Depuis le décès de Jean-Marc Forneri en décembre dernier, le Grand port maritime de Marseille-Fos se cherche un successeur à la présidence du conseil de surveillance. C’est actuellement Elisabeth Ayrault, la présidente de la Compagnie nationale du Rhône qui assure l’intérim. Selon des sources concordantes, l’Etat s’apprête à désigner Stéphane Richard le P-dg d’Orange, bien connu à Marseille.
Un fin connaisseur du monde des affaires marseillais
Haut fonctionnaire et entrepreneur à succès, Stéphane Richard, âgé de 59 ans, n’est pas né à Marseille mais il y a passé une bonne partie de son adolescence. Après avoir poursuivi de brillantes études à Paris (HEC, Ena), il mène une carrière très riche, alternant des postes dans le privé comme le secteur public. Il fut notamment à partir de 2007 directeur de cabinet du ministère de l’Economie, Jean-Louis Borloo puis de sa remplaçante, Christine Lagarde. Stéphane Richard a toujours été très attentif à la cité phocéenne et y a conclu certaines de ses plus belles affaires. Il est notamment à l’origine de la reconversion des Docks de la Joliette à l’époque où il est très impliqué dans l’immobilier auprès de Jean-Marie Messier au sein de l’ex-Générale des eaux. Il crée en 2000 Nexity qu’il revend ensuite.
Puis il devient directeur général adjoint de Veolia Environnement et Veolia Transports. C’est ainsi qu’il approche un peu plus les questions liées au port de Marseille. En 2006, Stéphane Richard est à la manœuvre lors de la privatisation de la SNCM. En 2016, il prend la présidence d’Orange et une fois de plus, il impose sa marque dans la cité phocéenne avec le naming du stade Vélodrome.
Poursuivre la transition écologique
A la présidence du conseil de surveillance du Grand port maritime, Stéphane Richard n’aura pas directement un rôle opérationnel. C’est la charge du président du directoire et directeur général Hervé Martel. Mais Stéphane Richard va pouvoir indéniablement peser sur des dossiers très sensibles comme l’ouverture de la ville vers la mer avec de potentiels nouveaux projets immobiliers sur le littoral marseillais. Du côté de la Joliette, les Terrasses du Port veulent s’étendre et la direction du port souhaite construire un nouveau siège social ouvrant la brèche à la transformation des anciens hangars. Il va s’agir aussi de poursuivre la mutation du port engagée dans la transition écologique tout en gardant une compétitivité industrielle stratégique face aux concurrents.
Au conseil de surveillance du GPMM, Stéphane Richard va retrouver une vielle connaissance, son ami Renaud Muselier qui siège en tant que président de la Région Sud. Ce dernier avait d’ailleurs exprimé son souhait de récupérer la gestion du grand port maritime mais devra finalement attendre encore un peu. Les deux hommes étaient des proches de Jean-Marc Forneri. Ils ont été parmi les premiers à réagir à la disparition de leur « ami » le 29 décembre dernier.
Liens utiles :
> Le très bel hommage d’Elisabeth Ayrault (GPMM) à Jean-Marc Forneri
> Mutations économiques, ouverture à la ville : le Port poursuit sa transformation
> Hangar J1 : le port privilégie la solidité du groupement Vinci – CDC pour l’exploitation du hangar J1