Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Marchés publics
  • Marseille – Provence
  • Nice Alpes Côte-d’Azur
  • Montpellier – Languedoc-Roussillon
  • Gomet’ recrutement au top

Rachat de la Provence : « L’offre de Niel, personne n’en veut ! » (Sanguinetti, FO)

par Margot Geay
26 juillet 2022 at 07h03 (Updated on 26 juillet 2022 at 18h55)
La Provence une nouvelle étape avant la cession

Nouvel épisode dans le feuilleton du rachat de la Provence (Crédit : MG/Gomet')

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Les juges du tribunal de commerce de Marseille ont annulé, jeudi 21 juillet, la décision du conseil d’administration du groupe La Provence le 9 mai qui validait l’offre de rachat faite par le président de la CMA CGM, Rodolphe Saadé. En parallèle, le jugement a suspendu le droit de veto de Xavier Niel (NJJ holding, du groupe Iliad), l’actionnaire minoritaire (11%). Si ce dernier peut encore faire appel, la décision de la cession du groupe de presse reviendra au tribunal de Bobigny le 30 septembre.

Lors du conseil d’administration de La Provence du 9 mai dernier, seuls deux des cinq membres avaient donné leur accord pour la reprise des 89% des parts du groupe à l’armateur marseillais, pour 81 millions d’euros. Les deux autres membres présents lors du conseil, représentant Avenir Développement la filiale de NJJ, s’étaient exprimés contre ce rachat. Mais considérant qu’il y avait conflit d’intérêt, le directeur général du groupe Jean-Christophe Serfati avait refusé de comptabiliser leurs voix. Or, la clause d’agrément résultant des articles 9 et 13 inscrits dans les statuts de la société La Provence, négociés entre l’ancien propriétaire Bernard Tapie (GBT) et Xavier Niel (NJJ), précise que chaque décision doit être prise à l’unanimité par les cinq membres du CA. Le tribunal de commerce a donc annulé la décision du conseil d’administration en faveur de la CMA CGM, puisque la clause d’agrément était en vigueur le 9 mai.

Le tribunal suspend la clause d’agrément de Niel pour conflit d’intérêt

En parallèle, les juges ont prononcé la suspension de cette clause d’agrément le 21 juillet annulant ainsi le droit de veto de Xavier Niel (NJJ). Le tribunal de commerce juge que« de manière incontestable, il existe un conflit d’intérêt pour ces deux administrateurs, chargés des intérêts de la Provence et en même temps représentants une société candidate au rachat des parts sociales de la société GBT.» Cette situation est de« nature à bloquer de façon récurrente tout processus de cession impliquant un administrateur représentant un actionnaire formulant une offre de reprise» expose le jugement.

Julia Sanguinetti, syndicaliste FO de Corse-Matin (Crédit : MG/Gomet’)

Pour la CMA CGM comme pour les syndicats, cette décision est rassurante. « Aujourd’hui plus rien ne s’oppose à la cession de l’entreprise à la CMA CGM » se réjouit Julia Sanguinetti, syndicaliste Force ouvrière de Corse-Matin (qui appartient au groupe La Provence depuis 2014) avant de tempérer : « Ce n’est pas non plus un cri de victoire. Nous craignons qu’il (Xavier Niel, ndlr) poursuive sa logique de trainer l’entreprise de procédures en procédures. »

NJJ :« On ne va pas s’arrêter là !»

Des craintes qui semblent justifiées. Contactée par Gomet’, une source proche du dossier dans le camp de NJJ assure : « On ne va pas s’arrêter là !». Ce représentant de la filiale de NJJ, Avenir Développement, laisse clairement planer la menace d’un nouvel appel et fait par de sa surprise face au jugement du tribunal marseillais qui « s’oppose à l’arrêt de la cour d’appel d’Aix-en-Provence ». En janvier dernier, Xavier Niel avait déjà fait appel à la suite de l’annulation de son droit de veto jugé par le tribunal de commerce de Marseille. Mais la cour d’appel d’Aix-en-Provence avait révoqué la décision. Toutefois, la cour avait pointé le conflit d’intérêt des membres de la filiale de NJJ dans le rachat des 89% des parts du groupe.

En tant qu’actionnaire minoritaire,Xavier Niel peut toujours faire valoir son droit de préemption. Il pourrait ainsi s’aligner sur l’offre de son concurrent dans la bataille engagée pour la reprise du groupe La Provence. Mais les syndicats présents au sein des CSE (conseil économique et social) du groupe restent favorables à l’offre de rachat de la CMA CGM pour 81 millions d’euros. Elle comporte le maintien des 850 salariés de La Provence et de Corse-Matin, un investissement complémentaire de 50 millions d’euros et la conservation des deux imprimeries (à Marseille et en Corse).

Procédure de sauvegarde ? Rien avant le 30 septembre

Le feuilleton judiciaire engagé depuis l’automne dernier, succédant à plusieurs années d’incertitudes juridiques liées au contentieux de Bernard Tapie avec l’Etat, affaiblit encore un peu plus les deux quotidiens régionaux. Maître Avazeri, l’actuel mandataire social de l’entreprise, alertait le 1er juin, lors d’un CSE extraordinaire, sur la situation catastrophique des finances du groupe : les 15 millions de prêt garanti par l’État (PGE) consommés, des pertes colossales de 600 000 à un million d’euros par mois selon un article du Monde, sans parler de l’absence de « vision stratégique et managériale. » Jean-Christophe Serfati, avait annoncé de son côté l’ouverture d’une procédure de sauvegarde le 7 juin si aucune décision n’avait été actée.

Mais l’heure de la procédure collective ne semble pas venue. Pas avant le 30 septembre, date du jugement de la cession au tribunal de Bobigny. « Il y a un espoir que cette cession aboutisse le 30 septembre au profit du projet de la CMA CGM. On espère que cet espoir ne sera pas freiné par Monsieur Niel. Même s’il fait appel, son offre est peine perdue. Personne n’en veut ! » réaffirme JuliaSanguinetti.

Liens utiles :

> Reprise de La Provence : un partout, balle au centre
> Rachat de La Provence : le SNJ demande à rencontrer Emmanuel Macron
> Rachat de La Provence : le conseil d’administration valide l’offre de CMA CGM
> Rachat de La Provence : les actionnaires se prononcent sur l’offre de CMA-CGM
> Rachat de La Provence : Rodolphe Saadé remporte une nouvelle manche
> [Media] La visite houleuse de Xavier Niel à La Provence
> [Urgent] Rachat de La Provence : l’offre de Saadé recommandée par les liquidateurs

En savoir plus : CMA CGMCorseJean-Christophe SerfatiJulia Sanguinettila provenceMarseilleRodolphe SaadéXavier Niel
Margot Geay

Margot Geay

Journaliste de l’économie, et du social. 

Article précédent

[Formation] Rocket School forme les nouveaux commerciaux en Paca

Prochain article

[Télex éco] CNR, Solution F, Provepharm, ImmoStat

Dans la même rubrique Actualités

Benoît Payan et une partie de ses colistiers lors de la présentation du programme le 16 février dernier Crédit : capture Facebook Printemps Marseillais.
À la une

Contenu PremiumLes 113 noms de la liste du Printemps Marseillais : confirmations et surprises

26 février 2026
sondage Opinionway municipales Marseille
À la une

Sondage municipales Marseille : Vassal décroche, Payan et Allisio à égalité

25 février 2026

Contenu PremiumMécénat : le groupe immobilier Kardham sponsor du Frac Sud

25 février 2026

Contenu PremiumRenouvelables : TotalEnergies et Canal de Provence (Le Tholonet) renforcent leur partenariat

25 février 2026
plus

One year ago on Gomet'

  • Thassalia donne de l’énergie aux Terrasses du Port
    À la une
    26 juillet 2021
  • La vie de Peggy Guggenheim racontée par sa petite-fille depuis Marseille
    Associations
    26 juillet 2021
  • Groupe Tera (Crolles et Rousset) déploie ses capteurs citoyens à Marseille et au Canada
    À la une
    26 juillet 2021
  • [Telex éco] Corsica Ferries, Veolia, Suez, Citeo, Pure Ocean…
    À la une
    26 juillet 2021
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Région Sud : alliance inédite de cinq bailleurs sociaux pour la rénovation de l’habitat ancien
Immobilier

Contenu PremiumRégion Sud : alliance inédite de cinq bailleurs sociaux pour la rénovation de l’habitat ancien

19 février 2026
sondage Opinionway municipales Marseille
À la une

Sondage municipales Marseille : Vassal décroche, Payan et Allisio à égalité

25 février 2026
La délégation française à Lausanne le 7 novembre 2023 (crédit CIO)
Société

JO d’hiver 2030 : la carte des sites de la candidature des Alpes françaises dévoilée

20 novembre 2023
Les quatre principaux candidats aux municipales à Marseille réunis par BFM TV et La Provence (Capture BFM).
À la une

Bloc-Notes : Le peuple de Marseille, pas prêt de s’enflammer

22 février 2026
Arnaud Drouot, en juillet dernier aux côtés de Benoît Payan (Crédit : Ville de Marseille)
Politique

Arnaud Drouot, l’homme de confiance

6 janvier 2021
Benoît Payan et une partie de ses colistiers lors de la présentation du programme le 16 février dernier Crédit : capture Facebook Printemps Marseillais.
À la une

Contenu PremiumLes 113 noms de la liste du Printemps Marseillais : confirmations et surprises

26 février 2026
sondage Opinionway municipales Marseille
À la une

Sondage municipales Marseille : Vassal décroche, Payan et Allisio à égalité

25 février 2026
Caroline Pozmentier-Sportich, présidente du Frac Sud et conseillère régionale déléguée et Muriel Enjalran, directrice du Frac Sud (arrière plan), lors du coup d'envoi de la saison artistique 2026 placée sous le signe de l’attention au vivant et du soin à l’environnement. Crédit Linkedin Frac Sud)
Expositions

Contenu PremiumMécénat : le groupe immobilier Kardham sponsor du Frac Sud

25 février 2026
Stage Lycéens (crédit photo : Education nationale)
Vitrolles

Contenu PremiumVitrolles : une semaine d’orientation pour accompagner les jeunes vers la réussite

25 février 2026
TotalEnergies SCP
À la une

Contenu PremiumRenouvelables : TotalEnergies et Canal de Provence (Le Tholonet) renforcent leur partenariat

25 février 2026

L’info en continu

Contenu PremiumLes 113 noms de la liste du Printemps Marseillais : confirmations et surprises

Sondage municipales Marseille : Vassal décroche, Payan et Allisio à égalité

Contenu PremiumMécénat : le groupe immobilier Kardham sponsor du Frac Sud

Contenu PremiumVitrolles : une semaine d’orientation pour accompagner les jeunes vers la réussite

Contenu PremiumRenouvelables : TotalEnergies et Canal de Provence (Le Tholonet) renforcent leur partenariat

Contenu PremiumApprentissage : les Chambres des métiers et de l’artisanat alertent « une dernière fois »

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2026  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations