Jaguar Network à l’origine de la technologie de la Freebox Pro
Mais la force de Jaguar Network réside surtout dans ses innovations technologiques. La société est à l’origine de l’environnement applicatif de la nouvelle Freebox Pro. D’ailleurs, son système d’exploitation se nomme Jaguar OS. « J’ai eu l’idée de la box il y a dix ans et la crise du coronavirus nous a permis d’accélérer sur sa réalisation avec l’aboutissement de plusieurs projets de recherche et développement sur la sécurité, les performances wifi, le stockage de données… On a pris le meilleur de ce qui existait chez Jaguar et Iliad pour le mettre dans cette box », affirme Kevin Polizzi.
L’entreprise marseillaise est également à l’origine du système d’intelligence artificielle de la box. « Elle nous permet de récolter les données sur la santé de la machine pour anticiper les éventuels problèmes, précise le patron. On passe à de la maintenance prédictive ». Jaguar Network apporte également un important réseau de fibre qu’il a commencé à créer en 2014 sur Paris, Lyon et Marseille qui atteint désormais les 130 000 kilomètres. Enfin, en tant qu’hébergeur de données, la société dispose également de plusieurs data-center en France et pour accompagner le développement de Free Pro, « on va devoir donner un sérieux coup d’accélérateur sur la construction de data center en France. L’investissement sera colossal », avoue-t-il sans pour autant accepter de préciser le montant. « Nous sommes désormais dans un groupe coté. Je ne peux plus vous faire de confidences comme avant », s’amuse-t-il.
La méthode Free pour casser les prix
Comme a son habitude, Free arrive sur le marché avec une offre bien en-dessous des tarifs pratiqués par ses concurrents. « Le marché est depuis toujours trusté par le duopole Orange-SFR qui n’a jamais été challengé. Le manque de concurrence ne pousse pas à faire baisser les prix. On est là pour changer cela », avance Kevin Polizzi.
Free Pro propose donc un abonnement internet et mobile 5G sans engagement à 49,99 euros par mois (39,99 euros la première année). Et cette baisse du prix ne se fait pas au détriment de la qualité de services promet de son côté, Xavier Niel: « On a beaucoup travaillé sur ce sujet avec Kevin et on assure la meilleure connectivité, la sécurité, la fiabilité et la protection des données à nos clients. Le tout pour moitié prix du coût habituel », explique-t-il à l’issue de la présentation. Comment parvenir à casser les prix avec un niveau de service équivalent, voire meilleur selon les dires de Free ? « C’est tout le savoir-faire de Free qui fait en sorte de mieux acheter pour réduire les coûts et optimiser les synergies sur les réseaux de fibre », répond Kevin Polizzi. L’offre est désormais disponible et ce sont désormais les clients professionnels qui jugeront de l’opportunité de ce pari.
Revoir la vidéo de présentation de l’offre Free Pro :
Liens utiles :
> Jaguar Network vise les 500 millions de chiffre avec la nouvelle offre pro de Free
> Kevin Polizzi (Jaguar Network) : « Demain, tout le monde devra être digitalisé »