La Ville de Miramas et la Métropole Aix-Marseille-Provence ont ouvert une concertation publique sur le projet d’écoquartier l’Oasis à Miramas, prévu sur une friche de 8 hectares au sud des voies SNCF. Celle-ci se déroule jusqu’au 12 juin 2025 (lien de la concertation). Ce projet vise à créer 350 logements durables et à revitaliser le centre-ville en limitant l’étalement urbain.
L’écoquartier L’Oasis à Mirapas en faveur de la revitalisation du centre-ville
Le futur éco-quartier Oasis ambitionne de devenir un « poumon vert » urbain, avec une architecture adaptée au climat méditerranéen et une forte végétalisation. La proximité du futur Pôle d’Échange Multimodal de Miramas, incluant une passerelle reliant les quartiers nord et sud, renforcera l’accessibilité du site. Ce projet s’inscrit dans le programme porté par la Banque des Territoires « Cœur de ville », qui comprend également la revitalisation de l’hypercentre autour de la place Jourdan. Le budget prévisionnel pour l’écoquartier l’Oasis à Miramas s’élève à 30 millions d’euros.
La passerelle envisagée dans le projet est un aménagement central pour Miramas, qui dépasse le cadre de l’écoquartier. En effet, en reliant les quartiers Nord aux quartiers Sud de la ville, elle vise à renforcer l’attractivité du centre-ville. A ce projet de quartier d’habitation s’ajoutent également des halles marchandes, destinées à créer une nouvelle offre commerciale dans le centre de Miramas.
Pôle d’échange multimodal à proximité de la gare
Le budget de 30 millions d’euros inclut également l’aménagement d’un pôle multi-modal, à proximité immédiate de la gare SNCF. Ce nouvel aménagement doit améliorer les interconnexions entre le réseau local de bus, le réseau de cars métropolitain et le réseau TER.
Le futur quartier de l’Oasis est considéré comme un écoquartier à double titre. Premièrement, parce qu’il s’agit d’une opération d’aménagement sur une friche industrielle. Ce nouveau quartier ne consomme donc pas de foncier naturel ou agricole, il s’agit d’une requalification sur du foncier déjà artificialisé. Deuxièmement, ce quartier comptera de nombreux espaces verts, ce qui en fera un espace végétalisé au coeur du centre-ville de Miramas.
Ce projet fait partie des dossiers importants dans le développement de Miramas, avec notamment la construction du nouveau centre de formation.