Aide à la précarité : quand les étudiants s’engagent pour les étudiants
La précarité étudiante ne faiblit pas. Mise en relief par l’immolation, en 2019, d’un étudiant à Lyon, elle s’est encore aggravée à l’aune de la covid-19. Heureusement, la solidarité s’est organisée pour venir en aide aux étudiants dans le besoin. Au travers du projet Etu’aides, l’association étudiante ASC répond à cette mission. Grâce à elle, la promotion entière du master 2 management des projets humanitaires et culturels – dont la responsable est Marie-Françoise Mercadier – se mobilise tous les mercredis pour organiser des distributions alimentaires sur le campus Schuman. « Nous privilégions des denrées que les étudiants n’ont pas forcément les moyens d’acheter : des fruits et légumes bio de saison, des produits sanitaires, produits secs … tout sauf ce qui est issu de la chaîne du froid », précise Corlie Glémas, étudiante bénévole. Et d’ajouter : « il faut que les étudiants puissent avoir accès à une alimentation variée et équilibrée, ce qui n’est malheureusement pas souvent le cas. Beaucoup d’entre eux nous confient se nourrir exclusivement de petits déjeuners ou de pâtes, par manque de ressources ou de sensibilisation. D’ailleurs, dans les premiers temps, certains étaient réticents à prendre des légumes que nous proposions, ne sachant pas comment les cuisiner … ». Pour répondre, l’association diffuse régulièrement des idées de recettes en fonction des produits distribués.
Ces distributions, totalement gratuites, sont rendues possible en partie grâce aux collectes organisées par les bénévoles dans les grandes surfaces. Mais face à l’afflux d’étudiants en détresse alimentaire – près de 200 à chaque distribution – cela ne suffit plus : « Il faut ajouter à ces dons environ 500 euros de courses supplémentaires chaque semaine » souligne Sarah Chaouch du projet Etu’Aides.
L’association a pu bénéficier d’une subvention du fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) à hauteur de 20 000 euros pour couvrir ces frais. « C’est très important pour nous de fournir assez de nourriture, afin qu’aucun étudiant ne soit lésé. Certains font la queue dès 9h du matin pour une distribution à 11h … », alerte Sarah.
Mais Etu’Aides, c’est encore bien plus que cela. Initié en novembre 2020 au travers de paniers alimentaires, le dispositif s’est élargi depuis à l’aide à l’emploi (Etu’bosses) et au logement (Etu’loges). « Nous promouvons des logements alternatifs, par exemple intergénérationnels ou encore la colocation », poursuit Corlie, responsable du pôle logement. Quant à l’emploi, « nous essayons de trouver des jobs compatibles avec les études et la vie privée. Nous avons par exemple un partenariat avec FamilySphère, qui propose des postes de baby-sitter », détaille Sarah, référente de ce pôle. Prochainement, Etu’aides sera décliné en un nouveau pôle : « Etu’prends la parole », pour permettre aux étudiants concernés par la précarité de témoigner face caméra. Une projection du film aura lieu les 10 et 11 février prochains au Cube, à Schuman.
« Il est certain que la covid-19 a eu des conséquences sur la vie des étudiants. Plus de vie sociale, plus d’emploi, … A côté de cela, nous-mêmes, à ASC, sommes étudiants et donc quelque part en situation précaire. Ce projet part directement de notre expérience, car personne mieux que sait quels sont les besoins des étudiants en précarité. Alors que nous sommes en dernière année d’études, cela nous tient à cœur de venir en aide à ceux qui arrivent à l’université », concluent les deux étudiantes. A côté d’ASC, de nombreuses associations œuvrent au sein des différents campus d’Aix-Marseille université pour venir en aide aux étudiants en situation de précarité : la Fami, l’Unef, … Les projets se perpétuent et ont vocation à se démultiplier au-delà de la crise sanitaire.
Les précédents volets de notre dossier consacré à la qualité de vie sur les campus d’Aix Marseille Université
Aix-Marseille Université met la qualité de vie au cœur de ses campus (1/4)
Jean-Louis Moro : Aix Marseille Université, un lieu de travail et un lieu de vie (2/4)
Aix Marseille Université : une mobilité plus verte pour une meilleure qualité de vie (3/4)
Nos dossiers précédents consacrés à Aix Marseille Université :
Aix-Marseille Université : une approche transversale de la biodiversité
Comment l’apprentissage répond aux attentes de la nouvelle génération
Egalité, lutte contre les discriminations, AMU dans l’action
Aix Marseille université met l’engagement social au coeur de son identité
Plan de relance : les raisons du succès d’Aix-Marseille université
Autres liens utiles :
> Plus d’infos sur le site d’Aix-Marseille Université
> [Covid-19] Une rentrée de janvier à distance à Aix-Marseille Université
> Solidarité avec les étudiants : ne rien lâcher un an après…
> L’actualité d’Aix-Marseille Université dans nos archives