La vente de thecamp touche à sa fin. L’homme d’affaires Kevin Polizzi, aujourd’hui à la tête d’une société holding d’investissement Unitel, a été retenu par les actionnaires actuels de thecamp pour entrer, la semaine dernière, en négociations exclusives pour une durée de 45 jours. L’information diffusée par Les Echos a été confirmée par plusieurs sources proches du dossier à Gomet’.
Selon l’une d’entre elles (la procédure est encadrée par une clause de confidentialité) sept candidats se sont manifestés au fil des mois depuis le lancement de la procédure de vente en début d’année dernière. Trois dossiers ont finalement été sélectionnés début 2022 dont celui présenté par le producteur Ashargin Poiré et ses associés.
La semaine dernière, c’est finalement Kevin Polizzi qui a été choisi et qui doit désormais valider avec les vendeurs le détail des modalités de l’opération. Les actionnaires actuels sont la société Booster de la famille de feu Frédéric Chevalier (le créateur de thecamp décédé accidentellement en juillet 2017, deux mois avant l’ouverture), le Crédit Agricole Alpes Provence ainsi que la Caisse d’épargne Cepac et la Banque des territoires. Les collectivités territoriales qui ont misé gros sur le projet avec un total de 20 millions d’euros d’avances remboursables, et la CCI Aix Marseille Provence ont été associées au processus de sélection précise-t-on à Gomet’.
Vente de thecamp : trois critères pour choisir le repreneur
La période de négociation exclusive s’achèvera en juin. On devrait donc bientôt en savoir plus sur le détail de l’opération ainsi que sur le projet du fondateur de Jaguar Network, cédé en janvier 2019 au groupe Iliad. Dans une note publique diffusée il y a quelques jours les dirigeants de thecamp expliquaient que le choix du repreneur était guidé par trois critères : « la vision portée par le projet et son intérêt pour le territoire, la robustesse de son modèle économique et la structuration financière de l’offre faite aux actionnaires et aux créanciers. »
Liens utiles :
> [Industries créatives] “Whatthecamp”, le projet hollywoodien d’Ashargin Poiré pour thecamp
> [Urgent] Rachat de thecamp : « deux projets magnifiques » en compétition (Magdeleine, CAAP)
> Avec Theodora, Kevin Polizzi prépare le monde du travail d’après
> Le Crédit Agricole réinjecte de l’argent dans thecamp
> [Tribune] Pour un « nouveau pragmatisme » dans les entreprises par Kevin Polizzi
> Le Digest Hebdo n°35 : un numéro hommage à Frédéric Chevalier