Le président de la République Emmanuel Macron arrive à 18h à Marseille pour faire le point sur son plan Marseille en Grand. Après une séquence sur l’insertion et l’emploi des jeunes au Cloître dans les quartiers Nord, le président de la République se rend à la préfecture pour un dîner de travail avec le préfet de Région Christophe Mirmand. Le rendez-vous se déroulera en petit comité. Selon nos informations, les élus métropolitains, les maires, les députés, etc ne sont pas conviés sauf quelques exceptions.
Plusieurs personnalités et autorités du territoire seront en revanche présentes selon une source bien informée. Ainsi le nouveau préfet à l’égalité des chances en charge du plan Marseille en Grand, Laurent Carrié, le recteur d’académie Bernard Beignier et le directeur de l’Agence régionale de santé (ARS) Philippe de Mester ont été invités.
Nacer Meddah et Pierre Moscovici présents
Surprise : le président de la chambre régionale des comptes (CRC), Nacer Meddah, et le premier président de la cour des comptes Pierre Moscovici seront aussi parmi les convives. La chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d’Azur a contrôlé, dans le cadre d’une enquête nationale menée par la Cour des comptes, la politique de prévention et de gestion des déchets de la métropole Aix-Marseille-Provence dans le département des Bouches-du-Rhône sur la période 2016-2020. Elle vient de publier son rapport très dur contre la Métropole Aix Marseille Provence. Pierre Moscovici est à Marseille depuis jeudi dans le cadre de l’audience solennelle de la CRC et d’un hommage à Philippe Seguin, ancien ministre et président de la juridiction des comptes public.
Deux ministres sont également attendus : Gérald Darmanin pour l’intérieur et Jacqueline Gourault pour la cohésion des territoires.
Mais surtout, Emmanuel Macron fera un point d’étape avec les deux principaux protagonistes politiques locaux : le maire de Marseille, Benoît Payan, et la présidente LR du Département et de la Métropole Martine Vassal.
Réforme métropolitaine, transports et écoles au menu
Pendant ce dîner, Emmanuel Macron écoutera les propositions des deux élus marseillais sur l’avenir de la cité phocéenne mais aussi sur la réforme métropolitaine engagée. A priori, aucune annonce précise n’est attendue. Benoît Payan et Martine vassal ont déjà rencontré le Premier ministre lundi 11 octobre pour présenter leurs projets : sur les écoles pour l’un, et sur les transports et l’institution métropolitaine pour l’autre. Le président de la République est donc déjà au courant de la situation. De plus, Jacqueline Gourault rencontre Martine Vassal un peu avant, vers 19h, pour faire le point sur les possibilités législatives pour modifier la gouvernance métropolitaine dans la loi 3DS. Une deuxième visite de la ministre est aussi prévue à la fin du mois d’octobre.
Le feu vert de l’établissement public pour la LNPCA
Un autre élu sera présent à la préfecture. Il s’agit de Jean-Pierre Serrus (LREM), vice-président de la Région Provence Alpes Côte d’Azur en charge des transports. Ce dernier échangera avec le président et les représentants de l’Etat sur l’avenir du nouvel établissement public dédié au projet qui doit permettre d’acter le financement du projet. Pour l’heure, le montant de l’investissement nécessaire à sa réalisation est estimé entre 2,3 et 2,7 milliards d’euros avec notamment une nouvelle gare souterraine pour les trains à grande vitesse à Saint-Charles. L’enquête publique démarrera au début de l’année prochaine et une délibération de la Région sur le sujet est attendu pour la prochaine assemblée plénière le 29 octobre prochain.
Liens utiles :
> [Urgent] Le programme de la nouvelle visite d’Emmanuel Macron à Marseille
> Aix Marseille Provence : Emmanuel Macron secoue le cocotier métropolitain
> [Décryptage] Les nouvelles alliances du président Macron à Marseille