Le monde socio-économique haut-alpin prêt à soutenir la candidature des Alpes du Sud pour les JO d’hiver 2034 ou 2038
Après les annonces de Renaud Muselier, les premières réactions. Dans un communiqué, les acteurs du monde socio-économique des Hautes-Alpes approuvent l’intention de Renaud Muselier, président de la Région Sud, de porter la candidature des Alpes du Sud pour accueillir les jeux olympiques d’hiver à l’horizon 2034 ou 2038. Parmi les signataires du communiqué, la chambre de commerce et d’industrie des Hautes-Alpes, la Chambre des métiers et de l’artisanat, la chambre d’agriculture des Hautes-Alpes, la fédération départementale du BTP, la marque « Hautes-Alpes » et enfin l’Union pour les entreprises (UPE) 05. « Notre région et notre massif sont en capacité d’accueillir les Jeux Olympiques d’Hiver, tout en faisant valoir les spécificités d’un territoire en quête d’un équilibre entre développement et nature préservée, sa plus grande richesse », écrivent-ils. Ces différents acteurs estiment par ailleurs que l’accueil d’un tel événement pourrait booster le développement de la région : « Notre territoire de montagne a aussi besoin de cet évènement hors norme pour bénéficier des infrastructures et des équipements qui permettront aux nouvelles générations, de vivre et d’entreprendre dans les Hautes-Alpes ».
Le duo Métropole-Euroméditerranée lauréat du programme “démonstrateurs de villes durables”
La Métropole Aix-Marseille Provence et l’Etablissement public d’aménagement Euroméditerranée (EPAEM) ont candidaté, en septembre dernier, à l’appel à manifestation d’intérêt du programme d’investissements d’avenir « démonstrateurs de villes durables ». Portant sur cinq secteurs (Les Fabriques, Les Crottes, Smartseille, La Cabucelle, Docks Libres), le projet a éte retenu mardi 18 janvier par le gouvernement français. Il prévoit notamment la création de 3000 logements neufs, la réhabilitation de 14 000 logements, la réalisation d’espaces publics, l’accueil d’une offre économique tertiaire et productive et la réhabilitation du marché aux puces. L’État apportera un appui financier et technique, d’une durée de 36 mois, à hauteur de 500 000 euros maximum. Arrivés à maturité, les projets bénéficieront du soutien du Programme d’investissements d’avenir pour la mise en œuvre d’actions innovantes.
Liens utiles :
> La SNCF libère (enfin) la gare du Canet pour la création du parc des Aygalades
> Bouygues précise ses plans pour le nouveau quartier des Fabriques sur Euroméditerranée 2
> Euroméditerranée choisit Captown (Paris) pour la réhabilitation du quartier des Crottes
Dott et Lime remportent le déploiement des vélos électriques à Marseille
La Ville de Marseille a retenu les opérateurs Lime et Dott pour la nouvelle flotte de 2 000 vélos électriques qui entreront en service le 30 janvier prochain. Ils se partagent le marché à parts égales, 1 000 vélos chacun, répartis pour 600 d’entre eux en centre-ville et 400 autres dans les quartiers périphériques. Lime avait remporté un premier marché pour l’expérimentation des vélos électriques, et est donc reconduit. Déjà présent à Lyon et Paris, le groupe franco-néerlandais Dott, créé en octobre 2018, s’implante quant à lui pour la première fois à Marseille.
Liens utiles :
> Benjamin Barnathan (Lime) : « Le vélo n’est pas seulement un loisir »
> [Dossier] Vélo à Marseille : assez des bâtons dans les roues !
> [On aime] Le vélo, une solution pour lutter contre la ghettoïsation des quartiers prioritaires
Le salon Euromaritime repoussé en juin
Le salon de l’économie bleue Euromaritime qui devait se tenir du 1er au 3 février au Parc Chanot est finalement repoussé au 28 juin prochain « compte tenu du contexte sanitaire », explique le communiqué des organisateurs, le groupe Ouest France et la société d’organisation et de gestion d’évènements navals (Sogena), filiale du groupement des industries de construction et activités navales (Gican).
La société d’assistance à maîtrise d’ouvrage Etyo ouvre une agence à Aix-en-Provence
Déjà implantée à Paris, Lyon, Lille et Nantes, la société de conseil et d’assistance à maîtrise d’ouvrage Etyo ouvre un bureau au sein des espaces Newton Offices à Aix-en-Provence. Elle ambitionne à moyen terme de constituer une équipe de sept personnes dans cette antenne dirigée par Olivier Vidal, ingénieur dans la construction, ancien directeur des programmes dans la région chez Ideom Promotion.
Le Canceropôle rejoint la Cisam à Marseille pour Cisam+
Le Canceropôle, structure de coordination régionale de la recherche en cancérologie, rejoint la Cité de l’innovation et des savoirs d’Aix-Marseille (Cisam). Ce rapprochement intervient dans le cadre de Cisam +, lauréat de l’appel à projets « ExcellencES » pour lequel Aix-Marseille Université bénéficie d’une enveloppe de l’État. Un chèque de 40 millions d’euros pour amplifier ses actions sur le territoire.
Lien utile :
> Une Cité passerelle entre l’université et le monde économique
> La Cité de l’innovation et des savoirs d’Aix-Marseille, bâtiment totem à la croisée des mondes
> Eurobiomed et le Canceropôle Paca renforcent leurs liens pour booster l’innovation