Vous allez donc prendre un pourcentage des levées de fonds lorsque ces partenaires remporteront les appels d’offres ?
L.C : Oui. L’Épopée va permette de créer une forme de connexion entre les acteurs appelée « opportunity management » pour répondre aux différentes typologies de marchés publics ou privés. Le métier de Synergie Family, c’est de transférer cette compétence aux équipes de l’Épopée.
Vous avez fait l’acquisition du site pour 15 millions d’euros et vous souhaitez faire une levée de fonds autour de 20 millions d’euros. Expliquez-nous votre agenda.
L.C : La première phase est l’acquisition du lieu, puisque nous avons signé une promesse avec Ricard fin novembre 2020. Nous avons jusqu’à fin juin pour verser un premier chèque pour l’acquisition du foncier. Suivra la réalisation des premiers travaux et le financement des études développées en amont. Les trois volets représentent globalement 15 millions.
Nous sommes déjà en discussion avec le groupe Amundi immobilier et le fonds NovESS
Laurent Choukroun
Ensuite, nous réaliserons d’autres travaux à hauteur de cinq millions d’euros. Pour débloquer ces fonds, nous allons chercher cinq millions d’euros en fonds propres des fondateurs et nous allons chercher des investissements privés. Nous sommes déjà en discussion avec le groupe Amundi immobilier, NovESS (un fonds de l’Économie Sociale et Solidaire) L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) et La Banque des Territoires. Ces acteurs rentreront au capital comme co-investisseurs du projet avec l’équipe fondatrice. Par ailleurs, nous allons lever de la dette bancaire auprès du Crédit Agricole, la Caisse d’Épargne, la BNP ou du Crédit Coopératif.
Quels statuts allez-vous déposer pour gérer ce lieu de 12 000 m2 qui réunira 200 partenaires ?
L.C : Nous allons monter une Société Civile immobilière (SCI) qui portera le foncier ainsi qu’une Société par Action Simplifiée (SAS) qui permettra aux investisseurs de rentrer soit dans la SCI soit dans la SAS. De plus, une Société Collective d’Intérêt Coopératif (SCIC) va gérer et organiser l’exploitation qui portera l’ensemble des personnels d’animation de l’Épopée.
La création des statuts est en bonne voie, notamment grâce à l’enthousiasme des habitants, des premiers partenaires et des médias qui soutiennent le projet. La seule contrainte que nous avons actuellement, c’est la dimension temporelle pour rentrer dans le cahier des charges de Ricard.
Découvrez la première partie de l’interview
Laurent Choukroun : L’Épopée, pour « rendre fiers les habitants du quartier » (1/2)
Liens utiles :
> Pierre-François Duwat recruté par Synergie Family pour L’Epopée
> Une « Epopée » éducative et sociale pour le siège historique de Ricard