Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

La Banque des Territoires prête 500 millions d’euros au bailleur social Erilia

par Richard Michel
3 avril 2021 at 07h39
Olivier Sichel, le directeur général de la Banque des territoires (à gauche) à côté de Frédéric Lavergne le directeur général d'Erilia lors de la signature (Crédit Robert Poulain/ Erilia)

Olivier Sichel, le directeur général de la Banque des territoires (à gauche) à côté de Frédéric Lavergne le directeur général d'Erilia lors de la signature (Crédit Robert Poulain/ Erilia)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Le directeur national de la Banque des Territoires, Olivier Sichel, a effectué une tournée métropolitaine vendredi 2 avril, distribuant sur son passage des millions d’euros. Après une visite du Marché d’intérêt national des Arnavaux au petit matin et la pose de la première pierre d’un programme immobilier au puits Yvon Morandat à Gardanne, le patron de la banque publique s’est rendu au siège marseillais du bailleur social Erilia pour signer un prêt de 500 millions d’euros. « L’un des plus gros montants jamais signé depuis mon arrivée à la caisse des dépôts », avoue-t-il.

Erilia va construire 3 700 logements sociaux en deux ans

Grâce à ce prêt remboursable sur quarante ans, Erilia va pouvoir financer environ 80% de ses projets sur les deux ans à venir. Au total, le groupe prévoit de construire 3 700 nouveaux logements sociaux d’ici deux ans, « essentiellement en Corse et Région Paca mais aussi un peu en Rhône-Alpes, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine où nous sommes aussi présents », précise le directeur général d’Erilia, Frédéric Lavergne.

Le bailleur social qui gère aujourd’hui plus de 60 000 logements compte bien accélérer pour atteindre la barre des 70 000 logements en 2024. « Mais l’accès au foncier dans la région est de plus en plus compliqué », prévient Frédéric Lavergne. Il aimerait pouvoir davantage s’appuyer sur les collectivités comme dans d’autres régions : « A Montpellier et Lyon, ils ont notamment créé des sociétés d’économie mixte pour maîtriser le foncier et cela fonctionne très bien. On est devenu davantage des acheteurs de logements sociaux que des constructeurs. On doit reprendre la main sur l’aménagement », explique-t-il.

Un prêt pour la réhabilitation du parc social d’Erilia

Outre la construction de nouveaux logements, Erilia envisage également de réhabiliter 5 282 logements d’ici deux ans. La bailleur participe à de grandes opérations de renouvellement urbain mais travaille aussi sur la rénovation énergétique. « Les bailleurs sociaux sont très efficaces dans ce domaine. Ils rénovent quatre fois plus vite que le parc privé », avance Olivier Sichel, qui connaît bien le sujet. Il est l’auteur d’un rapport sur la rénovation énergétique des logements privés rendu au gouvernement le mois dernier. « Erilia ne compte plus que 2% de passoire énergétique dans son parc immobilier et 70% de sa consommation sont passés aux énergies renouvelables », assure de son côté Antoine Rousselie, le directeur général adjoint immobilier d’Erilia.
Dans le cadre des opérations de renouvellement urbain, le bailleur va également démolir 233 logements obsolètes. Il a notamment lancé la déconstruction de la tour K dans la cité de la Castellane à Marseille ainsi que la démolition d’une partie de la cité Air Bel qu’il gère aux côtés d’Unicil et de Logirem.

La Banque des Territoires pourrait financer la rénovation des écoles marseillaises

Cette convention de partenariat avec Erilia s’inscrit dans le cadre du plan de relance dont la Banque des territoires est l’un des bras armés. « Nous gérons l’épargne des Français avec l’argent du livret A et ces investissements montrent que l’on fait travailler cet argent pour le bien commun », insiste Olivier Sichel. La Banque des Territoires gère environ 26 milliards d’euros sur les 100 milliards du plan de relance. A Gardanne, elle investit environ 1,4 million d’euros dans la SAS PYM dont elle est actionnaire à 40 % aux côtés de la société d’économie mixte d’aménagement de Gardanne (Semag) pour l’acquisition de deux immeubles sur la nouvelle zone d’activités du puits Morandat. Au cours de sa visite, Olivier Sichel s’est également entretenu avec le préfet de région à propos de la situation des écoles marseillaises. La mairie attend beaucoup du soutien financier de l’Etat sur ce sujet et la Banque des Territoires semble prête à jouer le jeu : « On pourrait très bien les aider avec notre dispositif Edu Prêt qui propose des taux d’intérêt très intéressants sur de longues durées », répond-il. Une déclaration encourageante pour la Ville de Marseille mais pour l’instant, rien n’est signé.

#live. Pose de la 1ère pierre à @VilledeGardanne du Parc tertiaire Yvon Morandat, projet ambitieux et vertueux sur le plan environnemental 🌱🏗. La @BanqueDesTerr partenaire de la #Semag sur ce projet construit par @EiffageImmo. @MaRegionSud @Prefet13 @AMPMetropole #Relance #TEE pic.twitter.com/jnJu4gGyEQ

— Gilles Boyer (@gillesboyer_) April 2, 2021

Liens utiles :

> Commerce, tourisme, écologie : la Banque des Territoires finance les projets aixois
> [Nominations] Joël Chassard (Caisse d’Epargne Cepac) à la présidence du conseil d’administration d’Erilia
> Logement social : le monde HLM chahuté par les réformes tente de s’organiser
> La Caisse des dépôts multiplie les accords de financement dans le logement social en Paca

En savoir plus : Banque des territoiresFrédéric LavregneOlivier Sichel
Richard Michel

Richard Michel

Article précédent

Calanques : sauver les herbiers de posidonies pour lutter contre la crise climatique

Prochain article

Conseil municipal : Marseille lance la rénovation des écoles

Dans la même rubrique Actualités

Marie Marcou
Immobilier

Marie Marcou : l’architecte en  « chef d’orchestre » de la décarbonation

6 juin 2025
[Nomination] Grégoire Charpentier, nouveau président de l’Observatoire immobilier de Provence
À la une

Immobilier : les professionnels toujours englués dans la crise

6 juin 2025

Elections municipales de 2026 : l’opinion marseillaise est loin d’être fixée

6 juin 2025

Palmarès des hôpitaux du Point : la Provence à la traîne… mais avec des pépites

6 juin 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Covid-19 : un dépistage organisé à la mairie de Bagatelle (6-8) la semaine prochaine
    Marseille
    3 avril 2020
  • Didier Raoult : « Les Marseillais sont la population la plus testée au monde »
    À la une
    3 avril 2020
  • Les appels se multiplient pour la prise en charge des SDF et des sans-papiers
    À la une
    3 avril 2020
  • Jean-Michel Blanquer : « Le baccalauréat et le brevet en contrôle continu »
    À la une
    3 avril 2020
  • Florent Rovello (FEHAP) : L’Hôpital Européen et St-Joseph dans la guerre sanitaire
    À la une
    3 avril 2020
  • Covid-19 : plus de 6000 cas dans la région (+585)
    À la une
    3 avril 2020
  • [Interview] Eaux de Marseille : une organisation exceptionnelle pour un service vital
    À la une
    3 avril 2020
  • Report du second tour ou annulation du 1er tour… quel mode d’emploi pour les municipales V2 ?
    À la une
    3 avril 2020
  • Covid-19 : Aix-Marseille Université se lance dans la fabrication 3D de visières de protection
    Aix-en-Provence
    3 avril 2020
  • Coronavirus : la clinique Saint-Georges de Nice s’associe à l’IHU de Marseille
    À la une
    3 avril 2020
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Bruce Springsteen
Scènes

Bruce Springsteen à Marseille : le Boss lève le poing face à Trump

1 juin 2025
Bruce Springsteen
Actus vidéo

Concert de Bruce Springsteen à Marseille : résumé en vidéo

1 juin 2025
Fragonard musée Arles
À la une

Fragonard ouvre son musée de la mode et du costume en juillet à Arles

30 mai 2025
La gare d'autocars de St Charles (Crédit Gomet'/JFE)
Transports

Grève nationale dans les transports jeudi : les prévisions de trafic de la RTM

4 juin 2025
Bruce Springsteen
Scènes

Après cinquante ans de rock, Bruce Springsteen ne lâche rien à Marseille

2 juin 2025
Marie Marcou
Immobilier

Marie Marcou : l’architecte en  « chef d’orchestre » de la décarbonation

6 juin 2025
[Nomination] Grégoire Charpentier, nouveau président de l’Observatoire immobilier de Provence
À la une

Immobilier : les professionnels toujours englués dans la crise

6 juin 2025
Prévenir les risques numériques chez les ados : Orange balle au pied
Société

Prévenir les risques numériques chez les ados : Orange balle au pied

6 juin 2025
Vue du balcon de l'hôtel de ville de Marseille (archives Gomet')
À la une

Elections municipales de 2026 : l’opinion marseillaise est loin d’être fixée

6 juin 2025
Covid-19 : l’ARS annonce le décès de 216 résidents des Ehpad de la Région
À la une

Palmarès des hôpitaux du Point : la Provence à la traîne… mais avec des pépites

6 juin 2025

L’info en continu

Marie Marcou : l’architecte en  « chef d’orchestre » de la décarbonation

Immobilier : les professionnels toujours englués dans la crise

Prévenir les risques numériques chez les ados : Orange balle au pied

Elections municipales de 2026 : l’opinion marseillaise est loin d’être fixée

Palmarès des hôpitaux du Point : la Provence à la traîne… mais avec des pépites

Municipales 2026 à Aix : la gauche s’unit pour tenter de battre Sophie Joissains

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations