
Vous visez une véritable activité hôtelière et touristique liée à des événements d’entreprises ?
MT : J’ai pris en main la professionnalisation du business-model en montant en gamme pour satisfaire une clientèle exigeante via l’ajout de plus de services et de personnel (chefs, coachs sportifs, bateau, guides…). J’ai également étendu mon activité autour du bien-être en y organisant de courts séjours (yoga, rando, cuisine vegan, massages…). La gestion du Domaine de Canaille est ainsi devenue mon activité à plein temps. De multiples usages y sont possibles : séminaires, événements clients de prestige, petits mariages, shootings ou tournages, et bien sûr vacances haut de gamme. A ce jour 70% de ma clientèle est internationale pour les particuliers (USA, Grande Bretagne, Europe du Nord, Australie, Amérique du Sud…) et française pour les entreprises. 40% de mon activité viennent d’agences haut de gamme et 60% en direct par bouche à oreille et un très bon référencement naturel, les relations publiques, la presse et les réseaux sociaux avec une communauté de 30 000 followers sur instagram.
Le Domaine de Canaille est ainsi devenu l’une des plus luxueuses villas du littoral provençal disponible à la location, avec beaucoup d’espace (60 hectares de terrain), tout en étant proche d’un noyau urbain touristique, sur le marché MICE (Meetings (réunions), Incentives (séminaires), Conferencing et Exhibitions / Events (événements professionnels). Forte de cette expérience, j’ai voulu la partager avec d’autres propriétaires privés désireux de rentabiliser leurs investissements immobiliers et j’ai cofondé Homanie.
Location de luxe : le lancement d’Homanie en 2021
MT : En partageant mon expérience et les meilleures pratiques avec Sophie Desmazières, propriétaire d’une très belle maison à Cadaquès, j’ai compris qu’il y avait un réel marché sur la location de luxe, alliant lieux uniques et services hôteliers. Début 2021, nous avons ensemble lancé Homanie pour mettre en commun notre expertise et rassembler une collection de lieux uniques (70 aujourd’hui). Homanie propose son offre de locations prestigieuses partout en France, y compris à Paris, ainsi qu’en Espagne au Portugal et en Italie. Mais c’est en Provence que l’on trouve le plus de biens Homanie, car l’attractivité de cette région est formidable auprès des Américains et Britanniques en particulier, ainsi que des acteurs du marché du séminaire d’entreprise, dont nous suivons de près les attentes et avons réalisé l’an passé un premier observatoire.
Liens utiles :
Domaine de Canaille, Homanie