NGE reconstruit son capital avec le fonds Montefiore
Une nouvelle phase de développement s’ouvre chez NGE. Le groupe de BTP de Saint-Etienne-du-Grès (13) change d’actionnaire de référence. Après dix d’accompagnement, Crédit Mutuel Equity et Bpifrance sortent du capital de la société. Ils sont remplacés par le fonds Montefiore Investment qui prend 28% des parts du groupe. Le reste du capital se partage entre les fondateurs (51%) et les salariés qui renforcent leur participation en passant de 16,5% à 31%. Le montant de l’investissement de Montefiore n’est pas précisé et l’opération doit encore être validée par l’autorité de la concurrence. NGE emploie 14 500 salariés dans 18 pays. En 2020, le groupe réalise un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros et se positionne comme le quatrième acteur français du BTP.
Liens utiles :
> [BTP] 3,5 milliards et 20 000 salariés en 2025 : la croissance exponentielle de NGE
> Après le BTP, NGE se lance dans l’immobilier
> NGE résiste à la crise avec un carnet de commandes de 4 milliards d’euros
Les riverains perdent leur procès contre Rocher Mistral
Première victoire pour le Rocher Mistral. Le parc d’attraction provençal du Château de La Barben a gagné mardi 12 octobre son procès contre le voisinage. Deux familles de riverains lui reprochent des nuisances sonores et demandent la suspension de l’utilisation du parking. Le tribunal judiciaire a finalement débouté les plaignants ne relavant « aucun trouble manifestement illicite ». La direction du parc se réjouit de cette décision : « Ce jugement montre une nouvelle fois que les attaques organisées des opposants du Rocher Mistral sont illégitimes et relèvent du harcèlement à l’égard des salariés et des visiteurs », écrit-elle dans un communiqué. Les propriétaires pointent directement du doigt l’association France Nature Environnement (FNE) évoquant des « motivations purement politiques et idéologiques ». Un deuxième round judiciaire est attendue le 26 octobre entre la FNE 13 et Rocher Mistral. L’association environnementale attaque cette fois le parc pour atteinte à une colonie de chauves-souris et construction sans permis.
Liens utiles :
> [La Barben] Vents contraires sur le Rocher Mistral
> [Tourisme] Le château de La Barben devient le « Rocher Mistral »
Cogedim ouvre sa première résidence seniors à Marseille
Cogedim Club, filiale du groupe Altarea, annonce l’ouverture de sa première résidence seniors à Marseille. Baptisé Les Terrasses Michelet, l’établissement propose 90 logements du studio au 3 pièces à deux pas du stade Vélodrome. Il s’agit de la deuxième résidence Cogedim Club dans le département après la Villa Salonia à Salon-de-Provence. Créée en 2008, Cogedim Club dispose aujourd’hui de 20 résidences seniors dans toute la France.
Art’chipel : une nouvelle résidence Nexity à Marseille entre 2022 et 2024
En mai 2020, le promoteur Nexity a lancé le chantier d’une nouvelle résidence dans le quartier Sainte-Anne (8e) à Marseille. Le programme baptisé Art’chipel propose 344 logements répartis dans six bâtiments. Ce projet tout en courbe est réalisé par l’architecte Manal Rachdi du cabinet Oxo. La livraison se déroulera en plusieurs phases avec un premier bâtiment en 2022 et les cinq autres par étape jusqu’en 2024. L’investissement total est évalué à 42 millions d’euros.
New Oxatis, la filiale de CMA CGM, s’associe avec Big Commerce
Le développeur de plateforme e-commerce marseillais New Oxatis, issu du rachat d’Oxatis par CMA CGM, signe un partenariat avec le groupe américain Big Commerce. Ce dernier s’appuie sur un logiciel en mode Saas pour la conception de site e-commerce. New Oxatis pourra désormais utiliser sa technologie pour proposer des plateformes digitales plus performantes à ses clients.
EDF partenaire de Zebox en Guadeloupe
L’accélérateur d’entreprises de CMA CGM, Zebox, accueille un nouveau membre dans son cercle de partenaire. Il s’agit du groupe EDF qui s’associe plus précisément à l’incubateur guadeloupéen de Zebox. « Nous nous associons à Zebox pour faire émerger la transition énergétique en Guadeloupe et la traduire en solutions concrètes », commente Régis de La Reberdiere, responsable innovation pour EDF Archipel Guadeloupe. EDF rejoint les autres grands groupes déjà partenaires de Zebox : CMA CGM, GTT, BNP Paribas, Ceva Logistics, Centrimex, EY, CIMC et Infosys.
Liens utiles :
> Zebox ouvre un nouvel incubateur aux USA
> Matthieu Somekh : « Ouvrir un nouveau Zebox à l’international en 2021 »