En charge de la préservation des cours d’eau et de la prévention des inondations, l’établissement public Menelik présente « Eaux-vives », une série documentaire sonore en quatre épisodes consacrée aux cours d’eau qui terminent leur course dans l’étang de Berre : l’Arc, la Cadière et la Touloubre.
Trois cours d’eau méditerranéens, au cœur de la vie de milliers d’habitants, « que chacun côtoie sans toujours les connaître ».
« Eaux-vives » : une immersion sonore inédite, entre histoire, science et témoignages
À travers la parole de riverains, d’experts, de techniciens et d’historiens, « Eaux-vives » retrace la mémoire collective des inondations, les liens intimes avec l’eau, les mutations du territoire, les émotions du paysage. On y suit notamment la famille Berger, installée depuis 1950 sur les berges de l’Arc ; on écoute les sentinelles de crues raconter leur rôle face aux débordements ; on comprend comment l’urbanisation a peu à peu effacé les rivières… jusqu’à ce qu’elles refassent surface.
Eaux-Vives : une série en quatre épisodes
Il y a dans ces quatre épisodes beaucoup de savoirs, de récits, d’émotions. On y entend la mémoire des crues, les traces laissées par les inondations, les gestes concrets de celles et ceux qui agissent au quotidien. On y découvre aussi l’approche singulière de l’établissement public Menelik : une gestion de proximité, humaine, ancrée.
Chaque épisode, d’une durée de 30 à 40 minutes, révèle les enjeux environnementaux et humains liés à ces rivières vivantes, souvent méconnues.
Quatre épisodes de 30 à 40 minutes
1. Quand ça déborde : comprendre les crues pour mieux les anticiper
2. La Touloubre ou la rivière inversée : une rivière façonnée par l’homme, mais toujours indomptable
3. L’Arc sous tension : un fleuve modeste en apparence, mais capable de crues spectaculaires
4. La Cadière, un fleuve côtier très contrasté : entre nature préservée et urbanisation galopante.
A écouter gratuitement sur toutes les plateformes
La série, portée par Menelik, avec le soutien de la Métropole Aix-Marseille-Provence et de l’Agglomération Provence Verte, est produite par Urban Prod, réalisée par Clément Baudet, sur une musique originale de Vendôme Uhl, avec les illustrations de Jaune Sardine.
Le podcast « Eaux-vives » est à découvrir sur la page dédiée de Menelik et disponible gratuitement sur toutes les plateformes de podcast : Apple podcasts, Spotify, Deezer.
Liens utiles :
> Le podcast « Eaux-vives » à retrouver directement sur Apple podcasts, Spotify et Deezer
> Menelik finance les associations engagées pour les rivières
> Menelik relance ses “Parcours rivières” pour sensibiliser les écoliers
> [Environnement] Un vaste plan pour revitaliser le cours et les berges de l’Arc