Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Qui est Najat Akodad (LREM), candidate aux législatives à Marseille (4e) ?

par Margot Geay
19 mai 2022 at 07h00 (Updated on 22 juin 2022 at 21h19)
Najat Akodad

Najat Akodad (Crédit : MG/Gomet')

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Ce 18 mai, au café « Le métropole » du Vieux-Port, l’avocate Najat Akodad annonce officiellement sa candidature aux élections législatives pour la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône (1er, 2e, 3e et une partie du 5e et 6e arrondissements de Marseille) sous les couleurs de la République en marche (LREM).

Najat Akodad grandit à Montbéliard dans l’Est de la France au sein d’une famille nombreuse. Fille d’un père ouvrier, elle témoigne avec« fierté » être devenue avocate après des années de collège difficiles en zone d’éducation prioritaire et plusieurs métiers, dont celui de juriste. Arrivée dans la région en 2011, le Vaucluse puis les Bouches-du-Rhône, la candidate de 38 ans travaille pour le cabinet d’avocat Fidal à la Joliette et enseigne à l’école Isteli, une formation d’insertion professionnelle.

Dans sa vie personnelle, l’avocate se dit « investie dans la vie associative ». Trésorière de l’association Renaissance UE, une association nationale pour soutenir la présidence française de l’Union Européenne, Najat Akodad s’est engagée dès 2016 pour la République en marche aux prémices du projet présidentiel. « Emmanuel Macron s’est très clairementpositionné sur les questions européennes » est séduite la jeune femme qui se décrit comme « profondément européenne ».

Son attachement à l’Union Européenne se concrétise lorsqu’elle mène sa campagne européenne en 2019 sur la liste Renaissance. A ses côtés déjà, les juristes Nathan Cohen et Gaël Leroux, également fidèles LREM depuis 2016. Ils sont respectivement son suppléant et son directeur de campagne pour les élections législatives.

Najat Akodad
Najat Akodad (au premier plan) en campagne en 2019 pour les européennes (Crédit Gomet’/JYD)

Quelle est sa stratégie de campagne ?

Najat Akodad entend se différencier de son principal rival, Manuel Bompard (Nupes, LFI) en prenant le contre-pied du mandat du député sortant Jean-Luc Mélenchon (LFI). « Je suis la seule candidate efficace par ma présence, mon écoute. Je n’occupe aucun mandat mais je suis sur le territoire tous les jours. La première chose que les citoyens m’ont dit, c’est qu’ils ne se sentent pas assez écoutés, ni assez pris en considération », relate la militante politique.

L’avocate promet de mener une campagne de « terrain » et « à la rencontre des gens » martelant être « la seule capable de rassembler ». Pour autant, elle ne croit pas aux clivages gauche-droite pour mener cette campagne. « Je pense que l’idéologie ne change pas le quotidien des personnes. Moi je fais du bon sens, je mènerai toutes les actions sociales nécessaires et les mesures qui viseront à créer de l’emploi et à développer le monde économique » défend-t-elle.

La candidate est également proche de l’économie : elle accompagne les TPE/PME dans leur lancement à l’international et plus spécifiquement dans la protection des douaniers.

Najat Akodad candidate LREM et son suppléant Nathan Cohen LREM (Crédit : MG/Gomet’)

Ses priorités : l’écologie, la jeunesse et l’emploi

Najat Akodad revendique connaître « parfaitement » son terrain de jeu. « Je vis à Marseille, je travaille à Marseille, mon fils est à la crèche ici » énumère-t-elle en énonçant sa première priorité du tac-au-tac : l’écologie. Pour l’occasion, l’avocate a d’ailleurs enfilé un tee-shirt vert pailleté sous sa veste de costume noire. Sa promesse ? Voter les réformes du gouvernement avec une « condition suspensive » qui prendra en considération la protection de l’environnement.

A l’échelle nationale,Najat Akodad ne cache pas sa volonté d’incarner la majorité présidentielle. Elle souhaite se positionner comme un « catalyseur du plan Marseille en Grand » annoncé en septembre 2021 par Emmanuel Macron. Et évoque ainsi sa troisième priorité : l’éducation.L’avocate veut poursuivre le dédoublement des classes de CP/CE1 déjà amorcé en France. « C’est grâce à l’Ecole républicaine que j’ai pu m’élever » confie la jeune femme qui tacle une nouvelle fois le camps adverse : « Pour mener ces ambitions, on ne peut pas compter sur un hologramme de député ! »

La nomination d’Elisabeth Borne au poste de première ministre est un « signal positif » pourNajat Akodad qui semble confiante pour remporter cette circonscription, pourtant très ancrée à gauche. L’enjeu sera de se faire connaître, de séduire l’électorat de Jean-Luc Mélenchon qui a voté majoritairement LFI à l’élection présidentielle (entre 46% et 58% au premier tour selon les quartiers), et de réconcilier les électeurs avec le vote démocratique.

Liens utiles :

> [Urgent] Législatives : les investitures de la majorité dans les Bouches-du-Rhône
> [Législatives] Les reconduits, les surprises et les nouveaux de la liste Renaissance dans le 13
> Le site de Renaissance UE

En savoir plus : MarseilleNajat AkodadUnion Européenne
Margot Geay

Margot Geay

Journaliste de l’économie, et du social. 

Article précédent

Des prématurés aux astronautes, Tecmoled simplifie les relevés de constantes vitales

Prochain article

[Le chiffre] Aide du Département : 35 000 véhicules électriques financés

Dans la même rubrique Actualités

Le port de Marseille-Fos
Economie

Contenu PremiumL’association Via Marseille Fos cesse son activité de promotion de la place portuaire

27 février 2026
Sabrina Agresti-Roubache lors du meeting du candidat Emmanuel Macron en avril 2022 (crédit : JYD / Gomet')
Politique

Remaniement du gouvernement : le retour de Sabrina Agresti-Roubache

26 février 2026

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 27 février au 1er mars ?

26 février 2026

Contenu PremiumLes 113 noms de la liste du Printemps Marseillais : confirmations et surprises

26 février 2026
plus

One year ago on Gomet'

  • Direction Sud-Est à la Fondation Vasarely
    City Guide
    19 mai 2021
  • Gratuité des Musées de Marseille : la culture se démocratise
    À la une
    19 mai 2021
  • [En images] De retour en terrasses !
    À la une
    19 mai 2021
  • [Exclusif] Vélos en free-floating : Lime remporte l’appel d’offre de la Ville de Marseille
    À la une
    19 mai 2021
  • Provence Studios investit pour attirer les superproductions internationales
    À la une
    19 mai 2021
  • La vie à crédit du « riche » Département des Bouches-du-Rhône
    À la une
    19 mai 2021
  • [Dossier] Egalité femmes-hommes : comment Isabelle Régner organise l’action à AMU (2/3)
    À la une
    19 mai 2021
  • La lumière de Zao Wou-Ki sur l’Hôtel de Caumont
    Aix-en-Provence
    19 mai 2021
  • Benoît Payan : « Marseillaises et Marseillais : retournez dans les musées ! »
    À la une
    19 mai 2021
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
sondage Opinionway municipales Marseille
À la une

Sondage municipales Marseille : Vassal décroche, Payan et Allisio à égalité

25 février 2026
Benoît Payan et une partie de ses colistiers lors de la présentation du programme le 16 février dernier Crédit : capture Facebook Printemps Marseillais.
À la une

Contenu PremiumLes 113 noms de la liste du Printemps Marseillais : confirmations et surprises

26 février 2026
La délégation française à Lausanne le 7 novembre 2023 (crédit CIO)
Société

JO d’hiver 2030 : la carte des sites de la candidature des Alpes françaises dévoilée

20 novembre 2023
Les quatre principaux candidats aux municipales à Marseille réunis par BFM TV et La Provence (Capture BFM).
À la une

Bloc-Notes : Le peuple de Marseille, pas prêt de s’enflammer

22 février 2026
Nucléaire : Hexana (Aix) lève 25 M€ pour accélérer le déploiement de ses SMR
À la une

Contenu PremiumHexana (Aix) : le fonds Blast du médiatique Anthony Bourbon augmente la mise

23 février 2026
Le port de Marseille-Fos
Economie

Contenu PremiumL’association Via Marseille Fos cesse son activité de promotion de la place portuaire

27 février 2026
Fluxel
Premium

Contenu PremiumFos : l’industriel Fluxel sommé par la préfecture de fournir un rapport après une pollution

27 février 2026
Kyoseil
Economie

Contenu PremiumFinance : Fundora (Paris) absorbe la société de gestion aixoise Kyoseil AM

27 février 2026
De gauche à droite : Amandine Lebrun, Chargée de projet biomasse énergie acceptabilité et territoire Geres, Olivier Bresson, directeur adjoint GRDF Sud-Est, Marie-Noëlle Reboulet, présidente du Geres, Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF et Philippe Métais Chargé de développement biométhane Provence Alpes-Côte d’Azur GRDF (Crédit DR)
Energie

Contenu PremiumLe Geres (Aubagne) et GRDF partenaires pour le développement de la méthanisation

27 février 2026
Laure Pierrisnard
Premium

Contenu PremiumLaure Pierrisnard (Le Roy René) élargit son périmètre dans Territoire de Provence

27 février 2026

L’info en continu

Contenu PremiumL’association Via Marseille Fos cesse son activité de promotion de la place portuaire

Contenu PremiumFos : l’industriel Fluxel sommé par la préfecture de fournir un rapport après une pollution

Contenu PremiumFinance : Fundora (Paris) absorbe la société de gestion aixoise Kyoseil AM

Contenu PremiumLe Geres (Aubagne) et GRDF partenaires pour le développement de la méthanisation

Contenu PremiumLaure Pierrisnard (Le Roy René) élargit son périmètre dans Territoire de Provence

Contenu PremiumTarascon : Fibre Excellence relance… le chantage à l’emploi

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2026  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations