Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Déco et design : le salon parisien Maison et Objet inspire les professionnels provençaux

par Jiel Goiran
27 janvier 2024 at 11h54 (Updated on 29 janvier 2024 at 21h04)
L’équipe Andréani Créations sur son stand à Maison et Objet 2024, crédit Andréani Créations

L’équipe Andréani Créations sur son stand à Maison et Objet 2024, crédit Andréani Créations

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Le salon Maison et Objet Paris 2024, qui fête son 30e anniversaire, s’est tenu en fin de semaine dernière, du 18 au 22 janvier, au parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Réservé aux professionnels de la décoration et du design, il a réuni cette année plus de 70 000 visiteurs français et internationaux et 2 516 exposants, dont 648 nouvelles marques, ainsi qu’un millier de journalistes, selon l’organisateur M&O (filiale d’Ateliers d’Art de France et de RX France) lors de ce « plus vaste événement déco et art de vivre d’Europe. »

source maison-objet.com

Pourquoi une telle affluence ? D’abord, parce que le marché français de la décoration est important : 13 milliards d’euros, et autant pour l’ameublement, avec 532 euros dépensés en moyenne par les Français pour leur décoration intérieure hors ameublement, selon les Echos Etudes en 2022); et parce qu’il est en tendance positive, même s’il est sensible à la conjoncture.

En effet, la crise sanitaire et le confinement ont accentué des facteurs de croissance, comme le repli sur le confort du chez-soi et au jardin, et les ventes en ligne, sans oublier l’influence des réseaux sociaux. Aussi, parce que l’organisation, menée en partenariat avec la Confédération des arts de la table et l’ordre des architectes, se déploie en multicanal : un salon physique de grande dimension, réparti sur huit halls à Villepinte, un salon parallèle « off » à Paris intra-muros, dans les shows-rooms parisiens des marques exposantes, en lien avec Paris Design Week, et la version virtuelle par le site internet MOM.

La croissance du visitorat (+5%) provient de l’export, avec 145 pays représentés, et aussi largement des prescripteurs, qui atteignent un tiers des participants et 8% de progression de fréquentation. Il s’agit des architectes d’intérieur et décorateurs, qui viennent pour s’inspirer, développer leurs connaissances sur les produits, les techniques et aussi leurs relations commerciales. « Ce salon a connu un nouvel essor, post-covid et en particulier cette année, à la fois quantitatif par la fréquentation et l’activité, mais aussi qualitativement », selon Noëmie Beyrat Nazarian, architecte d’intérieur du studio Archinoe à Marseille, spécialisé en rénovation, qui gère des projets de personnes privées et de professionnels, et a conduit des rénovations hôtelières. Participante régulière à M&O, elle est venue cette année encore pour « d’abord sentir l’actualité et l’innovation, ensuite pour voir les produits, les nouveautés, les mises en scène, et enfin pour nouer des liens commerciaux avec les marques proposées à nos clients, parfois suivies de longue date, parfois repérées avant le salon ou découvertes sur place. »

Mise en scène Archinoé

Pour les deux tiers des 70 000 visiteurs, il s’agit de distributeurs d’articles de maison et décoration, qui viennent en « sourcing », à la rencontre de leurs fournisseurs réguliers ou nouveaux. Ainsi, Virginie Dumon, dirigeante de l’Âne bleu, situé à Marseille et à Bormes, se rend régulièrement à M&O pour y rencontrer ses partenaires et estime que ce millésime était « très bien, de qualité supérieure, propice à la découverte, à la création, au voyage, avec des styles ethniques et des collections d’extérieur. La Maison Marseillaise s’y est également rendue pour « faire notre sélection d’été, voir les produits qui nous plaisent et apportent de la nouveauté. »

Nombre d’acteurs provençaux exposaient au salon Maison & Objet à Paris cette année, comme les entreprises Milhe et Avons (centaure marseillaise), MGM (Gemenos), L’Othantique (Peyruis), les créateurs Talka (Marseille), J’ai vu la vierge (Marseille), ou Andréani Créations (La Penne sur Huveaune), qui indique : « Nous avons effectivement ressenti la hausse de fréquentation et la diversité géographique des acheteurs. C’est donc un plaisir renouvelé et un honneur de participer à cet événement de renom international. Maison & Objet nous permet de commercialiser nos bijoux en céramique colorés par delà les frontières, dans des contrées où le moral économique est au beau fixe. L’artisanat d’art français est par ailleurs extrêmement bien mis en valeur, dans le secteur Craft qui regroupe de nombreux adhérents d’Ateliers d’Art de France, dont l’atelier Andreani créations fait partie depuis 2009. »

L’équipe Andréani Créations sur son stand à Maison et Objet 2024, crédit Andréani Créations
L’équipe Andréani Créations sur son stand à Maison et Objet 2024, crédit Andréani Créations

Rappelons que les arts et la décoration et les arts de la table font partie des métiers éligibles aux Entreprises du Patrimoine Vivant régionales et que notre région arbore une belle réputation en design, avec des écoles, des talents, comme les designers marseillais Mickaël Koska, Margaux Keller, la décoratrice Sophie Ferjani, des concours et des expositions comme les Journées de l’architecture et du design organisées par Cité Fab et l’incontournable foire d’art contemporain et du design Art o Rama.

En savoir plus : Andreani CreationsÂne bleuArchinoeMilhe et AvonsNoëmie Beyrat NazarianRenaud AndreaniVirginie Dumon
Jiel Goiran

Jiel Goiran

Article précédent

Agriculteurs en colère : statu quo sur les autoroutes A54, A51et A7

Prochain article

Ecologie : Christophe Madrolle et Fabien Perez lancent un think tank métropolitain

Dans la même rubrique Actualités

Jacques Serrano
Carnet

Carnet : la disparition de Jacques Serrano, directeur de la Semaine de la Pop Philosophie

6 janvier 2026
Tracteurs
Transports

Les déplacements et convois de tracteurs interdits en région Sud jusqu’à jeudi

6 janvier 2026

Contenu PremiumAubagne : la Métropole élargit la zone du permis de louer

5 janvier 2026

Art-o-rama et le prix Région Sud Art : l’appel à la jeune création

4 janvier 2026
plus

One year ago on Gomet'

  • [Agenda] Que faire ce week-end du 28-29 janvier ?
    À la une
    27 janvier 2023
  • Planète locale : Aupiho (Arles) fabrique des bijoux en or recyclé
    À la une
    27 janvier 2023
  • [Zapping] « Qui veut être mon associé ? » : Calissis (Marseille) séduit le jury de M6
    À la une
    27 janvier 2023
  • Cité judiciaire à Marseille : Jean-Luc Chauvin craint « un choix fatal pour le centre-ville »
    À la une
    27 janvier 2023
  • [Bio express] Stéphanie Flauto nommée à la tête de la Draaf Provence-Alpes-Côte d’azur
    À la une
    27 janvier 2023
  • [En bref] Banque des territoires : 500 millions d’euros pour la transition écologique
    À la une
    27 janvier 2023
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
« Programme d’Infrastructure du Porte-Avions de Nouvelle Génération » Première esquisse des futures infrastructures d’accueil du Porte-avions nouvelle génération. Début en 2026, de la construction, entre les appontements Milhaud et Brégaillon (Crédit Ministère des Armées / SID)
Premium

Contenu PremiumNouveau porte-avions français : comment la base navale de Toulon se prépare

30 décembre 2025
La rade du port de Toulon (Crédit Métropole Toulon)
À la une

Contenu PremiumSociété portuaire Toulon-La Seyne : pourquoi la Région Sud monte à bord

2 janvier 2026
Aéroport Marseille Provence
À la une

Contenu PremiumKairos avec Airbus, maintenance… l’aéroport Marseille Provence à la conquête de l’Ouest

5 janvier 2026
Étang de Berre : la pêche aux coquillages à nouveau autorisée
Martigues

Les coquillages de l’étang de Berre interdits temporairement

2 janvier 2026
Pascaline Lécorché - Place publique
À la une

Municipales à Marseille : Place publique rallie le Printemps Marseillais en vue de mars 2026

5 janvier 2026
Benjamin Perdreau
Nominations

GravitHy (Fos) recrute Benjamin Perdreau comme directeur de l’ancrage territorial

7 janvier 2026
Carbon - Fos
Energie

Contenu PremiumSolaire : Carbon (Fos) s’associe au leader chinois Longi pour accélérer sa giga-usine

7 janvier 2026
McArthurGlen Provence
Miramas

Coup d’envoi des soldes chez McArthurGlen Provence à Miramas

7 janvier 2026
BW Idel Holcim
À la une

Contenu PremiumEolien en mer : BW Ideol (La Ciotat) invite le cimentier Holcim dans son capital

7 janvier 2026
ArcelorMittal
À la une

Contenu PremiumArcelorMittal et EDF signent un contrat d’allocation de production nucléaire

6 janvier 2026

L’info en continu

GravitHy (Fos) recrute Benjamin Perdreau comme directeur de l’ancrage territorial

Contenu PremiumSolaire : Carbon (Fos) s’associe au leader chinois Longi pour accélérer sa giga-usine

Coup d’envoi des soldes chez McArthurGlen Provence à Miramas

Contenu PremiumEolien en mer : BW Ideol (La Ciotat) invite le cimentier Holcim dans son capital

Contenu PremiumArcelorMittal et EDF signent un contrat d’allocation de production nucléaire

Contenu PremiumDépartement : ces aides massives aux petites communes pointées par la Cour des comptes

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations