« L’une des plus grosses commandes pour le marché français. » La Région Sud, via le Conseil d’administration de la Régie régionale des Transports qui s’est réuni le 15 avril, a passé commande auprès du constructeur suisse Stadler de huit rames automatiques hybrides rechargeables, spécialement conçues pour la ligne Nice – Digne-les-Bains. Coût de l’opération : 82,5 millions d’euros.
La Région Sud engagée pour des trains hybrides de dernière génération
Ces nouveaux trains, long de 40 mètres et fabriqués sur mesure, pour répondre au réseau à voie étroite de la ligne Nice – Digne, peuvent transporter jusqu’à 180 voyageurs. Fabriqués dans l’usine Stadler de Bussnang, en Thurgovie, ils marquent « un nouveau cap pour une mobilité plus durable et plus performante » : ils permettront, selon la Région, une réduction de 77% des émissions de CO₂ et fonctionneront à 100 % à l’électricité entre Nice et le Plan-du-Var, à l’exception des missions interurbaines. Equipés d’une motorisation hybride, ils sont destinés à remplacer et compléter l’ancienne flotte diesel.
« Ces trains plus respectueux de l’environnement sont utilisés sur la ligne à voie étroite Nice – Digne-les-Bains, longue de 150 kilomètres. Dans la zone urbaine de Nice, les rames fonctionnent sur batterie, tandis que sur le reste de la ligne dans l’arrière-pays, la traction hybride est utilisée avec une combinaison entre les batteries et les moteurs alimentés au biodiesel. Une station de recharge pour les batteries de traction sera construite à Nice et dans le nouveau dépôt », précise le constructeur suisse Stadler.
Répondre à la hausse de fréquentation et aux enjeux environnementaux
La Région affirme ainsi « sa volonté de moderniser son réseau ferroviaire partout sur le territoire régional. Ces nouvelles rames seront plus accueillantes, plus spacieuses et plus sobres », indique-t-elle dans un communiqué. Une manière également de répondre à la hausse de la fréquentation alors qu’un record de 600 000 voyageurs sont montés à bord des Chemins de fer de Provence en 2024, une ligne essentielle pour la desserte de l’arrière-pays niçois.
« Ce résultat nous engage à aller plus loin et toujours améliorer le service offert aux voyageurs. C’est ce que nous faisons en investissant dans des trains modernes, plus propres, plus confortables », souligne Renaud Muselier, le président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Livraison prévue en 2028 et réalité virtuelle
La commande de ces huit rames constitue une « étape majeure » dans le plan plus général de modernisation des Chemins de Fer de Provence acté fin juin 2024. D’un montant global de 130 millions d’euros, ce dernier prévoit la construction d’un nouvel atelier de maintenance pour améliorer la qualité de l’entretien des trains et réduire les coûts d’exploitation, la mise en place d’un nouveau système d’information et de billettique et la rénovation des gares et des infrastructures.
La mise en service des nouvelles rames est, elle, prévue pour 2028. D’ici là, une visite en réalité virtuelle sera proposée à partir de juin 2025 afin de permettre à chacun d’en prendre possession sans attendre.
Liens utiles
> Lancement de la ligne Marseille-Toulon-Nice opérée par Transdev : la billetterie est ouverte
> La Région Sud inaugure les premiers TER ouverts à la concurrence en France
> Trenitalia annonce quatre TGV par jour entre Paris et Marseille à la mi-juin
> Les JO d’hiver 2030 changent les priorités des chantiers de la SNCF
> Philippe Tabarot : « La SNCF ne peut pas tout faire et partout »
> Notre rubrique sur l’actualité des transports