Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

[Urgent] Les annonces d’Emmanuel Macron pour « ouvrir Marseille sur la Méditerranée »

par Julie Rampal-Guiducci
28 juin 2023 at 00h00 (Updated on 28 juin 2023 at 01h08)
Emmanuel Macron au Mucem mardi 27 juin 2023. Crédit Gomet'

Emmanuel Macron au Mucem mardi 27 juin 2023. Crédit Gomet'

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Il avait eu droit à un orage au Pharo en septembre 2021. C’est cette fois sous le souffle du Mistral qu’Emmanuel Macron a prononcé un discours depuis la place d’armes du Fort Saint-Jean, à côté du Mucem, mardi 27 juin au soir. Un discours qui a démarré avec plus d’une heure de retard, le Président ayant tenu à s’attarder d’abord lors de l’inauguration de la réplique de la grotte Cosquer, la voisine de l’esplanade du J4, Cosquer Méditerranée puis dans le célèbre musée pour « féliciter Rudy Ricciotti pour le geste architectural d’une décennie » mais aussi pour saluer le nouveau président Pierre-Olivier Costa, ancien directeur de cabinet de Brigitte Macron.

Emmanuel Macron avec Henri Cosquer, Geneviève Rossillon, Rima Abdul Malak, les parlementaires et Renaud Muselier (crédit Régis Cintas Flores).

De Rodolphe et Tanya Saadé… à Pablo Longoria

Entouré par de très nombreuses personnalités (500 personnes invitée environ) du monde politique, économique, culturel et sportif, à commencer par la ministre de la culture Rima Abdul Malak, des anciens ministres Christophe Castaner (GPMM) et Françoise Nyssen (Actes Sud), le maire de Marseille Benoît Payan, le président de la Région Renaud Muselier ou encore la présidente de la Métropole, Martine Vassal, de nombreux députés, dirigeants d’entreprises – notamment Rodolphe et Tanya Saadé (CMA CGM), Antoine Metzger (NGE), Philippe Veran (Biotech Dental), Olivier Marchetti (Provence Studios), Nicolas Jeuffrain (Tenergie), Roland Gomez (Proman), Emilie de Lombarès (Onet), Kevin Polizzi (Unitel)… – responsables de réseaux (CCIAMP, Top 20, UPE 13, Adie, Cap au nord, UMF…) , du réalisateur Cédric Jiménez ou encore du président de l’OM Pablo Longoria, le chef de l’Etat a prononcé un discours résolument tourné vers la Méditerranée.

Accélérer sur l’axe portuaire Rhône-Méditerranée

Emmanuel Macron commence par évoquer le Grand port maritime de Marseille. Il annonce ainsi le déblocage d’une enveloppe de 150 millions d’euros pour accompagner le plan d’électrification des navires à quai, intitulé « Escales zéro fumée » emmené par la Région Sud. Il réitère en outre le projet « d’Haropa du Sud » par la jonction des ports de Marseille et Lyon, grâce à la continuité d l’axe Rhône Saône. Il évoque également l’importance de développer le ferroviaire sur la zone portuaire.

Développement des énergies renouvelables et du numérique

« Je crois au “en même temps” : nous pouvons avoir de l’ambition tout en étant écologique » affirme Emmanuel Macron. Le président de la République entend pour cela faire de Marseille « une place forte des énergies renouvelables.» Il fait notamment référence au projet d’usine de panneaux photovoltaïques de Carbon qui doit s’implanter à Fos.

Il revient en outre sur le projet de pipeline hydrogène H2Med qui partirait du Portugal pour rallier Marseille par l’Espagne pour ensuite recouper le sillon rhodanien jusqu’à la Bavière.

Emmanuel Macron encense aussi Marseille en tant que « capitale du numérique » européenne. « Marseille, 7e hub mondial en terme d’accueil de câbles numériques, a un trésor entre les mains. » Le Président souhaite donc continuer dans cette voie.

EN DIRECT | Discours du Président de la République au fort Saint Jean sur le thème de la Méditerranée et de la culture. https://t.co/PrwdQr6NJy

— Élysée (@Elysee) June 27, 2023

Le projet Odysséo maintenu

Alors qu’il semblait enlisé, fautes de nouvelles annonces, Emmanuel Macron a bien confirmé la poursuite du projet Odysséo : « Nous souhaitons que pour 2024 le projet puisse entrer au Port et que nous puissions parachever ce formidable lieu de culture, d’éducation et d’écologie. »

Françoise Nyssen (Actes sud – Odysséo, Cyprien Fonvielle (Neede Odysséo) et Pierre-Olivier Costa (Mucem). Crédit Gomet’

Toujours côté culture, Emmanuel Macron promet l’acheminement à Marseille d’oeuvres issues des collections du Centre Pompidou et du Louvre à Paris. Il annonce également un partenariat entre le Mucem et d’autres musées méditerranéens pour faire circuler les oeuvres mais aussi pour créer des résidence d’artistes.

Ecole de l’économie bleue et accélération du fonds Maghreb

Côté économie, Emmanuel Macron met à contribution l’université d’Aix-Marseille pour la création d’une « école de l’économie bleue » qui formera « des centaines, voire des milliers de jeunes des quartiers Nord » aux métiers portuaires. Cette école serait située à L’Estaque, selon les annonces présidentielles, et accompagnée par le groupe CMA-CGM.

Emmanuel Macron revient en outre sur ses annonces faites lors du forum des mondes méditerranéens en février 2022 : il souhaite ainsi l’accélération du fonds Maghreb de 100 millions d’euros qui permet aux entrepreneurs français de monter des projets de l’autre côté de la rive. Il exhorte les entrepreneurs « issus de la diaspora » à monter des projets. Concernant son autre annonce du Forum des mondes méditerranéens, l’académie des talents, jusqu’alors itinérante mais qu’il souhaite « arrimer à Marseille. »

Enfin, le Président souhaite le lancement d’une « saison méditerranéenne » en 2026 pour mettre à l’honneur les artistes, les entrepreneurs, les innovateurs pour « faire émerger des projets communs de toutes les rives de la Méditerranée. »

Liens utiles :

> Sécurité : ce qu’il faut retenir des annonces d’Emmanuel Macron aux Baumettes
> [Urgent] Emmanuel Macron annonce l’expérimentation du pass culture dès la primaire à Marseille

En savoir plus : Benoit Payanemmanuel macronMarseille en grandOdysséo
Julie Rampal-Guiducci

Julie Rampal-Guiducci

Article précédent

[Urgent] Emmanuel Macron annonce l’expérimentation du Pass culture dès la primaire à Marseille

Prochain article

Marseille en grand : comment MGI va se déployer dans les ports du Rhône

Dans la même rubrique Actualités

Vue du balcon de l'hôtel de ville de Marseille (archives Gomet')
À la une

Elections municipales de 2026 : l’opinion marseillaise est loin d’être fixée

6 juin 2025
Covid-19 : l’ARS annonce le décès de 216 résidents des Ehpad de la Région
À la une

Palmarès des hôpitaux du Point : la Provence à la traîne… mais avec des pépites

6 juin 2025

Municipales 2026 à Aix : la gauche s’unit pour tenter de battre Sophie Joissains

5 juin 2025

Arrêt de MaPrimeRénov’ : un « message désastreux » dénonce Dualsun

5 juin 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Marseille : Villa Valmer, Catalans… les dossiers chauds du conseil municipal
    À la une
    28 juin 2022
  • La Fête des Terrasses est de retour en Région Sud !
    City Guide
    28 juin 2022
  • Planète locale #33 sur BFM Marseille : Calanques, Grec Sud et basket Corail
    À la une
    28 juin 2022
  • Marseille face à la canicule : comment devenir une ville plus résiliente ?
    À la une
    28 juin 2022
  • Architecture et design : Cité Fab fait voir la ville en couleurs
    Société
    28 juin 2022
  • Institut de l’Océan, le “centre expert de l’économie bleue” (Richard Sempéré)
    À la une
    28 juin 2022
  • [Energie] La Valentine : le toit de La Poste double sa rentabilité solaire
    Economie
    28 juin 2022
  • [Métropole] De MPM au conseil de territoire Marseille Provence, on efface tout
    À la une
    28 juin 2022
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Bruce Springsteen
Scènes

Bruce Springsteen à Marseille : le Boss lève le poing face à Trump

1 juin 2025
Bruce Springsteen
Actus vidéo

Concert de Bruce Springsteen à Marseille : résumé en vidéo

1 juin 2025
Fragonard musée Arles
À la une

Fragonard ouvre son musée de la mode et du costume en juillet à Arles

30 mai 2025
La gare d'autocars de St Charles (Crédit Gomet'/JFE)
Transports

Grève nationale dans les transports jeudi : les prévisions de trafic de la RTM

4 juin 2025
Bruce Springsteen
Scènes

Après cinquante ans de rock, Bruce Springsteen ne lâche rien à Marseille

2 juin 2025
Prévenir les risques numériques chez les ados : Orange balle au pied
Société

Prévenir les risques numériques chez les ados : Orange balle au pied

6 juin 2025
Vue du balcon de l'hôtel de ville de Marseille (archives Gomet')
À la une

Elections municipales de 2026 : l’opinion marseillaise est loin d’être fixée

6 juin 2025
Covid-19 : l’ARS annonce le décès de 216 résidents des Ehpad de la Région
À la une

Palmarès des hôpitaux du Point : la Provence à la traîne… mais avec des pépites

6 juin 2025
Airbnb à Aix : débats animés au conseil municipal
Politique

Municipales 2026 à Aix : la gauche s’unit pour tenter de battre Sophie Joissains

5 juin 2025
Hervé Gatineau Eiffage Défis décarbonation tertiaire
Immobilier

Hervé Gatineau (Eiffage) : la décarbonation, un travail « d’intérêt général »

5 juin 2025

L’info en continu

Prévenir les risques numériques chez les ados : Orange balle au pied

Elections municipales de 2026 : l’opinion marseillaise est loin d’être fixée

Palmarès des hôpitaux du Point : la Provence à la traîne… mais avec des pépites

Municipales 2026 à Aix : la gauche s’unit pour tenter de battre Sophie Joissains

Hervé Gatineau (Eiffage) : la décarbonation, un travail « d’intérêt général »

Arrêt de MaPrimeRénov’ : un « message désastreux » dénonce Dualsun

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations