Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Présidentielle (J-2) : Emmanuel Macron, une campagne éclair contrariée

par Margot Geay
8 avril 2022 at 07h00 (Updated on 10 avril 2022 at 13h46)
meeting pour Macron

Les soutiens d'Emmanuel Macron au Dock des Suds le 12 mars 2022. Crédit Twitter @laqhila

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Emmanuel Macron slalome pour rester à l’Élysée. Un coup à gauche, un coup à droite. Le président candidat s’attire les foudres de ses opposants politiques qui l’accusent de piocher tour à tour dans leurs programmes sans proposer une trajectoire claire. Selon le dernier sondage France Info Ipsos-Sopra Steria, le président sortant continuerait à faire la course en tête avec 26,5% des intentions de vote. Un score bien supérieur à celui obtenu dans les Bouches-du-Rhône en 2017. Il était arrivé 4e au premier tour avec 19,4% des voies après Marine Le Pen (27,3%), Jean-Luc Mélenchon (22%) et François Fillon (20%). Néanmoins, celui qui a traversé la crise des gilets jaunes, la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine, ne parvient pas à distancier l’extrême droite qui le talonne une nouvelle fois.

LREM : une tentative d’implantation à consolider

Les élections départementales en juin 2021 ont confirmé que décidément, après les municipales ratées, En Marche avait du mal à s’implanter (2 cantons sur 29). L’annonce du plan « Marseille en Grand » en septembre 2021 va-t-il changer la donne dans la cité phocéenne cette fois-ci ? La feuille de route de l’État, chiffrée à deux milliards d’euros pour accélérer la rénovation des écoles et le développement des transports à Marseille, a été saluée par les élus du territoire comme le maire PS Benoît Payan. Ce dernier, socialiste depuis toujours, n’a pour autant pas soutenu la candidature du Président, contrairement à d’autres figures politiques locales.

Le macronisme séduit particulièrement à droite. Renaud Muselier le président de la Région Sud, qui avait précédemment quitté Les Républicains avec fracas, a annoncé son soutien à Emmanuel Macron quelques jours avant que celui-ci officialise sa candidature le 3 mars dernier. Puis, tout en restant dans le parti LR, la présidente du Département des Bouches-du-RhôneMartine Vassal, lui a emboité le pas au conseil municipal de Marseille le 4 mars : « Je vous le dis en conscience et avec franchise : on ne change pas de capitaine dans la tempête. J’ai donc décidé de soutenir M. Emmanuel Macron à la présidence de la République. Il est désormais le seul à pouvoir donner un espoir aux Français » défendait-elle. Dernièrement, le maire des 9e et 10e arrondissement de Marseille Lionel Royer-Perreaut, a également exprimé son soutien au locataire de l’Élysée.

De leur côté, les députés de la majorité ont tenté d’assoir la légitimité de LREM au niveau local. Les dizaines de visites ministérielles, avant et après Marseille en grand ont aussi accentué la visibilité de la majorité présidentielle.

Faire de Marseille un bastion…

Le président candidat veut montrer que Marseille lui est chère. Perçu comme le président de la « centralisation » par certains élus locaux, le président candidat a pourtant organisé son premier meeting de campagne à Marseille. Prévu le 5 mars au Dock des Suds, puis repoussé au 12 mars en raison de la guerre en Ukraine, Emmanuel Macron ne s’y est finalement pas rendu. Ses 400 soutiens ont fait le travail à sa place, autour du ministre de l’intérieur Gérald Darmanin et du porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

La majorité présidentielle s’est rassemblée ce soir aux @DOCKDESSUDS pour soutenir @EmmanuelMacron.
Merci à @GabrielAttal et @GDarmanin d’avoir partagé ce moment avec nous. Le #10avril prochain, faites le bon choix pour la #France 🗳 #avecvous2022 #MarseilleAvecMacron pic.twitter.com/pGGn3v5Ewk

— Saïd Ahamada (@saidahamada) March 12, 2022

Cinq ans après, ce rendez-vous n’avait rien à voir avec son meeting enflammé de 2017. Les Marseillais se souviennent de près ou de loin de son allocution moquée ou encensée : « Quand je vois Marseille, je vois une ville Française (…) Je vois les Arméniens, les Comoriens, les Italiens, les Algériens, les Marocains, les Tunisiens… mais je vois je vois quoi ? Je vois des Marseillaiiiiiis ! »

Quand je vois Marseille, je vois des Marseillais, je vois des Français ! Ils sont là, et ils sont fiers d’être Français ! #MacronMarseille pic.twitter.com/oN37fkl8el

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 1, 2017

… pour battre l’extrême droite ?

Qu’il oscille entre la gauche et la droite, la vraie rivale d’Emmanuel Macron est l’extrême droite. Selon le dernier sondage réalisé par OpinionWay-Kéa Partners le 6 avril, l’écart se resserre avec Marine Le Pen. Au second tour, en cas de nouveau face à face, les intentions de vote seraient de 53% pour Emmanuel Macron contre 47% pour Marine Le Pen. Celle-ci, contrairement à 2017, pourrait bénéficier des reports de voix d’Eric Zemmour. Malgré une côte de popularité élevée (38%, soit 12 points plus haut que François Hollande à cette période) celui qui promettait de « tout faire » pour que les électeurs n’aient plus « aucune raison de voter pour les extrêmes » lors de son discours d’investiture du Louvre, devra s’y reprendre à deux fois pour tenir son pari.

Liens utiles :

> Présidentielle (J-3) : à gauche, l’union du Printemps marseillais sans lendemain
> Présidentielle (J-4) : Les Républicains face aux vents contraires
> Présidentielle (J-5): le Rassemblement national sous la menace de Reconquête
> Présidentielle (J-6) : que disent les métropolitains de 2017 sur le scrutin 2022 ?

> Emmanuel Macron dessine son programme dans sa lettre de candidature
> Bertrand Mas-Fraissinet : une stratégie LREM canton par canton pour les Départementales

En savoir plus : Anne-Laurence PetelCathy Racon-BouzonCédric OEmmannuel MacronJacqueline GouraultJean-Marc ZulesiLionel Royer-PerreautMartine VassalNadia HaiOlivia GrégoireRenaud MuselierSaid Ahamada
Margot Geay

Margot Geay

Journaliste de l’économie, et du social. 

Article précédent

Gomet’ L’Hebdo n°219

Prochain article

Hausse de la taxe foncière à Marseille : l’opposition vent debout

Dans la même rubrique Actualités

François Gemenne à Marseille le 3 juin lors de la 2e édition des Défis de la décarbonation consacrée au secteur tertiaire (Crédit Gomet'/JYD)
À la une

François Gemenne (Giec) à Marseille revient les reculs sur la transition écologique

3 juin 2025
Logo de Veracyte
Santé

Biotech : Veracyte (ex-HalioDx) cherche un repreneur après avoir été lâché par sa maison-mère américaine

3 juin 2025

Les 39 métiers en tension ouverts aux travailleurs sans-papiers en région Sud

3 juin 2025

Sécurité : le bilan de l’opération coup de poing Jumbo 2 dans les Bouches-du-Rhône

3 juin 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • [Le chiffre] Odyssée : le “trésor en ligne” d’AMU franchit le million de pages
    À la une
    8 avril 2021
  • [On aime] Le Place Marketing Forum choisit Marseille pour sa 8e édition
    À la une
    8 avril 2021
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Bruce Springsteen
Scènes

Bruce Springsteen à Marseille : le Boss lève le poing face à Trump

1 juin 2025
Bruce Springsteen
Actus vidéo

Concert de Bruce Springsteen à Marseille : résumé en vidéo

1 juin 2025
Fin du concert de Jul vendredi 23 mai 2025 (Crédit Gomet')
Marseille

Jul à Marseille : le “S” dans son pays, c’est d’or

29 mai 2025
Fragonard musée Arles
À la une

Fragonard ouvre son musée de la mode et du costume en juillet à Arles

30 mai 2025
Benoît Payan lors de la conférence de presse pour soutenir NFP à Marseille (Crédit Enzo Maury)
À la une

Bloc-Notes : Benoît Payan rêve de réélection en chantant 

1 juin 2025
François Gemenne à Marseille le 3 juin lors de la 2e édition des Défis de la décarbonation consacrée au secteur tertiaire (Crédit Gomet'/JYD)
À la une

François Gemenne (Giec) à Marseille revient les reculs sur la transition écologique

3 juin 2025
Logo de Veracyte
Santé

Biotech : Veracyte (ex-HalioDx) cherche un repreneur après avoir été lâché par sa maison-mère américaine

3 juin 2025
Crédit Hexana
Premium

Nucléaire : Hexana (Aix) recrute Nicolas Zweibaum en directeur adjoint technique

3 juin 2025
Les 39 métiers en tension ouverts aux travailleurs sans-papiers en région Sud
RH & Social

Les 39 métiers en tension ouverts aux travailleurs sans-papiers en région Sud

3 juin 2025
opération Jumbo
À la une

Sécurité : le bilan de l’opération coup de poing Jumbo 2 dans les Bouches-du-Rhône

3 juin 2025

L’info en continu

François Gemenne (Giec) à Marseille revient les reculs sur la transition écologique

Biotech : Veracyte (ex-HalioDx) cherche un repreneur après avoir été lâché par sa maison-mère américaine

Nucléaire : Hexana (Aix) recrute Nicolas Zweibaum en directeur adjoint technique

Les 39 métiers en tension ouverts aux travailleurs sans-papiers en région Sud

Sécurité : le bilan de l’opération coup de poing Jumbo 2 dans les Bouches-du-Rhône

A Arles, le gros coup de pression des opposants à la ligne THT entre Fos et Jonquières (Gard)

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations